Photo
Marie et Carole, deux amies d'enfance originaires de Lille, se trouvent séparées quand Carole part vivre avec son mari Fabrice dans un petit village retiré de l'arrière-pays niçois. Elles décident alors de s'écrire, mais au cours de ces échanges, la Carole que Marie connaissait si bien semble peu à peu s'effacer... Que lui arrive-t-il et quel secret cherche-t-elle à cacher derrière ces mots si minutieusement pesés ?

Éditeur : Ed Calepin
Langue : Français
Genre : Drame - Format Ebook
Date de parution : 28 mai 2013
Série : /
Nombre de pages de l'édition imprimée : 163 pages
Prix : 2,99 sur amazon
Ma note :  4,5/5

Mon avis sur ce roman

Marie et Carole sont des amies depuis la maternelle. Une amitié comme on en fait plus, une histoire de sœur de cœur. Lorsque Carole tombe amoureuse sur un coup de foudre, c'est la séparation. En effet, son mari a été muté dans le sud et nos deux amies sont maintenant obligée de subir la séparation. Aussi douloureuse soit elle.
De plus Carole vit à la campagne maintenant et aucun réseau GSM, ni internet ni téléphone fixe. Elle n'est en contact avec le monde extérieur que lorsqu'elle va sur le pont près de chez elle ou elle capte quelques ondes GSM.
C'est alors qu'une communication épistolaire qui va lier nos deux amies.

Je n'avais jamais lu de roman épistolaire avant celui ci et je remercie les Editions Calepin pour ce merveilleux envoi car cette histoire m'a complètement bouleversée.

Nous suivons donc nos deux amies qui ne réussissent à communiquer que par lettres. Très rapidement, Marie qui connait Carole comme si c'était son sang va se rendre compte que quelque chose ne va pas. Les lettres de Carole sont parfois très tristes, elle raconte sa vie de couple avec un mari qui l'empêche de travailler, d'avoir des amies et de vivre une vie normale.
Carole a du jour au lendemain plaqué sa vie de femme citadine pour vivre avec l'amour de sa vie mais les choses ne se passent pas très bien et étant très seule, son unique façon de libérer son mal être est de communiquer avec son amie. Ses lettres sont tantôt affreusement tristes et tantôt rassurantes. Elle a besoin de libérer son mal mais d'un autre coté elle essaie de se convaincre que tout va bien....
Marie de son coté, ne pouvant communiquer QUE par courrier, a beaucoup de mal à rester inactive dans ce désarroi qu'elle ressent chez son amie....Une relation bien compliquée....

J'avais un peu peur au début de me lasser de ce type de roman mais j'ai été surprise de découvrir comme l'envie de lire encore une lettre m'envahissait. J'avais l'impression d'avoir trouvé une correspondance interdite et que je m’insinuais dans la vie d'autrui. C'est assez étrange cette impression de violer la confidentialité d'une correspondance mais le roman se veut ainsi et j'ai agréablement été surprise.
Les lettres ne sont pas longues, elles laissent deviner certains éléments et en tant que lecteurs, nous n'avons qu'une envie : Savoir ce que l'autre va répondre.

J'ai été bouleversée par les lettres de Carole qui essaie tant de soulager son mal par l'écriture que de rassurer son amie. Elle fait pire que bien car, aussi loin que puisse vivre Marie, elle n'a pas abandonnée son amie une seule fois. Elle a été là pour elle malgré la distance, les communications difficiles, etc... J'ai énormément apprécié cette relation d'amitié mise en avant dans ce roman. Un thème très fort que j'ai pris plaisir à découvrir. Une belle relation d'amitié est ici mise en avant et elle nous fait rêver.


Mal dans la peau est un titre magnifique lorsque les mots sont compris. Lorsque l'auteur nous explique au travers des lettres la signification de ce titre, j'en ai eu la chair de poule et j'ai totalement apprécié cette façon de dire les choses.

On passe près du coup de coeur  pour moi, simplement parce que la fin est arrivée trop vite et que je m'attendais à autre chose. Un peu déçue par la fin de ce roman mais je ne m'arrête pas à ces dernières lignes car je vous conseille ce livre numérique qui va vous emporter dans une communication très addictive.

Un roman court à lire de toute urgence
8/7/2013 05:18:52 am

J'avais déjà repéré ce livre mais ton avis me donne vraiment très envie de le découvrir :)

Réponse
8/7/2013 05:24:39 am

Merci pour cette belle critique ! Je suis vraiment ravie de vous compter parmi les amies de Carole et Marie...

Réponse
Nessa
8/7/2013 05:26:30 am

Merci pour votre passage sur le blog Ghislaine, un réel plaisir de pouvoir découvrir que vous avez lu ma chronique.
Il me tarde de découvrir d'autres romans de votre plume

Réponse
Editions Calepin
3/10/2013 08:43:38 pm

Bonjour !

Merci pour cette belle chronique ! N'oubliez pas, toutefois, que ce titre n'est pas uniquement disponible en version numérique :)

Amicalement

Réponse
Editions Calepin
21/11/2013 01:51:43 am

PS : Et si vous êtes vraiment restés sur votre faim, il y a toujours le BONUS : une lettre de Carole envoyée aux lecteurs qui désirent véritablement connaître la fin de son histoire. N'hésitez pas à nous solliciter.
En tous cas, merci pour votre soutien par vos chroniques, c'est extrêmement encourageant !

Réponse



Laisser une réponse.