Photo
Elle a 17 ans, c’est une belle du Sud, petite dernière d’une famille bourgeoise de Montgomery, exubérante et fantasque. Quand elle le rencontre lors d’un bal, il a 21 ans, porte l’uniforme et veut vivre de sa plume. Bravant les conventions, elle part l’épouser à New York, quelques jours après la sortie de son premier roman, L’Envers du paradis. Le livre est un immense succès, et les deux amoureux deviennent instantanément célèbres, propulsés dans un tourbillon de fêtes effrénées entre Long Island, Paris et la Riviera française. Elle, c’est Zelda ; lui, c’est Scott : ils viennent d’entrer dans la légende.
Mais l’insouciance de la vie mondaine, les dépenses folles et les flots de champagne détruisent l’harmonie du couple. Tandis que Scott sombre dans l’alcoolisme, la délaisse et l’accuse de tous les maux, Zelda lutte corps et âme pour exister. Écriture, peinture, danse, elle cherchera éperdument son identité jusqu’à en perdre la raison, et disparaîtra de façon tragique dans l’incendie de son dernier asile. Toute sa vie, elle sera restée dans l’ombre de l’homme qu’elle a aimé à la folie. Ce roman lui rend enfin sa voix.

Photo
Éditeur : Michel Lafon
Collection :  /
Langue : Français
Genre : Biographie fictionnée
Date de parution :  02 mai  2013
Série : /
Titre VO : Z A Novel of Zelda Fitzgerald
Prix :  19,48€ sur amazon
Ma note :  5/5 coup de coeur


Mon avis

Je ne pense pas nécessaire de faire un résumé de ce roman car je pense que le pitch trouvé le site LivrAddict et mis ci dessus suffira amplement à résumer sans trop en dire.

Nous découvrons dans cet ouvrage l'histoire et la vie de Zelda, femme et épouse de Scott Fitzgerald (auteur dans les années 1920) . Commençons ce périple littéraire au premier regard du couple et terminons le alors que leurs vies se terminent. Je n'avais jamais lu auparavant de biographie et je découvre avec grand plaisir le bonheur que j'ai eu pendant ces 3 jours de lecture.

Tout au long de ma lecture je me suis posée une seule et même questions "est ce de la fiction ou une réelle bio"? L'auteur nous explique sur la fin qu'il s'agit d'une œuvre de fiction mais fortement inspirée des faits réels donc je pense que hormis quelques détails nous sommes ici encrés dans la réalité de la vie de Scott et Zelda. C'est la  raison pour laquelle j'ai, je pense, été fortement touchée par cette histoire.

Scott, cet écrivain instable que l'alcool a perturbé et Zelda, cette femme qui désirait vivre une vie en dehors de sa vie d'épouse, sa vie de Madame Fitzgerald.
Certes le couple a battu des ailes entre les grosses arrivées d'argent et les périodes de dettes, l'alcool, les soirées, le prohibition, les déménagements.... Nous suivons le couple pendant plus de 20 ans, nous suivons leurs espérances et leurs déceptions mais nous suivons surtout Zelda, cette femme au caractère étrangement fort et si passionnel. En tant que lecteur j'ai réussi à m'identifier à elle, à être elle et à subir ce qu'elle a subi pendant des années. Ce livre m'a complètement transportée dans les années 20, j'ai été Zelda pendant plusieurs heures et merci à l'auteur de m'avoir permis une identification aussi facile et aussi incroyable.
Tout cela pour vous dire que je suis sous le charme de cette plume qui m'a fait voyager et qui m'a fait vibrer. L'auteur a réussi à trouver les mots et elle a du vivre avec sensation la vie de Zelda pour pouvoir nous en parler comme elle l'a fait. Ce qui nous aide, nous, lecteur c'est l'écriture à la première personne : un style que je retrouve peu souvent mais que j'apprécie de plus en plus. Quel meilleur moyen pour s'apprivoiser un personnage ?

