Photo
Éditeur : Editions Robert Laffont collection R
Auteur : Cat Clarke
Langue : Français
Genre : YA
Date de parution :  18 octobre 2012
Nombre de pages :419 pages
L'acheter sur amazon : ICI
Ma note : 5/5



Synopsis
Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?

coup de coeur

Nous entrons dans l'univers de Grace d'une façon assez particulière, en effet celle ci est enfermée dans une pièce totalement blanche, une pièce très neutre qui ne compte qu'un lit pour dormir, une table et une chaise. Sur ceux ci, Grace découvre 47 bics et une rame de papier énorme. Ou est elle? Que doit elle écrire? Que veut on d'elle?
De temps à autre, Ethan apparaît...il lui apporte ses repas (de succulents repas) et lui fait parfois la conversation. Mais qui est il et que veut il? Pourquoi Ethan est il l'a t il enfermée dans cette pièce?

Voilà comment commence l'histoire de Grace que nous allons suivre pendant un mois. Chaque jour Grace nous raconte son quotidien et entrecoupe son récit par des souvenirs. de sa vie. Le roman se scinde donc en deux partie entrecoupée : Sa captivité et ses souvenirs.
Très vite nous apprenons qui est Grace, de part ses flashbacks: une adolescente perturbée par la vie. Elle a perdu son père il y a peu de temps et sa mère la délaisse totalement. C'est dans les garçons et l'alcool que Grace trouve son occupation principale. Elle se régale à coucher à gauche et à droite et à ne pas faire attention ni à sa vie ni à sa santé.
Parallèlement à cela, nous découvrons le malaise profond de Grace car cette adolescente de 17 ans pratique l'automutilation de manière étrangement douloureuse. Un mal pour un bien...

Deux évènements vont être marquants dans son parcours : Sa dispute avec son amie Sal, sa meilleure amie, sa soeur sa vie...Une dispute qui va bouleverser beaucoup trop de choses et sa rencontre avec Nath, l'amour de sa vie. Ces deux situations vont totalement chambouler la vie de Grace.

Lorsque l'on commence à lire Confusion, il est très difficile de décrocher tant les évènements s'enchaînent pour nous donner envie de comprendre pas mal de choses : Qui est Ethan et que fait elle enfermée dans cette pièce? pourquoi l'a-t-on kidnappée?
Sa captivité m'a déroutée tout au long de ma lecture et j'ai fait pronostics sur pronostics pour essayer de comprendre ou Cat Clarke voulait nous emmener.
A coté de cela, vu que Grace nous raconte sa vie, nous en apprenons beaucoup et parfois pas assez... Là encore des secrets cachés, des envies de découvrir pas mal de choses à propos de Nath, de Sal et d'autres protagonistes qui vont intervenir de façon assez étonnantes.

Quel bonheur lorsque le puzzle se forme et qu'enfin on comprend....

Cat Clarke que j'avais découvert avec le roman Cruelles m'a à nouveau séduite. Elle joue avec nos émotions et la psychologie. J'adore ses personnages affreusement détruits par la vie, j'adore ses mises en scène dingues et incroyables et j'adore bien entendu ses dénouements. Voilà le second roman que je lis d'elle et je suis séduite.
J'ai été en haleine de découvrir la vérité pendant 417 pages, j'ai joué au détective pour comprendre le pourquoi du comment et pour moi, c'est ce qui fait un bon roman.

Ce roman est un page turner comme j'aime et pour cela j'en fait un coup de coeur. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bémol:
  • Petit à petit on se doute de la fin, on comprend ce qui se passe... Un peu déroutant car j'aurai aimé tomber de plus haut en lisant la dernière page
  • Un dernier chapitre beaucoup trop long en comparaison avec les précédents.
Je ne peux laisser passer le personne de Grace pour laquelle j'ai eu beaucoup d'empathie et que j'ai compris. J'ai su me mettre à sa place et j'ai été elle pendant mon temps de lecture. J'ai été cette adolescente de 17 ans en souffrance et j'ai totalement adhéré à son comportement et son attitude.  Je me suis ressentie et j'ai ressentie Grace dans tous les sens du terme.

Je dirai donc au final que j'ai été séduite et que j'en redemande bien entendu...


Photo
Il me tarde de découvrir la prochaine sortie en octobre.....

 
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani

Voici le thème de cette semaine :
Les 10 livres que vous aimeriez voir adapté en film ou en série TV
Seulement 7 pour moi
Et vous? Qu'aimeriez vous voir adapté au ciné ou à la tv?

