Photo
Pitch :
La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

Photo
Éditeur : ROBERT LAFFONT
Collection :  R
Langue : Français
Genre : Jeunesse
Date de parution :  23 avril 2013
Série : La sélection
Titre VO : The Elite (2013)
Prix : 16,06 €
Ma note : 4,5/5


Mon avis

Je  tiens dans un premier temps à remercier les Editions Robert Laffon qui m'ont fait confiance en m'envoyant ce second tome.

En retournant quelques mois en arrière (en juillet 2012), je me souviens avoir adoré ma lecture du premier tome mais aujourd'hui, ma crainte fut la suivante : Est ce que je vais me souvenir des évènements du premier tome ou vais je devoir faire une relecture? Alors je n'ai pas trop hésité et je me suis lancée avec grand enthousiasme dans ce second opus et je peux d'ores et déjà vous dire que si vous avez apprécié le premier tome, vous ressortirez de ce second tome complètement satisfaite.

L'auteur m'a remise dans l'ambiance de la sélection en seulement quelques lignes. Je ne sais par quel hasard tout est redevenu limpide et ce fut d'un coup comme si j'avais lu le tome 1 hier: Je ne peux qu'applaudir Kiera Cass pour cette performance juste incroyable car les éléments de rappel sont imbriqués dans le récit sans que l'on s'en rende compte et c'est juste appréciable.

J'ai eu grand plaisir à retrouver Américan, Maxon et Aspen. Ce trio qui m'enflamme et qui me met des étincelles dans les yeux. Nous découvrons l'univers un peu plus profond de Maxon dans ce second tome et malgré un début difficile pour moi j'ai de plus en plus apprécié ce personnage qui commençait doucement à sortir de mes préférences. Maxon nous est présenté comme, à la fois un personnage important qui doit prendre des décisions pour son pays et à la fois comme un fils, le fils du roi, le fils soumis. Il n'a pas été évident de lire certaines choses assez fortes et poignantes et certaines phrases restent encore encrée en moi. C'est à se demander si parfois Maxon est il vraiment maître dans ce "jeu" qu'est la Sélection?

America par contre a eu quelques comportements beaucoup trop enfantins à mon goût et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas eu de coup de coeur réel pour ce livre c'est qu'America m'a jute "GRRRR" par moment. Et puis je n'aime pas trop les personnages "balance/girouette" qui ne savent pas ce qu'elles veulent et c'est l'impression que j'ai avec America : Que veut elle? Le sait elle, elle-même ? On reste vraiment en suspens et c'est un choix de l'auteure très intéressant car ou est le plaisir de lecture dans le cas inverse?
Aspen étant mon chouchou je ne peux que vanter ses personnages.

La plume de l'auteur est toujours aussi appréciable et fluide, comme je les aime pour les romans jeunesses. J'ai lu ce second opus en 2 temps et il aurait facilement pu être dévoré en quelques heures si j'avais eu un peu plus de temps.
Donc une plume appréciable, agréable, qui nous emporte dans l'univers de la sélection de façon presque magique. Kiera Cass m'a envoûtée en me déconnectant de mon quotidien, pour me retrouver quelques heures dans le rôle d'une probable future princesse.
De plus l'auteur a réussi à nous surprendre car qui aurait cru que ce second tome se soit axé de telles manières? Pas moi en tous cas. Je m'imaginais une toute autre histoire et ce fut donc un plaisir pour moi de m'être laissée envahir par la surprise. Et quelle surprise!!!!!!!
A rajouter également, ce sont les quelques moments de tensions vécus au travers de ma lecture : J'ai 2 ou 3 été arrêté de respirer et mon cœur a arrêté de battre par certains évènements assez importants et forts.

Fluidité, surprise, étonnement, peur, joie sont tant de mots que je pourrai rajouter à cette chronique. Vous l'aurez compris ce livre fut un presque coup de coeur si América ne m'avait pas un peu trop interpellée par un comportement trop puéril voir futile.

Ce second opus est juste une superbe continuité, la tension et l'excitation de lecture monte crescendo au fur et à mesure de l'histoire et ma question finale serait : Mais que va t il se passer dans le tome 3 ? Ce tome 3 qui n'arrivera malheureusement qu'en 2014. Il faudra vraiment être patiente pour se régaler et retrouver notre trio de coeur.

Le plus : La couverture simplement magnifique.
2/5/2013 07:40:13 pm

Tu résumes parfaitement les ressentis que l'on peut avoir lors de la lecture de ce second tome ! J'ai moi aussi beaucoup apprécié le fait qu'on se replonge sans aucun problème dans l'histoire même après plusieurs mois d'attente entre la lecture des deux tomes.

Réponse
Didinebzh29
2/5/2013 07:47:47 pm

exactement mon ressenti. Ce tome 2 est un coup de coeur comme le premier pour moi.
L'attente va être longue

Réponse
2/5/2013 07:53:41 pm

Très belle chronique!! Dans le premier tome, je penchais plus pour Maxon mais dans ce second c'est Aspen lol!!!
Vivement la suite, ça va être trop long :(

Réponse
2/5/2013 11:33:06 pm

J'ai hâte de le lire, je l'ai dans ma PAL depuis sa sortie, mais je suis overbookée, je n'ai pas encore eu le temps.....
Mais ton avis est trop tentant !

Réponse
3/5/2013 12:05:26 am

Oh Oh déjà que j'avais envie de le lire mais là ... J'ai trop hate !! :D

Réponse
3/5/2013 12:40:23 am

Je ne lis pas je résiste et j'attends de commencer ce 2° tome ;)

Réponse
3/5/2013 12:58:15 am

J'ai hâte de lire cette trilogie ! Merci pour cette chronique

Réponse
6/5/2013 03:51:06 am

j'ai eu un peu de mal avec les réactions d'America, ainsi que certains comportements de Maxon, mais l'histoire tiens toujours en haleine et il n'a pas fait un plis ^^ vivement la suite !

Réponse
6/5/2013 05:02:49 am

J'espère que je vais aimer autant que toi !!

Réponse
5/1/2014 10:39:22 pm

J'ai adoré ce second tome, tout comme le premier, même si je l'ai quand même préféré. Par contre, America m'a un peu énervée cette fois ...
J'ai vraiment hâte de lire la suite !

Réponse



Laisser une réponse.