Photo
Josy, la fille du psychanalyste Viktor Larenz, souffre d'une maladie inconnue et disparaît mystérieusement. Quatre ans ont passé, Larenz s'est retiré sur une île au nord de l'Allemagne et reçoit la visite d'une romancière qui souffre d'une forme rare de schizophrénie : les personnages qu'elle invente prennent vie et son dernier roman ressemble étrangement à l'histoire de Josy...

Éditeur : Le livre de poche
Collection :  Thriller
Langue : Français
Genre : Thriller
Date de parution :  04 novembre 2009
Série : /
Nombre de pages: 311 pages
Titre VO : Die Therapie
Prix : 6,27 €
Ma note : 4,75/5
Sebastian Fitzek est un auteur que j'avais envie de découvrir depuis longtemps déjà et c'est avec thérapie que j'ai plongé dans sa plume si ensorcelante et envoutante.

Nous entrons et pénétrons dans un roman à caractère psychologique très fort qui m'a tenue en haleine tout au long de ma lecture. J'ai été tant captivée et passionnée par cette histoire. Quand une lecture devient tellement oppressante qu'il faut absolument la terminer pour se sentir soulagée, c'est que l'intrigue est incroyablement délicieuse.

Viktor est un psychothérapeute renommé et brillantissime qui se bat au quotidien pour sauver sa fille malade. Un jour alors qu'il a un rendez vous médical avec elle, elle disparait pour ne plus jamais réapparaitre. C'est une lutte quotidienne pour retrouver sa fille qui s'enclenche et la santé mentale du médecin qui se joue.

4 ans plus tard, alors qu'il essaie de faire un peu le vide dans sa maison de vacances, il fait la rencontre d'Anna Spiegel, une jeune femme atteinte de schizophrénie qui va complètement bouleversé la vie de Viktor et sa vision des choses.

Que dire sur ce roman si ce n'est que j'ai été angoissée du début à la fin me posant 1001 questions sur la personne d'Anna, sur celle de Viktor et sur l'histoire qui part un peu dans tous les sens. Ou est la vérité ? Je me suis vraiment accrochée à cette histoire en ne trouvant aucune solution alors ma seule sortie de secours fut de terminer ce roman très vite afin d'avoir la clé.

Monsieur Fitzek m'a totalement éblouie de par ce roman, je ne sais pas si les autres sont de la même trempe mais je vais me faire un plaisir de les découvrir prochainement. Il a réussi à faire vivre des personnes en leur donner une réelle identité. En tant que lecteur, j'ai passé quelques heures avec nos personnages et j'ai réussi à vivre avec eux tellement je m'en sentais proche. J'ai réussi à être autant angoissée qu'eux.
De plus plus on tourne les pages plus l'intrigue monte crescendo et même lorsque vous pensez que vous avez trouvé la solution, que vous avez dénoué le noeud de l'intrigue et bien non..... Fitzek nous ouvre d'autres portes et nous emporte à nouveau dans un tourbillon d'émotion haletant.

Je dirai simplement que ce roman m'a totalement embarquée dans un univers psychologiquement démentiel et oppressant - et je rajouterai même que c'est ce coté oppressant qui donne toute la magie à ce roman : Un thriller comme je les aime et si vous êtes amateur du genre, vous allez adorer vous plonger dans cet univers tant noir et déroutant à la fois.
Fitzek est un auteur que je découvre et que je compte suivre et pourquoi pas lire tous ses autres romans.
30/4/2013 18:36:59

J'ai lu Tu ne te souviendras pas et j'avais été moyennement convaincue. Par contre, j'avais également ressenti le sentiment oppressant dont tu parles dans ta chronique ! Cela semble être la marque de fabrique de l'auteur ! Je pense lui redonner une chance avec Thérapie !

Réponse
Nessa
30/4/2013 18:43:06

je ne peux te confirmer si tu vas aimer mais sincèrement moi j'ai eu limite un coup de coeur

Réponse
30/4/2013 20:55:32

Ça fait un moment que je lorgne dessus...

Réponse
Nessa
1/5/2013 01:06:02

fonce, c'est psychologiquement envoutant

Réponse
3/5/2013 00:50:11

Il a l'air bien mais je ne sais pas ça me bloque..Je n'aime pas trop les histoires psychologiques car ça me retourne après...LOL!

Réponse
4/5/2013 18:44:32

Il me tente beaucoup. Je le note, merci

Réponse
5/5/2013 20:40:03

oh la la, ce livre es tune tuerie, je l'ai adoré :)
je suis contente qu'il t'ait plu :)
bisous

Réponse
7/5/2013 03:43:24

Je retrouve mon propre ressenti durant cette lecture :) J'ai été tellement captivée que je l'ai lu en une soirée impossible de le reposer...

Réponse



Laissez un commentaire.