Bonne journée
Vanessa
 
Comme certaines le savent, je peux être complètement geek à mes heures perdues et j'ai pris l'habitude de vous donner parfois quelques bons plans avec lequel je "joue" et qui m'aide dans mes délires littéraires.

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de mon journal littéraire. Souvenez que notre amie Bouchon des bois nous avait montré son journal papier (ICI) Je tenais un journal comme elle il y a plus ou moins un an mais j'ai très vite lâché le rythme par manque d'investissement. Et par fainéantise, je l'avoue.

Aujourd'hui, et surtout depuis que j'ai mon ipad mini, je suis passée à la version numérique en utilisant l'application MAX JOURNAL. A chaque nouvelle lecture je note tout ce qui la concerne (éditeur, date de lecture, type de lecture) et ensuite en fin de lecture, je copie ma chronique blog....

Vous désirez voir ça en image?


Mais à quoi ça sert si je tiens déjà un blog?

Simplement pour garder une trace, un souvenir et pour me souvenir de mes lectures à chaque instant. J'aime de plus pouvoir revenir en arrière sur mes lectures et voir ce que j'ai lu et quand.

Allez vous être tentée par cette application?
 
Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ?
by One Person’s Journey Through a World of Books
La récap des liens se fait maintenant chez Galleane


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?
La semaine passée, j'ai lu les livres suivants :

  • Un monde idéal ou c'est la fin: un recueil agréable que j'ai lu en plusieurs fois.
  • Le manuscrit d'Oxanna Hope, l'apôtre de l'ombre. Un magnifique thriller fantastique qui trouvera, je l'espère, très vite une maison d'édition. Ce fut un coup de coeur pour moi.
  • La trilogie du sang tome 1, un premier tome bien agréable et avec lequel je me suis régale. Chronique déjà en ligne.


Photo
Prévu dans la palm du mois
Photo
Prévu dans la palm du mois
J'ai également deux lectures entamées et en suspens....

  • Vampire Academy Tome 1 de Richelle Mead que j'avais entamé avant de partir en congé et que j'ai un peu oublié....A reprendre très vite
  • Coldtown de Holly Black parce que sincèrement c'est lent, très lent et que j'ai du mal à entrer dans l'histoire mais promis je le reprends très vite.
Photo
Hors palm
Photo
Prévu dans ma PALM du mois

Actuellement, je suis en train de lire....

Confusion de Cat Clarke car il est dans ma pal depuis trop trop longtemps et que j'ai hâte de découvrir un autre ouvrage de l'auteur...
Cruelles m'ayant beaucoup plu, j'espère que celui ci réussira à m'emporter également.
Photo
Prévu dans la PALM du mois

Ensuite, j'ai bien envie de lire...

  • Brad et Cassie l'intégrale...aux éditions Sharon Kena: en service presse
  • Le pouvoir de Lys tome 1 : Précieuse de Maria V Snyder: en service presse
  • A un sanglot de moi, tu reposes de Mathieu Guibé : pour mon challenge numérique
Je vous souhaite une très belle semaine et d'agréables moments lectures.
Happy reading.
Vanessa
 
Photo
Éditeur : Editions Cyplog
Auteur : Nathalie Badiali
Langue : Français
Genre :YA, fantastique
Date de parution :  19 décembre 2012
Nombre de pages : 171 pages de la version imprimée
L'acheter sur amazon : ICI
Ma note : 4/5

Lu en ebook

Synopsis
Mel s'est toujours intéressée au fantastique. Cela lui permettait d’oublier sa petite vie monotone. Elle a rêvé d'aventures, de vies parallèles, de créatures fascinantes. Mais elle n'avait jamais pensé que ce monde imaginaire pourrait la rejoindre. Qu'elle pourrait y être mêlée ! Malgré tout, de nouveaux horizons s'ouvrent à elle, de nouvelles possibilités.De nouveaux dangers aussi. Parce que si les vampires sont beaux et fascinants, ils ont aussi des travers. Surtout des travers, en fait. Un côté sombre qui lui attire bien des ennuis... Mais les ennuis sont la seconde nature de Mel. Elle sait tirer parti de toutes les situations, même les plus mauvaises.Et elle va devoir agir vite si elle ne veut pas que cela empire....
La trilogie du sang est une saga que j'avais très envie de découvrir depuis un bon moment déjà et cela a pu finalement se faire grâce aux éditions Cyplog qui m'ont gentiment envoyé le premier opus en version numérique.

