Photo
Pitch :
La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

Photo
Éditeur : ROBERT LAFFONT
Collection :  R
Langue : Français
Genre : Jeunesse
Date de parution :  23 avril 2013
Série : La sélection
Titre VO : The Elite (2013)
Prix : 16,06 €
Ma note : 4,5/5


Mon avis

Je  tiens dans un premier temps à remercier les Editions Robert Laffon qui m'ont fait confiance en m'envoyant ce second tome.

En retournant quelques mois en arrière (en juillet 2012), je me souviens avoir adoré ma lecture du premier tome mais aujourd'hui, ma crainte fut la suivante : Est ce que je vais me souvenir des évènements du premier tome ou vais je devoir faire une relecture? Alors je n'ai pas trop hésité et je me suis lancée avec grand enthousiasme dans ce second opus et je peux d'ores et déjà vous dire que si vous avez apprécié le premier tome, vous ressortirez de ce second tome complètement satisfaite.

L'auteur m'a remise dans l'ambiance de la sélection en seulement quelques lignes. Je ne sais par quel hasard tout est redevenu limpide et ce fut d'un coup comme si j'avais lu le tome 1 hier: Je ne peux qu'applaudir Kiera Cass pour cette performance juste incroyable car les éléments de rappel sont imbriqués dans le récit sans que l'on s'en rende compte et c'est juste appréciable.

J'ai eu grand plaisir à retrouver Américan, Maxon et Aspen. Ce trio qui m'enflamme et qui me met des étincelles dans les yeux. Nous découvrons l'univers un peu plus profond de Maxon dans ce second tome et malgré un début difficile pour moi j'ai de plus en plus apprécié ce personnage qui commençait doucement à sortir de mes préférences. Maxon nous est présenté comme, à la fois un personnage important qui doit prendre des décisions pour son pays et à la fois comme un fils, le fils du roi, le fils soumis. Il n'a pas été évident de lire certaines choses assez fortes et poignantes et certaines phrases restent encore encrée en moi. C'est à se demander si parfois Maxon est il vraiment maître dans ce "jeu" qu'est la Sélection?

America par contre a eu quelques comportements beaucoup trop enfantins à mon goût et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas eu de coup de coeur réel pour ce livre c'est qu'America m'a jute "GRRRR" par moment. Et puis je n'aime pas trop les personnages "balance/girouette" qui ne savent pas ce qu'elles veulent et c'est l'impression que j'ai avec America : Que veut elle? Le sait elle, elle-même ? On reste vraiment en suspens et c'est un choix de l'auteure très intéressant car ou est le plaisir de lecture dans le cas inverse?
Aspen étant mon chouchou je ne peux que vanter ses personnages.

La plume de l'auteur est toujours aussi appréciable et fluide, comme je les aime pour les romans jeunesses. J'ai lu ce second opus en 2 temps et il aurait facilement pu être dévoré en quelques heures si j'avais eu un peu plus de temps.
Donc une plume appréciable, agréable, qui nous emporte dans l'univers de la sélection de façon presque magique. Kiera Cass m'a envoûtée en me déconnectant de mon quotidien, pour me retrouver quelques heures dans le rôle d'une probable future princesse.
De plus l'auteur a réussi à nous surprendre car qui aurait cru que ce second tome se soit axé de telles manières? Pas moi en tous cas. Je m'imaginais une toute autre histoire et ce fut donc un plaisir pour moi de m'être laissée envahir par la surprise. Et quelle surprise!!!!!!!
A rajouter également, ce sont les quelques moments de tensions vécus au travers de ma lecture : J'ai 2 ou 3 été arrêté de respirer et mon cœur a arrêté de battre par certains évènements assez importants et forts.

Fluidité, surprise, étonnement, peur, joie sont tant de mots que je pourrai rajouter à cette chronique. Vous l'aurez compris ce livre fut un presque coup de coeur si América ne m'avait pas un peu trop interpellée par un comportement trop puéril voir futile.

Ce second opus est juste une superbe continuité, la tension et l'excitation de lecture monte crescendo au fur et à mesure de l'histoire et ma question finale serait : Mais que va t il se passer dans le tome 3 ? Ce tome 3 qui n'arrivera malheureusement qu'en 2014. Il faudra vraiment être patiente pour se régaler et retrouver notre trio de coeur.

