Photo
Synopsis
Quand s'ouvre le roman, le 10 mai 1981, Alice et Cécile ont seize ans. Trente ans plus tard, celles qui depuis l'enfance ne se quittaient pas se sont perdues. Alice, installée dans un café, laisse vagabonder son esprit, tentant inlassablement, au fil des réflexions et des souvenirs, de comprendre la raison de cette rupture amicale, que réactivent d'autres chagrins. Plongée dans un semi-coma, Cécile, elle, écrit dans sa tête des lettres imaginaires à Alice. Tissant en une double trame les décennies écoulées, les voix des deux jeunes femmes déroulent le fil de leur histoire. Depuis leur rencontre, elles ont tout partagé : leurs premiers émois amoureux, leurs familles, leur passion pour la littérature, la bande-son et les grands moments des " années Mitterrand ". Elles ont même rêvé à un avenir professionnel commun. Si, de cette amitié fusionnelle, Kéthévane Davrichewy excelle à évoquer les élans et la joie, si les portraits de ceux qu'Alice et Cécile ont aimés illuminent son livre, elle écrit aussi très subtilement sur la complexité des sentiments. Croisant les points de vue de ses deux narratrices, et comme à leur insu, elle laisse affleurer au fil des pages les failles, les malentendus et les secrets dont va se nourrir l'inévitable désamour. Car c'est tout simplement de la perte et de la fin de l'enfance qu'il s'agit dans ce roman à deux voix qui sonne si juste.

Photo
Éditeur : Pocket
Collection :  10-18
Langue : Français
Genre : Contemporain
Date de parution : 6  juin 2013
Série : /
Nbre de pages : 163
Prix :  6,27€ sur amazon
Ma note :  4/5


Mon avis sur ce roman

Faire un résumé d'un roman de 163 pages est assez complexe et je pense que le synopsis est suffisamment long pour vous permettre de comprendre de quoi parle ce livre.

Nous pénétrons dans l'amitié de Cécile et Alice qui se connaissent depuis toujours et qui voient leur amitié s'éteindre au fil des années et au fil des évènements.
Ce roman alterne les moments présents et les différents flashback de la petite à la grande enfance des deux filles. Nous pouvons rapidement être au moment J et passer en une phrase simple 20 ans plutôt. Cette technique narrative nous permet à nous lecteur de tenir le rythme, de garder une certain pression et une attention tout au long des 163 pages.
Ce roman est un page turner qui ne nous lasse pas et qui nous donne envie de découvrir pourquoi cette amitié s'effondre, quels sont les actes et les faits qui ont éloignées ses deux soeurs de coeur?

L'auteur ne laisse pas la place aux détails futiles et sans intérêt : Nous sommes au creux de l'histoire, nous restons dans les moments forts et les détails sont mis de côté. Ce roman aurait pu être étoffé et nous dévoiler des profondeurs de certains sentiments mais il me semble que l'auteur a voulu a l'essentiel et c'est ce qui fait la beauté de ce petit roman.

Les chapitres sont courts (et non numérotés) : Nous passons d'une voix à l'autre, celle d'Alice qui se souvient et celle de Cécile qui écrit mentalement des lettres à Alice. En effet Cécile est dans le coma et malgré la haine qui a éloignée les deux filles, c'est à Cécile qu'elle souhaite envoyer ses dernières pensées.

Les sentiments ressentis sont complexes  et nous avons pu nous imprégner tant par Alice que par Cécile. On parle ici d'amour, le vrai amour entre deux personnes.  Il s'agit certes d'amitié mais l'amitié et l'amour ne sont ils pas des sentiments si proches. Et que pensez vous que la haine et l'amour sont deux sentiments semblables ?

Je vous recommande ce livre qui se lit d'une traite et qui vous fera réfléchir à certaines valeurs de la vie.
 
Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ?
by One Person’s Journey Through a World of Books
La récap des liens se fait maintenant chez Galleane.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Lectures de la semaine

  • Département V : Tome 1 : Miséricorde de Jussi Adler Olsen: Une LC avec Caroline, une beau premier opus pour la saga du département V.
  • Cruelles de Cat Clarke : Un très beau young adult qui a su me tenir en haleine jusqu'à la dernière page.
  • Megan Chase Tome 2 : Démons Intimes de Stacia Kane : Le premier tome fut un coup de coeur et ce second volet a su me tenir éveillée tout au long de ma lecture.  Ce fut presqu'un coup de coeur.

Lecture actuelle

Prochaines lectures

Et vous, que lisez vous?
Je vous souhaite une très belle semaine à toutes et tous
Vanessa