Je me suis plongée dans la lecture de ce livre vendredi soir et en deux séances je l'avais bouclé car c'est court, frais et ça se lit très vite. Les pages se tournent à une vitesse folle et le rythme nous donne envie d'en lire encore et encore.

J'ai fait la découverte de Mel, cette humaine en désaccord total avec ses parents, cette adolescente finalement comme toutes les autres, si ce n'est sa passion pour le fantastique...Sauf qu'un jour, suite à une énième dispute avec ses géniteurs, elle se réfugie dans une cabane dans la forêt....et elle se fait mordre....En effet, cette petite cabane abritait déjà un habitant...mais cette jeune demoiselle n'est pas sans ressource car elle mord le vampire à son tour et cela va malheureusement crée un phénomène étrange : la création d'un demi vampire.

Mel comprendra très vite que quelque chose se produit en elle, et qu'elle n'est plus tout à fait "normale".... Très vite une faim atroce s'empare d'elle, une faim quelque peu étrange.Vous l'aurez compris, il s'agira de l'appel du sang...
Mais croyez vous que devenir un vampire va perturber Mel? mais pas le moins du monde. Pensez vous que ses amies à qui elles se confient vont prendre peur et partir en courant? Mais pas du tout!!!!!!!  C'est donc un peu étrange car toute personne normalement constituée apprendrait un truc pareil n'y croirait déjà pas et ensuite il y aurait certainement eu une réaction. Genre moi je suis sure, je tombe dans les pommes!!! Bref tout cela pour vous dire que les réactions des protagonistes fut assez étranges et dérantes. 

C'est donc un peu ce qui m'a dérangée dans ce roman : Rien n'étonne personne.... Mel fonce et ne se retourne pas, elle ne se pose pas de questions et avance.....

Alors j'ai commencé par vous donner le point faible du livre mais vous l'aurez remarqué je lui ai donné une note de 4/5 donc c'est que finalement il m'a plu....Et oui j'ai été complètement happée par l'histoire malgré les "trucs" totalement impossible dans la vie réelle (mais ne sommes nous pas finalement dans le fantastique?)...
Mel va donc devenir un demi vampire et nous embarquer dans ses aventures car bien entendu il y a un maître et bien entendu il y a d'autres vampires et très vite nous irons à leur rencontre : Coup de coeur pour Leo (Leonidas) qui a su me fasciner.

Il est vrai qu'il va arriver des trucs de dingue à Mel et j'ai été ravie de la suivre et de voir comment elle pouvait s'en sortir et se dépêtrer de toutes ces situations totalement dingue.
L'héroine va vivre cette situation totalement seule car elle va totalement ignorée par ses parents et sa famille, seules ses amies vont la soutenir et j'ai eu beaucoup d'empathie pour cette jeune demoiselle qui s'est battu contre la vie seule.

La plume de l'auteur est vraiment très agréable car comme je l'ai dit en début de chronique, ça se lit tout seul. J'ai plongé à pieds joints dans ce premier opus et je ne le regrette pas car je me suis régalée. J'ai réussi à mettre de coté les petites fausses notes expliqués plus haut et j'ai pris un savant plaisir à lire cette nouvelle saga.
Ne vous attendez néanmoins pas de lire des scènes d'actions toutes les 5 pages car ce n'est pas le cas ici et personnellement cela ne m'a pas dérangé. Nous sommes loin des guerres sanguinaires entre vampires. C'est beaucoup plus léger et cela fait du bien.

Je vous conseille donc de vous lancer dans cette saga qui a su me donner un bol d'air frais et qui a réussit à me replonger dans l'envie de lire jusqu'à pas d'heures.


Prochainement aux Editions Cyplog, la sortie du second opus que j'ai très envie de découvrir.
Photo



Lecture numérique

 
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Photo
En épreuve non corrigée par Blackmoon
Pas grand chose dans la BAL cette semaine mais je suis sage pour le moment donc ceci explique cela...
Et par chez vous? du neuf?
Grooos bisous
Nessa
 
Voilà quelques semaines, j'ai fait un appel à partenaire/binômette pour mon blog car comme vous le savez : les partages et l'amitié ça compte beaucoup pour moi et je tenais à concrétiser certaines choses...
J'ai reçu pas mal de candidatures et vous m'avez toutes touchées avec vos mails les plus agréables à lire les uns que les autres mais il a fallu faire un choix....Assez compliqué je l'avoue même s'il a été parfois une évidence pour moi de choisir telle ou telle personne.
J'ai choisi 2 nouvelles binômes qui partageront avec moi tant de choses et j'espère qu'on pourra faire plein de belles découvertes littéraires ensemble.

