Photo
Londres, 1895.
Juliette Moreau n'est plus rien. Sa vie a basculé le jour où son père, le plus éminent chirurgien de Londres, a été accusé d'ignobles pratiques médicales. Est-il mort? En fuit? Nul ne le sait. Une chose est sûre : Juliette doit maintenant se débrouiller seule pour survivre. Et tenter de répondre à cette terrible question qui l'obsède : qui est vraiment son père? Un fou ou un génie?

Photo
Éditeur : Milan
Collection :  Macadam
Langue : Français
Genre : Jeunesse
Date de parution :  2 mai 2013
Série : L'étrange cas de juliette M
Titre VO : The madman's daughter, book 1 (2013)
Prix : 14,44 €
Ma note : 3,5/5


Londres, 1895, Juliette Moreau est une adolescente orpheline. Ses parents sont tous deux morts. Son père était un  scientifique un peu fou et il a été accusé d'ignobles faits. Juliette a donc vécu avec sa mère suite à la mort de celui ci. Mais peu de temps après celle ci succombe également, laissant derrière elle une adolescente.
Juliette a donc du apprendre à se débrouiller seule et c'est en trouvant un emploi peu intéressant qu'elle réussit à survivre : elle est femme de ménage dans une université médicale, elle nettoie chaque jour les horreurs sanglantes que laissent derrière eux les apprentis médecins.
Mais Juliette n'en peut plus, d'autant plus que son patron a des mains plutôt baladeuse avec elle.
Mais un jour elle fait une rencontre pour le mois inattendu car elle retrouve son ami d'enfance qui n'était autre que le fils de la cuisinière. Voilà des années qu'elle n'avait plus vu ce garçon et voilà, qu’il lui  apprend une chose incroyable. 

C'est donc le moment de tout plaquer et d'enfin découvrir la vérité sur son père.

Je ne vous cache pas que ce livre est juste assez particulier car totalement en dehors de nos habitudes littéraires. Ici pas d'éléments fantastiques comme nous en avons l'habitude en général : pas de créatures vampiriques, de loups garous, de fées ou autres gnomes. Non ici l'auteur nous plonge dans un univers beaucoup plus glauque, sombre et étrange. Une version des temps moderne du Dr Jekill et de Mister Hide.

En première partie de roman on ne sait absolument pas vers quoi on va ni ou l'auteur nous embarque, on est tellement laissé à la bonne appréciation de notre imagination mais tout s'emballe en seconde partie et les révélations sont autant étranges que mystérieuses.
Juliette va comprendre enfin pourquoi son père a été banni de Londres.

Malgré l'originalité de ce roman et la surprise que j'ai pu avoir j'ai néanmoins quelques points négatifs à mentionner : une plume certes très agréable mais parfois longue et sans intérêt. Certains passages m'ont vraiment ennuyé et j'ai souvent eu envie de sauter quelques pages pour en venir enfin au fait. Je ne l'ai bien entendu pas fait mais certains moments furent vraiment désagréable a la lecture.
Je rajouterai enfin qu'il ne faut pas avoir un cœur trop fragile pour lire certaines scènes qui pourraient choquer. J'ai à quelques reprises été dégoutée par les faits et l'auteur ne mâche vraiment pas ses mots: les scènes sont trash et vous n'aurez aucun souci pour vous les visualiser tellement l'auteur est précise. Cela apporte certes une dimension appréciable mais néanmoins j'aurai aimé me passer de certaines scènes trop glauques.

L'intrigue est cependant parfaitement mise en place et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à m'imaginer mille et un scénario. Une intrigue qui nous tient donc en haleine et une révélation assez surprenante qui m'a beaucoup plu.

Il n'est pas super facile de parler de ce roman sans en dévoiler plus mais je vous invite à vous plonger dans la plume de cette auteur qui vous embarquera dans un univers sombre et inquiétant.
Une fin ouverte qui nous emmène dans l'attente d'un tome 2....


30/4/2013 08:46:54 pm

rien que par le fait que c'est in livre qui change , il me tente celui là. merci de cette chronique .

Réponse
Nessa
1/5/2013 12:58:54 am

oui c'est vraiment différent du reste

Réponse
30/4/2013 08:54:13 pm

Ah qu'est-ce qu'il me tente ce livre ! Aussi bien par sa couverture, son résumé que par ton avis :)

Réponse
Nessa
1/5/2013 12:59:14 am

la couverture est juste sublime

Réponse
30/4/2013 11:17:41 pm

Très envie de le découvrir, j'avoue futilement que la couverture y est pour beaucoup ;)

Réponse
Nessa
1/5/2013 12:59:30 am

mais non non ce n'est pas futile

Réponse
1/5/2013 04:31:25 pm

Rhaaa je déteste les fins ouvertes... Du coup, je ne sais pas si j'ai vraiment envie de le découvrir ou pas... Je m'interroge !

Réponse
1/5/2013 07:30:13 pm

J'avoue qu'il me tente pas mal aussi ! Dommage pour les scènes dégueu, je suis libraire spé jeunesse et je constate qu'il y a beaucoup de parents qui veulent pas de ça pour leurs ados. Donc il va être dur à conseiller je suppose. Mais par curiosité j'essaierai de trouver le temps de le lire :p

Réponse
2/5/2013 03:08:31 am

Ce roman m'intrigue tellement mais je déteste les fins ouvertes...

Réponse
18/8/2015 06:26:56 pm

J'ai été très agréablement surprise par cette histoire : l'ambiance et les secrets m'ont beaucoup plu !

Réponse



Laisser une réponse.