Le plus : La couverture simplement magnifique.
 
Photo
Bonjour à toutes et tous,
Aujourd'hui Book'n'Love vous propose un tout nouveau rendez vous (le rendez vous du jeudi) qui mettra en avant nos PAL .

Nous avons toutes un gros problème avec nos PAl, tout comme nos balances, elles affichent souvent un chiffre qui ne nous plait pas. Nos PAL sont trop grosses pour la plupart mais cela ne nous empêche pas d'acheter encore et encore car nous sommes pour la plupart des acheteuses compulsives.

Le but de ce rendez vous n'est pas de faire baisser notre pal, pour cela de nombreux challenges sont déjà en place, non ce que je vous propose aujourd'hui est de présenter chaque semaine UN livre de votre pal : Un petit rendez vous sympa qui nous permettra d'ouvrir les yeux sur cette pal et pourquoi pas recevoir la motivation des copinautes pour le sortir enfin de son étagère.

Il faudra répondre à 3 questions que voici :
Te souviens tu quand tu as acheté/reçu/emprunté ce roman?
Pourquoi est il encore dans ta pal?
Comptes tu le lire prochainement? si oui/non, pourquoi?

Photo



Chroniques de San Francisco Tome 4
d'Armistead Maupin

Te souviens tu quand tu as acheté/reçu/emprunté ce roman?
Oui, après avoir dévoré 2X les 3 premiers tomes, j'ai commandé ce 4e opus sur amazon.
Pourquoi est il encore dans ta pal?
Parce qu'à cette période j'ai fait la connaissance du genre urban fantasy et je me suis plongée corps et âme dans mes saga  bit lit pour en oublier un peu le genre contemporain et donc cette saga que j'adore.
Comptes tu le lire prochainement? si oui/non, pourquoi?
Je l'espère car j'aime vraiment beaucoup suivre les personnages de cette saga donc pourquoi pas mais là encore il n'est pas en priorité par manque de temps et sincèrement j'ai peur de devoir reprendre au tome 1 donc à cogiter...
 

Aujourd'hui, mercredi 1 mai 2013

Je tiens dans un premier temps à vous souhaiter une très très jolie fête du travail et beaucoup de courage à ceux et celles qui travaillent en jour férié.
Aujourd'hui, un thème qui me tient à coeur simplement parce qu'il m'arrive d'hésiter et de me poser la question suivante :
Je l'achète en livre papier ou en ebook?
Le thème du jour sera donc la lecture numérique et le choix qui se porte à moi lors de l'achat d'un roman.

Il est à savoir que j'adore tant lire en numérique qu'en papier mais j'ai une très grosse préférence pour le livre papier. De plus je dois bien avouer qu'en lecture numérique j'ai toujours cette impression de lire plus doucement et de ne pas vraiment avancer dans ma lecture. Est ce là le fait que je ne vois pas vraiment les pages se tourner? Je ne saurai préciser ce point là mais tel est qu'en lisant en numérique j'ai cette affreuse impression d'infini.

Le premier critère qui fait qui se pose à moi lorsque je fais un choix d'acquisition pour le support c'est le nombre de pages d'un livre. Cela peut peut être vous paraitre assez futile mais si le roman fait plus de 450/500 pages il y a peu de chance pour que je le lise en numérique... Toujours pour la raison mentionnée plus haut.

Ce qu'il faut également savoir c'est que JAMAIS ou alors très rarement je n'achèterai un livre qui va coûter plus de 15euros. Donc les brochés qui peuvent parfois monter jusqu'à 20 voire 25 euros : c'est un grand NON d'office car si je n'aime pas ma lecture je vais avoir trop de haine à avoir dépensé autant d'argent...Du coup je me le dégotte en général en ebook et j'attends la sortie poche pour l'achat. De toutes façons j'ai une grande préférence pour les livres de poche... Je sais que ce phénomène est assez rare mais je ne suis pas une grande adoratrice des versions brochées que je ne trouve pas pratique ni agréable ni à lire ni à transporter.