Par ce billet, j'ai envie de vous en présenter une qui n'est autre que Virginie
Si vous désirez en apprendre plus sur Ninie, je vous invite à lire cette présentation qui parle d'elle même : ICI

Pourquoi mon choix s'est porté sur Ninie :
  • Sa pal qui ressemble un peu à la mienne
  • Ses lectures qui ressemblent un peu aux miennes (bon peut être qu'elle lit un peu plus (beaucoup plus) de romances que moi mais on fera avec :-)
  • Sa façon de lire qui s'approche de la mienne
  • Sa passion pour la lecture numérique
  • Son caractère
  • Sa condition de maman, bref sa vie en général
  • Et j'en passe.......

Notre première lecture commune sera Go to hell tome 1 qui sera une relecture pour moi. Je pense que nous entamerons cela la semaine prochaine.....
 
Photo
Logo pris sur le blog d'Arcaalea
"On my Wishlit" est un petit rendez-vous sympa lancé à la base par Book Chick City et repris par Chica.
Il a lieu tous les samedis et permet dans sa version originale de faire un récap' de tous les livres que l'on voudrait désespérément ajouter à notre PAL, qu'il s'agisse de parutions récentes ou non.  


Voici quelques livres qui sont dans ma wish pour le moment
Photo
C'est la faute à Simi
Photo
Et si je lisais le tome 1?
Photo
Un peu de VO
Photo
Juste pour la couverture Vu sur le blog d'arcaalea
Photo
Vu sur la chaine de Lilibouquine
Voilà donc une première sélection de livres qui me font envie en version papier parce que j'ai déjà 2 des titres en numérique mais je craque parfois sur le plaisir du livre objet.
Avez vous déjà lu l'un de ces titres?
Bisous et bon week end
Nessa
 
J'ai été taguée il y a quelques temps par mon amie Koko Rhapsodie que je connais depuis ....un bail (nous faisions du scrap et du mixed media et un certain lien s'est crée)....Depuis je la suis sur son blog et voilà qu'aujourd'hui, elle me tague.
Je réponds donc à son tag avec grand plaisir....

Je dois donc apparemment répondre à 10 questions, alors c'est parti :

Raconte-moi ton futur projet ? Celui qui te tient à coeur et que tu souhaites réaliser dans un avenir assez proche (moins d'un an) ?

Alors ma plus grosse priorité est de trouver un job qui corresponde à mes recherches, quelque chose de stable où je puisse m'épanouir.
Ensuite j'adorerai que mon manuscrit (une nouvelle) soit publiée mais rien ne presse, je prends mon temps pour ça.

Il ne reste que 5 villes au monde où tu peux vivre : New-York, Londres, Paris, Barcelone et Biarritz ... laquelle choisis-tu et pourquoi ?


Je dirai aucune car je suis vraiment bien chez moi (clin d'oeil à fleur) mais si vraiment je devais choisir, ce serait sans hésitation Londres

Qu'est ce qui t'as décidé à ouvrir ton blog ou plutôt quel a été le déclic ?

J'ai ouvert mon premier blog en 2004 lorsque j'ai commencé à faire du scrap et depuis c'est normal pour moi...Je ne me vois pas sans blog.
Le déclic? Je ne m'en souviens plus mais cela me semblait une évidence.

Ta meilleure astuce pour faire des économies ? Un bon plan à partager ?

Euhhhh aucune astuce, je dirai que ma meilleur façon de faire des économies est de ne pas acheter MDR

Ce soir tu dînes quoi ?

Escalope de Veau à la bresaola et taleggio.

Le produit de beauté miraculeux, qui t'as surprise, que tu ne quitteras pas de si tôt ?

L'eau miscellaire, merci encore à fleur qui me l'a faite découvrir

Je ne supporte pas ?

Beaucoup de choses...mais restons Zen zen zen.... (C'était la question à ne pas poser aujourd'hui lol)

Gros plan sur un oeil, clic clac petite photo de présentation :
J'ai choisi de vous poster un regard

Dans quelle série tu voudrais te réveiller ?

