Aujourd'hui, mercredi 1 mai 2013

Je tiens dans un premier temps à vous souhaiter une très très jolie fête du travail et beaucoup de courage à ceux et celles qui travaillent en jour férié.
Aujourd'hui, un thème qui me tient à coeur simplement parce qu'il m'arrive d'hésiter et de me poser la question suivante :
Je l'achète en livre papier ou en ebook?
Le thème du jour sera donc la lecture numérique et le choix qui se porte à moi lors de l'achat d'un roman.

Il est à savoir que j'adore tant lire en numérique qu'en papier mais j'ai une très grosse préférence pour le livre papier. De plus je dois bien avouer qu'en lecture numérique j'ai toujours cette impression de lire plus doucement et de ne pas vraiment avancer dans ma lecture. Est ce là le fait que je ne vois pas vraiment les pages se tourner? Je ne saurai préciser ce point là mais tel est qu'en lisant en numérique j'ai cette affreuse impression d'infini.

Le premier critère qui fait qui se pose à moi lorsque je fais un choix d'acquisition pour le support c'est le nombre de pages d'un livre. Cela peut peut être vous paraitre assez futile mais si le roman fait plus de 450/500 pages il y a peu de chance pour que je le lise en numérique... Toujours pour la raison mentionnée plus haut.

Ce qu'il faut également savoir c'est que JAMAIS ou alors très rarement je n'achèterai un livre qui va coûter plus de 15euros. Donc les brochés qui peuvent parfois monter jusqu'à 20 voire 25 euros : c'est un grand NON d'office car si je n'aime pas ma lecture je vais avoir trop de haine à avoir dépensé autant d'argent...Du coup je me le dégotte en général en ebook et j'attends la sortie poche pour l'achat. De toutes façons j'ai une grande préférence pour les livres de poche... Je sais que ce phénomène est assez rare mais je ne suis pas une grande adoratrice des versions brochées que je ne trouve pas pratique ni agréable ni à lire ni à transporter.

En ce qui concerne les séries/sagas : J'essaie de lire le premier tome en ebook (si tous les critères sont là donc : pas un broché et pas plus de 500 pages  :-) ) et si j'aime ce premier opus, je m'offre la série en format papier....
Je ne supporte pas par exemple d'avoir une série éparpillée donc quelques tomes en ebook et d'autres en papiers. En général j'ai les deux versions à chaque fois. Il m'arrive cependant de lire un tome en ebook et de m'offrir la version papier bien plus tard.

Quelles sont mes priorités dans les achats papiers : Comme dit plus haut, les séries !! et ensuite les auteurs donc si j'aime la bibliographie d'un auteur, je souhaite tous les titres dans la version papier.

En général la réflexion que j'entends le plus souvent est : j'ai plus de place donc je lis en numérique. Je comprends totalement votre point de vue mais sincèrement chez moi ce n'est pas un manque de place car malgré le fait que ma biblio déborde totalement, je ne peux m'empêcher de me régaler avec un vrai lire papier.

Alors vous allez vous dire que "Oh my....Mais Nessa est juste super compliquée"...A vrai dire oui!!! je suis une réelle complication de la nature quand je veux :-)

Et vous? comment vous comportez vous devant le dilemme papier/ebook?

J'espère ne pas vous avoir trop effrayée avec mes TOC littéraires....
1/5/2013 01:24:31 am

Mais non tu n'effrayes pas, on a tous nos TOC littéraires comme tu le dis si bien ;)

Pour ma part, la question ne se pose pas... Je n'ai jamais lu d'ebook et c'est quelque chose qui ne me tente pas, mais alors pas du tout. Pour moi, le livre, ce n'est pas seulement l'histoire. C'est aussi l'objet et j'ai du mal à concevoir de passer encore plus de temps devant un écran (quel qu'il soit) que je ne le fais déjà. Et voilà, il y a encore plein d'autres raisons. Peut-être qu'un jour je changerai d'avis mais ce ne sera pas demain :P

Réponse
Nessa
1/5/2013 02:45:03 am

peut etre qu'un jour en effet et je te le souhaite car malgré tout il y a de sérieux avantages

Réponse
Mimosa
1/5/2013 01:35:22 am

Bonjour !
Alors c'est une question que je me pose régulièrement ! je lis dans les deux formats, et j'aime les deux... peut-être avec une préférence quand-même pour le papier.
Moi ce qui me manque en ebook, c'est de voir où j'en suis dans le livre... même si l'on a le pourcentage, j'aime bien voir l'épaisseur du livre. C'est pour çà que je cherche aussi toujours le nombre de pages.
Sinon, pour le choix, j'achète les grands formats, donc souvent les nouveautés en ebook, parce que pareil, je trouve qu'ils sont trop chers. Sinon, les autres en poche.
Bonnes lectures !
Mimosa

Réponse
Nessa
1/5/2013 02:45:48 am

on a donc le meme point de vue!!