En ce qui concerne les séries/sagas : J'essaie de lire le premier tome en ebook (si tous les critères sont là donc : pas un broché et pas plus de 500 pages  :-) ) et si j'aime ce premier opus, je m'offre la série en format papier....
Je ne supporte pas par exemple d'avoir une série éparpillée donc quelques tomes en ebook et d'autres en papiers. En général j'ai les deux versions à chaque fois. Il m'arrive cependant de lire un tome en ebook et de m'offrir la version papier bien plus tard.

Quelles sont mes priorités dans les achats papiers : Comme dit plus haut, les séries !! et ensuite les auteurs donc si j'aime la bibliographie d'un auteur, je souhaite tous les titres dans la version papier.

En général la réflexion que j'entends le plus souvent est : j'ai plus de place donc je lis en numérique. Je comprends totalement votre point de vue mais sincèrement chez moi ce n'est pas un manque de place car malgré le fait que ma biblio déborde totalement, je ne peux m'empêcher de me régaler avec un vrai lire papier.

Alors vous allez vous dire que "Oh my....Mais Nessa est juste super compliquée"...A vrai dire oui!!! je suis une réelle complication de la nature quand je veux :-)

Et vous? comment vous comportez vous devant le dilemme papier/ebook?

J'espère ne pas vous avoir trop effrayée avec mes TOC littéraires....
 
Photo
Londres, 1895.
Juliette Moreau n'est plus rien. Sa vie a basculé le jour où son père, le plus éminent chirurgien de Londres, a été accusé d'ignobles pratiques médicales. Est-il mort? En fuit? Nul ne le sait. Une chose est sûre : Juliette doit maintenant se débrouiller seule pour survivre. Et tenter de répondre à cette terrible question qui l'obsède : qui est vraiment son père? Un fou ou un génie?

Photo
Éditeur : Milan
Collection :  Macadam
Langue : Français
Genre : Jeunesse
Date de parution :  2 mai 2013
Série : L'étrange cas de juliette M
Titre VO : The madman's daughter, book 1 (2013)
Prix : 14,44 €
Ma note : 3,5/5


Londres, 1895, Juliette Moreau est une adolescente orpheline. Ses parents sont tous deux morts. Son père était un  scientifique un peu fou et il a été accusé d'ignobles faits. Juliette a donc vécu avec sa mère suite à la mort de celui ci. Mais peu de temps après celle ci succombe également, laissant derrière elle une adolescente.
Juliette a donc du apprendre à se débrouiller seule et c'est en trouvant un emploi peu intéressant qu'elle réussit à survivre : elle est femme de ménage dans une université médicale, elle nettoie chaque jour les horreurs sanglantes que laissent derrière eux les apprentis médecins.
Mais Juliette n'en peut plus, d'autant plus que son patron a des mains plutôt baladeuse avec elle.
Mais un jour elle fait une rencontre pour le mois inattendu car elle retrouve son ami d'enfance qui n'était autre que le fils de la cuisinière. Voilà des années qu'elle n'avait plus vu ce garçon et voilà, qu’il lui  apprend une chose incroyable. 

C'est donc le moment de tout plaquer et d'enfin découvrir la vérité sur son père.

Je ne vous cache pas que ce livre est juste assez particulier car totalement en dehors de nos habitudes littéraires. Ici pas d'éléments fantastiques comme nous en avons l'habitude en général : pas de créatures vampiriques, de loups garous, de fées ou autres gnomes. Non ici l'auteur nous plonge dans un univers beaucoup plus glauque, sombre et étrange. Une version des temps moderne du Dr Jekill et de Mister Hide.

En première partie de roman on ne sait absolument pas vers quoi on va ni ou l'auteur nous embarque, on est tellement laissé à la bonne appréciation de notre imagination mais tout s'emballe en seconde partie et les révélations sont autant étranges que mystérieuses.
Juliette va comprendre enfin pourquoi son père a été banni de Londres.

Malgré l'originalité de ce roman et la surprise que j'ai pu avoir j'ai néanmoins quelques points négatifs à mentionner : une plume certes très agréable mais parfois longue et sans intérêt. Certains passages m'ont vraiment ennuyé et j'ai souvent eu envie de sauter quelques pages pour en venir enfin au fait. Je ne l'ai bien entendu pas fait mais certains moments furent vraiment désagréable a la lecture.
Je rajouterai enfin qu'il ne faut pas avoir un cœur trop fragile pour lire certaines scènes qui pourraient choquer. J'ai à quelques reprises été dégoutée par les faits et l'auteur ne mâche vraiment pas ses mots: les scènes sont trash et vous n'aurez aucun souci pour vous les visualiser tellement l'auteur est précise. Cela apporte certes une dimension appréciable mais néanmoins j'aurai aimé me passer de certaines scènes trop glauques.