Pourquoi pas Friends?? Ils ont l'air de bien se marrer non?

Avec quelle blogueuse voudrais tu aller boire un verre en terrasse ?

Fleur, Caroline et Simi
A mon tour de taguer 5 personnes qui devront répondre aux 10 questions et mettre le logo de  "Mes 3 prochaines années" :


Fleur
Simi
Souris
Caroline
Bouchon des bois

 
Photo
Synopsis
Max et Josh sont deux frères, presque des jumeaux, malgré la différence d'âge. Josh adore, adule son frère. Ils sont tous les deux passionnés par un jeu vidéo qui s'appelle Genesis Alpha. Ils pourraient y jouer des heures. Mais cette complicité bascule le jour où Max est accusé du meurtre d'une jeune fille, Karen. Toute la famille est choquée, surtout Josh qui ne peut pas croire que son frère ait commis un meurtre.

Éditeur : Milan Collection Macadam
Langue : Français
Genre : thriller YA/ psycho
Date de parution :  Sept 2013
Nombre de pages : 220 pages
Ma note : 5/5 COUP DE COEUR
Mon avis coup de coeur
J'ai longtemps réfléchi à savoir si j'allais vous écrire un résumé de ce court roman mais je pense que le synopsis se suffit à lui même et m'évitera de vous spoiler.

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Milan pour cette superbe découverte car je vous le donne en mille, ce livre est une bombe prête à exploser.
A la lecture de la 4e de couverture, j'avais un peu peur car le thème des jeux vidéos ne m'inspire pas énormément mais j'ai bien fait de me laisser tenter car ce n'est qu'une excuse à bien d'autres choses.

Nous partons donc à la découverte de deux frères, l'un parti pour l'université et l'autre toujours chez ses parents car il est à peine âgé de 12 ans. Un lien très fort uni ces frères de sang, un lien unique que rien ne peut séparer...Mais je ne risque pas de vous en parler, vous allez devoir lire le livre pour le savoir, pour savoir pourquoi deux frères peuvent être si attachés l'un à l'autre. Ne se voyant pas tous les jours à cause des études de Max (le grand), ils communiquent via un jeu vidéo, un jeu de rôle : Genesis Alpha...

Malheureusement, le jour ou Max est accusé du meurtre de Karen, tout bascule vers l'enfer...

Comme un livre si fin peut apporter autant d'émotions. J'ai lu ce livre en vacances donc je n'ai pas pu le lire comme j'aurai voulu le faire mais si j'avais été chez moi une chose est certaine je l'aurai lue d'une traite car il est prenant et l'auteur nous met des indices au fur et à mesure de son écriture qui nous permettent de découvrir la vérité.
Ma première question a été:  Est ce que Max est coupable ou pas? Mais très vite je me suis tournée vers d'autres questionnement car Genesis Alpha et le meurtre probable ne sont que des excuses que l'auteur a mis en place pour aborder un thème assez particulier.
Si je vous le dévoile, je risque d'en dévoiler beaucoup trop sur le livre et je ne souhaite pas gâcher votre plaisir car la découverte des éléments est une plaisir pour le lecteur.

J'ai eu beaucoup d'empathie pour Josh, ce jeune garçon qui se prend claque sur claque et qui doit survivre dans cette vie ou il découvre qui il est et qui se pose beaucoup de questions sur l'avenir... 12 ans est un très jeune âge pour ce qui lui arrive. Au début je me suis dit que l'auteur aurait du donner 2 ou 3 ans en plus à Josh mais avec le recul son jeune âge rend le roman encore plus émouvant et encore plus attachant car comment, à 12 ans, peut on vivre ce genre de situation?
En tant que parents, beaucoup de questions m'ont interpellées : Comment aurais-je réagit face à la situation? qu'aurais-je fait? pourquoi? comment? Ce livre est incroyable de sous entendus et il appelle à une remise en question et à un questionnement perpétuel.

L'auteur a trouvé les mots, les phrases et paroles justes pour exprimer ce qu'elle voulait faire passer comme message. Son roman est une bombe et je vous conseille vraiment de vous plonger dans ce livre qui risque de vous faire réfléchir plus loin que vous auriez pu le penser.

Ps: Quand vous aurez terminé le livre, vous comprendrez le pourquoi du QRCode en couverture

Note de blogueur : A lire pour réfléchir plus loin que là ou notre cerveau peut aller.