Photo
Éditeur : Le pré aux clercs, collection Pandore
Auteur : Yves Bulteau
Langue : Français
Genre : Jeunesse Fantastique
Date de parution :  12 septembre 2013
Nombre de pages : 377 pages
L'acheter sur Amazon

Synopsis
Selma a 17 ans. Ses sensations sont celles d'un fauve, sa force physique est surhumaine. Elle aime le goût du sang et ne supporte pas la lumière du soleil. Ses parents lui cachent-ils quelque chose de grave, comme une maladie incurable ? La nuit lui inspire des chansons étranges qu'elle poste sur le net. Découverte sur YouTube par un producteur avisé, Selma rejoint un groupe de rock, mené par un jeune guitariste de génie au charme envoûtant. Mais la force sombre qui possède Selma lui interdit d'aimer...
Selma est une adolescente de 17 ans qui n'a jamais été comme les autres. Très petite déjà elle avait cette fascination pour le sang, le froid, l'obscurité et la viande rouge. Elle a toujours essayé de se comporter comme une adolescente normale mais ça a toujours été très compliqué de se mêler aux autres.
Passionnée par la musique, elle poste ses vidéos sur youtube...Et là... on la repère ! Un rejoint rapidement un groupe de rock fraichement composé et une nouvelle aventure commence. Elle y rencontrera Rik, son nouveau compagnon de route, son confident.

Alors tout d'abord je tiens à préciser que la couverture est juste sublime et que j'ai littéralement craqué pour ce titre pour ce motif stupide, comme d'habitude. Mais bon elle est sublime.

En ce qui concerne le récit, je vais scinder ma chronique en 3 parties:

  • Le début du roman et ce, jusqu'à la moitié du livre : nous vivrons avec Selma ses aventures au sein du groupe de rock. J'ai adoré cette partie car nous entrons dans la vie de l'héroine et nous apprendrons à la connaître. Nous découvrirons également son mal être, sa peur et sa différence.  J'ai vraiment beaucoup aimé ces 150 premières pages qui nous plongent dans l'univers contemporain d'une adolescente.
    Je pense néanmoins que certaines notions musicales auraient dû (pu) être approfondies.

    Jamais un livre ne s'était lu aussi vite, c'est un page turner et on n'arrive pas à décrocher.

  • La seconde partie est bien différente car elle est consacrée sur la quête de Selma et sa recherche d’identité : Qui est elle?
        Alors là nous entrons carrément dans un autre univers : fini la musique, le groupe de rock, les amourettes, tout cela est derrière nous et on en parle plus. Nous entrons là maintenant dans un univers fantasy/fantastique et nous découvrons avec Selma ses origines et ce qu'elle est. Alors oui c'est sympa mais pourquoi ne plus parler de musique, pourquoi faire abstraction du thème principal du livre (rock), pourquoi nous abandonner comme ça dans un univers fantasy qui ne nous a pas été annoncé en début de roman?

        La plume est toujours aussi agréable et donc fluide et rapide de lecture.

  •   La troisième partie qui n'est autre que la fin : La claque mais une bonne claque négative et pour vous dire, j'ai tourné les pages en me disant "ca peut pas être la fin" et Bien oui c'était la fin et j'ai simplement balancé mon livre par rage de lire ce que j'ai pu lire . Donc vous l'aurez compris : Déçue totalement sur la fin.

Cette chronique a l'air négative et pourtant j'ai beaucoup apprécié ma lecture car j'ai découvert un univers totalement inconnu et j'ai agréablement été surprise par l'imagination de l'auteur.  On ne cernes pas tout, on comprend en fait ce qu'on veut bien comprendre....

La référence au titre est assez affolante : Vampire....Parlons nous de vampire ici? Hum je vous laisserai le découvrir mais c'est assez perturbant je dois bien l'admettre. Les symptômes y sont presque mais pas totalement. Selma est elle une vampire! Je ne peux vous le dire parce que l'univers de l'auteur m'a perturbée et totalement intriguée.

C'est un roman qu'on repose et qu'on a envie de relire pour être sure d'avoir bien tout compris. C'est un livre qui nous ouvre la porte à 1001  questions. C'est donc un très bon livre malgré ce que j'ai pu en dire (je suis une lectrice difficile, oui je l'avoue et alors?)


Merci aux Editions pré aux Clercs pour cet envoi.
24/9/2013 19:15:06

bon ben je verrai bien comment je réagis face à ces changements et à cette fin. Pour l'instant, tout se passe bien vu que je n'ai lu que 90 pages...

Réponse
Nessa
24/9/2013 19:17:11

oui il se lit très vite surtout au début :-)
bonne lecture j'ai hate d'avoir ton avis

Réponse
24/9/2013 19:35:19

Eh ben... on peut dire que c'est sacrément mitigé ! Mais au moins ce livre ne t'a pas laissée indifférente :P

Réponse
25/9/2013 20:02:22

C'est justement ce côté très implicite et suggéré qui m'a envoûtée et beaucoup plu. C'est clair que la fin est brutale et j'aimerais vraiment une suite pour approfondir encore l'univers. En tous les cas, je comprends très bien tes points négatifs qui sont en fait ce que j'ai trouvé de génial lol

Réponse
25/9/2013 22:54:08

Roh, j'ai hyper peur de le lire avec cette fin maintenant! :p

Réponse
26/9/2013 02:32:26

Hum hum je devrais le finir ce soir ou demain , j'en suis à la " seconde partie" tu titilles ma curiosité avec la fin ;)

Réponse



Laissez un commentaire.