L'intrigue est cependant parfaitement mise en place et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à m'imaginer mille et un scénario. Une intrigue qui nous tient donc en haleine et une révélation assez surprenante qui m'a beaucoup plu.

Il n'est pas super facile de parler de ce roman sans en dévoiler plus mais je vous invite à vous plonger dans la plume de cette auteur qui vous embarquera dans un univers sombre et inquiétant.
Une fin ouverte qui nous emmène dans l'attente d'un tome 2....


 
Photo
Josy, la fille du psychanalyste Viktor Larenz, souffre d'une maladie inconnue et disparaît mystérieusement. Quatre ans ont passé, Larenz s'est retiré sur une île au nord de l'Allemagne et reçoit la visite d'une romancière qui souffre d'une forme rare de schizophrénie : les personnages qu'elle invente prennent vie et son dernier roman ressemble étrangement à l'histoire de Josy...

Éditeur : Le livre de poche
Collection :  Thriller
Langue : Français
Genre : Thriller
Date de parution :  04 novembre 2009
Série : /
Nombre de pages: 311 pages
Titre VO : Die Therapie
Prix : 6,27 €
Ma note : 4,75/5
Sebastian Fitzek est un auteur que j'avais envie de découvrir depuis longtemps déjà et c'est avec thérapie que j'ai plongé dans sa plume si ensorcelante et envoutante.

Nous entrons et pénétrons dans un roman à caractère psychologique très fort qui m'a tenue en haleine tout au long de ma lecture. J'ai été tant captivée et passionnée par cette histoire. Quand une lecture devient tellement oppressante qu'il faut absolument la terminer pour se sentir soulagée, c'est que l'intrigue est incroyablement délicieuse.

Viktor est un psychothérapeute renommé et brillantissime qui se bat au quotidien pour sauver sa fille malade. Un jour alors qu'il a un rendez vous médical avec elle, elle disparait pour ne plus jamais réapparaitre. C'est une lutte quotidienne pour retrouver sa fille qui s'enclenche et la santé mentale du médecin qui se joue.

4 ans plus tard, alors qu'il essaie de faire un peu le vide dans sa maison de vacances, il fait la rencontre d'Anna Spiegel, une jeune femme atteinte de schizophrénie qui va complètement bouleversé la vie de Viktor et sa vision des choses.

Que dire sur ce roman si ce n'est que j'ai été angoissée du début à la fin me posant 1001 questions sur la personne d'Anna, sur celle de Viktor et sur l'histoire qui part un peu dans tous les sens. Ou est la vérité ? Je me suis vraiment accrochée à cette histoire en ne trouvant aucune solution alors ma seule sortie de secours fut de terminer ce roman très vite afin d'avoir la clé.

Monsieur Fitzek m'a totalement éblouie de par ce roman, je ne sais pas si les autres sont de la même trempe mais je vais me faire un plaisir de les découvrir prochainement. Il a réussi à faire vivre des personnes en leur donner une réelle identité. En tant que lecteur, j'ai passé quelques heures avec nos personnages et j'ai réussi à vivre avec eux tellement je m'en sentais proche. J'ai réussi à être autant angoissée qu'eux.
De plus plus on tourne les pages plus l'intrigue monte crescendo et même lorsque vous pensez que vous avez trouvé la solution, que vous avez dénoué le noeud de l'intrigue et bien non..... Fitzek nous ouvre d'autres portes et nous emporte à nouveau dans un tourbillon d'émotion haletant.

Je dirai simplement que ce roman m'a totalement embarquée dans un univers psychologiquement démentiel et oppressant - et je rajouterai même que c'est ce coté oppressant qui donne toute la magie à ce roman : Un thriller comme je les aime et si vous êtes amateur du genre, vous allez adorer vous plonger dans cet univers tant noir et déroutant à la fois.
Fitzek est un auteur que je découvre et que je compte suivre et pourquoi pas lire tous ses autres romans.