Photo
Synopsis
Max et Josh sont deux frères, presque des jumeaux, malgré la différence d'âge. Josh adore, adule son frère. Ils sont tous les deux passionnés par un jeu vidéo qui s'appelle Genesis Alpha. Ils pourraient y jouer des heures. Mais cette complicité bascule le jour où Max est accusé du meurtre d'une jeune fille, Karen. Toute la famille est choquée, surtout Josh qui ne peut pas croire que son frère ait commis un meurtre.

Éditeur : Milan Collection Macadam
Langue : Français
Genre : thriller YA/ psycho
Date de parution :  Sept 2013
Nombre de pages : 220 pages
Ma note : 5/5 COUP DE COEUR
Mon avis coup de coeur
J'ai longtemps réfléchi à savoir si j'allais vous écrire un résumé de ce court roman mais je pense que le synopsis se suffit à lui même et m'évitera de vous spoiler.

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Milan pour cette superbe découverte car je vous le donne en mille, ce livre est une bombe prête à exploser.
A la lecture de la 4e de couverture, j'avais un peu peur car le thème des jeux vidéos ne m'inspire pas énormément mais j'ai bien fait de me laisser tenter car ce n'est qu'une excuse à bien d'autres choses.

Nous partons donc à la découverte de deux frères, l'un parti pour l'université et l'autre toujours chez ses parents car il est à peine âgé de 12 ans. Un lien très fort uni ces frères de sang, un lien unique que rien ne peut séparer...Mais je ne risque pas de vous en parler, vous allez devoir lire le livre pour le savoir, pour savoir pourquoi deux frères peuvent être si attachés l'un à l'autre. Ne se voyant pas tous les jours à cause des études de Max (le grand), ils communiquent via un jeu vidéo, un jeu de rôle : Genesis Alpha...

Malheureusement, le jour ou Max est accusé du meurtre de Karen, tout bascule vers l'enfer...

Comme un livre si fin peut apporter autant d'émotions. J'ai lu ce livre en vacances donc je n'ai pas pu le lire comme j'aurai voulu le faire mais si j'avais été chez moi une chose est certaine je l'aurai lue d'une traite car il est prenant et l'auteur nous met des indices au fur et à mesure de son écriture qui nous permettent de découvrir la vérité.
Ma première question a été:  Est ce que Max est coupable ou pas? Mais très vite je me suis tournée vers d'autres questionnement car Genesis Alpha et le meurtre probable ne sont que des excuses que l'auteur a mis en place pour aborder un thème assez particulier.
Si je vous le dévoile, je risque d'en dévoiler beaucoup trop sur le livre et je ne souhaite pas gâcher votre plaisir car la découverte des éléments est une plaisir pour le lecteur.

J'ai eu beaucoup d'empathie pour Josh, ce jeune garçon qui se prend claque sur claque et qui doit survivre dans cette vie ou il découvre qui il est et qui se pose beaucoup de questions sur l'avenir... 12 ans est un très jeune âge pour ce qui lui arrive. Au début je me suis dit que l'auteur aurait du donner 2 ou 3 ans en plus à Josh mais avec le recul son jeune âge rend le roman encore plus émouvant et encore plus attachant car comment, à 12 ans, peut on vivre ce genre de situation?
En tant que parents, beaucoup de questions m'ont interpellées : Comment aurais-je réagit face à la situation? qu'aurais-je fait? pourquoi? comment? Ce livre est incroyable de sous entendus et il appelle à une remise en question et à un questionnement perpétuel.

L'auteur a trouvé les mots, les phrases et paroles justes pour exprimer ce qu'elle voulait faire passer comme message. Son roman est une bombe et je vous conseille vraiment de vous plonger dans ce livre qui risque de vous faire réfléchir plus loin que vous auriez pu le penser.

Ps: Quand vous aurez terminé le livre, vous comprendrez le pourquoi du QRCode en couverture

Note de blogueur : A lire pour réfléchir plus loin que là ou notre cerveau peut aller.
25/11/2013 01:19:59 am

Gay.

Réponse
matteo
15/6/2018 05:40:31 am

Très bon livre. J'ai adoré

Réponse



Laisser une réponse.