Photo
Éditeur : R.Laffont Collection R
Auteur : Cat Clarke
Série : /
Langue : Français
Genre : Jeunesse
Date de parution : 17/10/2013
Nombre de pages : 504 pages

Synopsis
Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?
J'avais vraiment hâte de découvrir ce titre de l'auteur car mes lectures de Confusion et Cruelles (toujours dans la collection R) ont été des lectures coup de coeur pour moi ...donc J'attendais Revanche avec beaucoup d'impatience.....

Nous allons suivre Jem tout au long des 500 pages et ce fut un réel bonheur pour moi de me frotter à ce personnages torturé et souffrant... Comme vous l'aurez compris à la lecture du synopsis : Kai et Jem sont les meilleurs amis du monde depuis des années, depuis leur plus jeune âge.... Mais Kai dont elle est amoureuse n'est pas comme les autres, non Kai est homosexuel...Un soir, lors d'une petite fête, Kai se fait filmer à son insu en pleine "action" avec un autre garçon. Dès le lendemain, la vidéo était sur tous les pc/iphone, ... de l'école...
C'est le choc, le drame pour ce garçon qui ne s'assume pas...Il décide alors de mettre fin à sa vie en laissant derrière lui sa meilleure amie Jem, totalement anéantie....
Celle-ci fera alors de sa vie un nouveau combat : Trouver les coupables et leur faire payer leur acte...

J'ai énormément été par cette histoire qui m'a prise aux tripes et qui m'a donné tant d'émotions...J'ai ressenti la peine et la haine de Jem et j'ai vécu avec elle son histoire, son combat et son amour... L'auteur m'a plongé dans l'histoire et je me suis associée à Jem tout au long de ma lecture. Car comme Jem, nous ne savons rien, nous ne savons pas qui est le ou les coupables...En tant que lecteurs, on s'imagine beaucoup de choses et on fait des pronostics mais jamais on ne tombe juste...Ce roman m'a donné beaucoup d'angoisses et de sentiments que j'ai rarement eu en lisant un livre. Envie de tourner les pages encore et encore pour découvrir le fin mot de l'histoire.

J'aime les personnages de Cat Clarke : ils sont puissants, sans peur et forts psychologiquement. Longtemps je me suis demandé ce que j'aurai fait, comment j'aurai réagi..et je n'ai toujours pas trouvé ma réponse. Ce qui est sûre, c'est que jamais je n'aurai eu le courage qu'à eu Jem, je n'aurai jamais su affronter la vie ni les évènements comme elle l'a fait. Ce personnage est fort et incroyablement unique.

La plume de l'auteur est fluide, facile et addictive. Ce livre est un vrai page-turner car on veut savoir jusqu'où ça va...J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman que j'ai dévoré en quelques jours à peine et si j'avais pu (manque de temps), je l'aurai lu d'une traite. Les évènements sont bien mis en place, au bon moment et chaque action donne une idée sur ce qui nous attend...

La fin? Je m'en suis imaginée plein mais jamais celle là...Tout a été parfaitement orchestré et je ne vous explique pas mon ressenti car cela risquerait de vous dévoiler un moment important mais je dis simplement bravo à Cat Clarke pour cette fin qui m'a plu....Cette fin qui m'a donné un sourire en refermant le livre car je me suis dit "enfin un auteur qui a tout compris!"

Je pourrai écrire encore et encore sur l'auteur et ce roman mais je pense que vous l'avez compris  : tout pour moi était parfait dans ce livre. Alors si vous ne l'avez pas encore lu ni acheté : Foncez, Cat Clarke est une auteur unique à mes yeux et ce livre est une pépite en chocolat...

un trailer du livre

Mathieu M
18/10/2013 05:00:09 am

Super chronique Nessa !
Tu donnes super envie de le lire :D
*Je maudis la vendeuse de la Fnac qui ne l'avait pas aujourd'hui dans ses rayons*

Réponse
18/10/2013 05:02:17 am

Depuis le temps qu'il est dans ma PAL en VO c'est honteux que je ne l'ai toujours pas lu ! Et ta chronique coup de cœur me motive à l'en sortir !

Réponse
18/10/2013 07:36:01 am

Magnifique chronique ma Nessa on lit que tu l'as aimé d'amour ce livre <3
Bisous

Réponse
18/10/2013 05:21:42 pm

J'ai trop envie de le lire!

Réponse
19/10/2013 06:16:24 pm

Encore un livre à rajouter à ma WL !

Réponse
21/10/2013 03:44:26 am

Une pépite en chocolat, c'est ça :D Ce livre est... est... WAHOU :D

Réponse
Anonyme
17/2/2016 06:41:28 am

Quelqu'un aurait-il le lien de ce livre en format epub/pdf ? Je le cherche depuis plusieurs jours sans résultat ! :/

Réponse



Laisser une réponse.