Aujourd'hui, mercredi 1 mai 2013
Aujourd'hui, un thème qui me tient à coeur simplement parce qu'il m'arrive d'hésiter et de me poser la question suivante :
Je l'achète en livre papier ou en ebook?
Le thème du jour sera donc la lecture numérique et le choix qui se porte à moi lors de l'achat d'un roman.
Il est à savoir que j'adore tant lire en numérique qu'en papier mais j'ai une très grosse préférence pour le livre papier. De plus je dois bien avouer qu'en lecture numérique j'ai toujours cette impression de lire plus doucement et de ne pas vraiment avancer dans ma lecture. Est ce là le fait que je ne vois pas vraiment les pages se tourner? Je ne saurai préciser ce point là mais tel est qu'en lisant en numérique j'ai cette affreuse impression d'infini.
Le premier critère qui fait qui se pose à moi lorsque je fais un choix d'acquisition pour le support c'est le nombre de pages d'un livre. Cela peut peut être vous paraitre assez futile mais si le roman fait plus de 450/500 pages il y a peu de chance pour que je le lise en numérique... Toujours pour la raison mentionnée plus haut.
Ce qu'il faut également savoir c'est que JAMAIS ou alors très rarement je n'achèterai un livre qui va coûter plus de 15euros. Donc les brochés qui peuvent parfois monter jusqu'à 20 voire 25 euros : c'est un grand NON d'office car si je n'aime pas ma lecture je vais avoir trop de haine à avoir dépensé autant d'argent...Du coup je me le dégotte en général en ebook et j'attends la sortie poche pour l'achat. De toutes façons j'ai une grande préférence pour les livres de poche... Je sais que ce phénomène est assez rare mais je ne suis pas une grande adoratrice des versions brochées que je ne trouve pas pratique ni agréable ni à lire ni à transporter.
En ce qui concerne les séries/sagas : J'essaie de lire le premier tome en ebook (si tous les critères sont là donc : pas un broché et pas plus de 500 pages :-) ) et si j'aime ce premier opus, je m'offre la série en format papier....
Je ne supporte pas par exemple d'avoir une série éparpillée donc quelques tomes en ebook et d'autres en papiers. En général j'ai les deux versions à chaque fois. Il m'arrive cependant de lire un tome en ebook et de m'offrir la version papier bien plus tard.
Quelles sont mes priorités dans les achats papiers : Comme dit plus haut, les séries !! et ensuite les auteurs donc si j'aime la bibliographie d'un auteur, je souhaite tous les titres dans la version papier.
En général la réflexion que j'entends le plus souvent est : j'ai plus de place donc je lis en numérique. Je comprends totalement votre point de vue mais sincèrement chez moi ce n'est pas un manque de place car malgré le fait que ma biblio déborde totalement, je ne peux m'empêcher de me régaler avec un vrai lire papier.
Alors vous allez vous dire que "Oh my....Mais Nessa est juste super compliquée"...A vrai dire oui!!! je suis une réelle complication de la nature quand je veux :-)
Et vous? comment vous comportez vous devant le dilemme papier/ebook?
J'espère ne pas vous avoir trop effrayée avec mes TOC littéraires....