Auteur : Cat Clarke
Langue : Français
Genre : YA
Date de parution : 18 octobre 2012
Nombre de pages :419 pages
L'acheter sur amazon : ICI
Ma note : 5/5
Synopsis
Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?
coup de coeur
De temps à autre, Ethan apparaît...il lui apporte ses repas (de succulents repas) et lui fait parfois la conversation. Mais qui est il et que veut il? Pourquoi Ethan est il l'a t il enfermée dans cette pièce?
Voilà comment commence l'histoire de Grace que nous allons suivre pendant un mois. Chaque jour Grace nous raconte son quotidien et entrecoupe son récit par des souvenirs. de sa vie. Le roman se scinde donc en deux partie entrecoupée : Sa captivité et ses souvenirs.
Très vite nous apprenons qui est Grace, de part ses flashbacks: une adolescente perturbée par la vie. Elle a perdu son père il y a peu de temps et sa mère la délaisse totalement. C'est dans les garçons et l'alcool que Grace trouve son occupation principale. Elle se régale à coucher à gauche et à droite et à ne pas faire attention ni à sa vie ni à sa santé.
Parallèlement à cela, nous découvrons le malaise profond de Grace car cette adolescente de 17 ans pratique l'automutilation de manière étrangement douloureuse. Un mal pour un bien...
Deux évènements vont être marquants dans son parcours : Sa dispute avec son amie Sal, sa meilleure amie, sa soeur sa vie...Une dispute qui va bouleverser beaucoup trop de choses et sa rencontre avec Nath, l'amour de sa vie. Ces deux situations vont totalement chambouler la vie de Grace.
Lorsque l'on commence à lire Confusion, il est très difficile de décrocher tant les évènements s'enchaînent pour nous donner envie de comprendre pas mal de choses : Qui est Ethan et que fait elle enfermée dans cette pièce? pourquoi l'a-t-on kidnappée?
Sa captivité m'a déroutée tout au long de ma lecture et j'ai fait pronostics sur pronostics pour essayer de comprendre ou Cat Clarke voulait nous emmener.
A coté de cela, vu que Grace nous raconte sa vie, nous en apprenons beaucoup et parfois pas assez... Là encore des secrets cachés, des envies de découvrir pas mal de choses à propos de Nath, de Sal et d'autres protagonistes qui vont intervenir de façon assez étonnantes.
Quel bonheur lorsque le puzzle se forme et qu'enfin on comprend....
Cat Clarke que j'avais découvert avec le roman Cruelles m'a à nouveau séduite. Elle joue avec nos émotions et la psychologie. J'adore ses personnages affreusement détruits par la vie, j'adore ses mises en scène dingues et incroyables et j'adore bien entendu ses dénouements. Voilà le second roman que je lis d'elle et je suis séduite.
J'ai été en haleine de découvrir la vérité pendant 417 pages, j'ai joué au détective pour comprendre le pourquoi du comment et pour moi, c'est ce qui fait un bon roman.
Ce roman est un page turner comme j'aime et pour cela j'en fait un coup de coeur. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bémol:
- Petit à petit on se doute de la fin, on comprend ce qui se passe... Un peu déroutant car j'aurai aimé tomber de plus haut en lisant la dernière page
- Un dernier chapitre beaucoup trop long en comparaison avec les précédents.
Je dirai donc au final que j'ai été séduite et que j'en redemande bien entendu...