Les sujets abordés dans ce roman sont forts et poignants:  La condition de la femme dans les années 20, l'alcoolisme, le prohibition, la vie bohème d'un artiste,
L'auteur n'a aucun mal à nous raconter cet entre deux guerres totalement délirant voire déluré, avec des détails choisis finement pour ne pas lasser le lecteur mais lui permettre de visionner un univers totalement inconnu.
Nous rencontrons également au détour de quelques pages Monsieur Ernest Hemingway, Coco Chanel, Picasso, et tant d'autres personnages de l'histoire.

Je ne connaissais absolument pas ce couple avant lecture de ce roman et je ne regrette pas du tout ma lecture et ma grande découverte. Aujourd'hui je suis une lectrice passionnée par ce couple et je pense me procurer tout autre ouvrage consacré à Zelda et Scoot : que ce soit des biographies ou des écrits.

J'ai aimé cette histoire d'amour passionnelle : quand deux êtres ne peuvent vivre ensemble mais que pourtant la vie les as uni et c'est jusqu'à la mort... J'ai aimé toute cette douleur dans leur couple et pourtant ils sont là, ensemble à lutter contre leurs démons personnels : à en devenir dingue ou malade.

Je tiens à dire également que Zelda fut pour moi une femme admirable, un modèle et d'une force incroyable. Je ne peux que admirer sa vie et vous inviter à la découvrir également. Lisez Zelda, soyez Zelda et imprégnez vous de sa vie : vous n'en ressortirez pas indemne.


De nombreuses photos sont disponibles sur internet mais voici les 2 qui m'ont le plus touchées :
  1. Zelda, n'est elle pas magnifique?
  2. le couple....
Voici mes 2 prochains achats sur le sujet :-)
Je parle de ce roman dans cette vidéo :
7/5/2013 06:05:53

Je suis à peu près certaine que c'est un roman qui me plaira ! J'espère qu'on pourra en parler très vite ensemble, Nessa ! Je suis curieuse de voir si nos ressentis s'accordent ou, au contraire, diffèrent...

Réponse
Ness
7/5/2013 06:06:42

j'ai vraiment hate d'en parler avec toi!!!!

Réponse
7/5/2013 06:10:49

Quelle belle chronique! Tu me donnes très envie de découvrir ce livre...:)

Réponse
Nessa
7/5/2013 08:04:30

j'en suis ravie

Réponse
7/5/2013 06:15:56

ca me tente.... si tu veux dans midnigt in paris de woody allen il y a le couple scott-zelda et je te conseille de lire le grand gatsby, une oeuvre majeur de fitzgerald :)

Réponse
Nessa
7/5/2013 08:04:48

merci pour ton avis

Réponse
7/5/2013 06:41:07

Il me FAUT ce livre ! ♥ Merci pour cette chronique !
J'ai envie de lire Accordez-moi cette valse depuis si longtemps... mais je n'ai pas encore réussi à le trouver. :(

Réponse
Nessa
7/5/2013 08:05:11

accordez moi cette valse est dispo sur amazon ;-)

Réponse
7/5/2013 06:51:44

Je suis très fan du couple Fitzgerald, je te conseille en effet la biographie de Zelda par Jacques Tournier ^^ Sur le couple, je te conseille de lire La ballade du rossignol roulant par Francis Scott Fitzgerald, il s'agit d'un récit de voyage avec Zelda : HILARANT !
Accordez moi cette valse est un très bon roman :D
Je suis actuellement entrain de lire Z le roman de Zelda, j'ai hâte de le terminer ^^

Réponse
Nessa
7/5/2013 08:05:50

j'espère que tu aimeras tout autant que moi

Réponse
7/5/2013 12:17:04

Je n'ai qu'une hâte, c'est de le lire ! Ce qui tombe bien car je vais le recevoir pour un partenariat =)
En plus avec une aussi bonne chronique, ça ne donne qu'envie !

Réponse
8/5/2013 03:48:04

De quoi me donner envie de le découvrir !

Réponse
8/5/2013 07:11:21

On peut dire que tu sais donner envie de découvrir ce livre. Je note :)

Réponse
13/5/2013 04:50:10

A lire! J'aime les biographies et les années 20 :) Bisous

Réponse
13/5/2013 10:55:02

Il est dans ma PAL. Je vais bientôt le lire et je vais ausi relire Gatsby le magnifique. Un couple à la mode en ce moment.

Réponse



Laissez un commentaire.