Réponse
1/5/2013 01:36:09 am

Je suis pareille que toi pour la plupart des points ! Même s'il m'arrive de lire des e-books , j'ai beaucoup de mal avec le nombre de pages. J'ai aussi l'impression de lire lentement. C'est très frustrant !
Par contre, j'aime bien les grands formats ! Même s'ils ne sont pas très pratiques, je trouve que les couvertures sont bien plus jolies que leur version poche (enfin en général ^^).
En tout cas le numérique c'est quand même pratique parfois :)

Réponse
Nessa
2/5/2013 06:13:18 pm

oui je l'avoue c super pratique

Réponse
1/5/2013 01:46:42 am

À dire vrai je suis surtout épatée que tu aies réfléchi à tout ça... Je t'avoue que je ne me suis pas vraiment posé la question... Oui j'aime les livres papiers mais par exemple pour moi la couverture entre en ligne de compte : si elle est magnifique je vais vouloir le livre en papier ;) En ce moment je suis hyper influencée par la blogo et YT en plus et de voir tous ces livres papiers ça m'a donné envie de faire le plein... Donc que des mauvaises raisons pour moi ^_^

Réponse
Nessa
1/5/2013 01:49:47 am

le fait d'avoir la kobo arc et donc les couvertures en couleur m'aide à outre passer ce problème que j'avais avant avec la kobo touch :-)

Réponse
1/5/2013 02:41:31 am

Je ne te trouve pas folle du tout poulette :) J'aime bien ta logique au contraire, et je suis d'accord sur plein de points. Par contre moi j'ai pas l'impression de pas avancer sur liseuse, au contraire, voir les % je trouve que ça motive pour avancer ! Gros bisous

Réponse
Nessa
1/5/2013 02:44:31 am

merci pour ton avis ma puce

Réponse
1/5/2013 06:10:44 am

bon choix de thème ;) je me retrouve dans les questions que tu te poses pour le papier ou le numérique.
En ce qui me concerne, j'ai toujours beaucoup de mal à me décider. J'adore lire sur kindle mais j'avoue que le papier me manque quand je lis trop en numérique. Alors en général, il faut dire que le prix joue beaucoup dans tout ça ! S'il y a une très grosse différence de prix entre version papier et version numérique je n'hésite pas à choisir le numérique. Pour ce qui est des sagas, celles que j'ai TRES envie de lire, je les achète en papier, et celles que je veux lire mais un peu moins, on va dire je prendre en numérique.
Il y a aussi le fait que parfois j'ai très très envie de lire le livre à un instant T et donc le numérique est parfait ( avoir son livre en moins de 60 secondes c'est le pied quand même ^^ ) ( ca a été le cas avec Si je t'aime prends garde à toi et Pomme d'eden de Céline Mancellon :D )
Par contre si je possède un livre en numérique, je ne l'achète pas en papier par la suite car je préfère garder mon budget livre pour ce que je n'ai pas encore lu ^^ . Bref, j'hésite très souvent aussi. Mais je dois dire que je marche aussi par période. Il y a des fois ou j'ai très envie de lire en numérique et d'autres ou c'est sur le papier que je me jète ^^
Par contre, contrairement à toi, je lis beaucoup plus vite en numérique qu'en papier !

Voili voilou :D

Réponse
Nessa
2/5/2013 06:13:57 pm

merci pour ton super avis miss, ca fait plaisir de te lire aussi longuement

Réponse
Caro VerdeLivre
2/5/2013 12:32:52 am

Mon tout premier critère, le prix sans aucun doute. C'est le truc bête à l'ère où tout le monde télécharge je sais bien mais je ne suis pas pour ce principe que ce soit les livres, les films ou la musique.
Je ne dis pas non bien sûr quand on m'en propose mais je n'ai jamais pris l'initiative de me procurer quelque chose par ce biais c'est comme cela. Je suis vieux jeu. Lol. ;D
Le nombre de pages,je n'y prête pas du tout attention mais ton impression de lenteur je la comprends & la partage.
Mes priorités papiers sont mes auteurs chouchous, c'est juste inconcevable de ne pas tenir leurs livres entre mes mains tout simplement.
Je reconnais tout de même que je lis moins en numérique mais là au fil des mois j'y viens de plus en plus.

Réponse
Nessa
2/5/2013 06:14:25 pm

et puis en plus nous on est cousine de tablettes ;-) na!

Réponse
Aurel
2/5/2013 03:26:40 am

Depuis que je possède ma liseuse entre elle et moi c'est l'amour fou ! Je trouve le livre numérique beaucoup plus pratique et contrairement à toi je trouve que je lie plus vite en numérique. Cela dit j'achète aussi du papier pour les raisons suivantes : je ne trouve pas le livre en numérique, une couverture super belle, le livre concerne une de mes sagas favorites que j'ai commencé papier.

Réponse
Nessa
2/5/2013 06:14:50 pm

une priorité numérique pour toi donc!! j'adore ;-)

Réponse
4/5/2013 12:42:04 am

J'ai répondu à la même question sans mon Journal d'une Blogueuse littéraire, ici : http://histoiredusoir.canalblog.com/archives/2013/05/04/27077688.html

Réponse
7/5/2013 11:41:35 am

J'adore ce nouveau rendez-vous! :)
En ce qui me concerne, je ne me pose pas la question, car j'ai horreur des ebooks. Tout comme * Books all around * pour moi un livre ce n'est pas seulement l'histoire mais aussi l'objet. D'ailleurs moi mon toc littéraire c'est de toujours vouloir une édition bien précise d'un livre tellement le côté objet est important. Sinon je lis en ebook quand je n'ai pas le choix, comme les ''entre-tomes'' de série qui sont rarement disponible en format papier.

Réponse



Laisser une réponse.