Photo
Julie est allongée sur la table d'examen d'un médecin. Elle n'a pas douze ans, elle est maigre, elle est faible. Il est 4 heures de l'après-midi et elle n'a toujours pas été autorisée à manger quoi que ce soit. À côté d'elle, sa mère semble étrangement excitée. Elle est sur le point de suggérer une opération à coeur ouvert pour sa fille...
Depuis son plus jeune âge, Julie est une enfant fragile qui passe plus de temps en consultations que sur les bancs de l'école. Pourtant, ce mal étrange dont elle souffre, et que seule sa mère sait décrire, ne trouve pas de remède, en dépit des médicaments ingurgités, des traitements infligés et des innombrables spécialistes interrogés...
Tout simplement, parce que Julie n'est pas malade... Elle est victime du syndrome de Münchhausen par procuration. Ma mère, mon bourreau est le récit de son enfance, volée par une mère souffrant d'un besoin maladif d'attention. Un récit sans fard. Un témoignage poignant.

Photo
Éditeur : Archipoche
Collection :  Récit
Langue : Français
Genre : Témoignage
Date de parution : 2 mars 2011
Série : /
Nbre de pages :320
Prix :  7,27€ sur amazon
Ma note :  4,5/5


Je remercie tout d'abord mon amie Fleur pour ce superbe cadeau.
Ce qu'il faut savoir avant la lecture (wikipedia)
Ce syndrome se définit par l'association de quatre critères :

  • - maladie de l'enfant produite ou simulée par l'un des parents
  • - consultations médicales répétées pour obtenir la réalisation d'examens complémentaires et la prescription de traitements
  • - les parents responsables affirment ne pas connaître la cause des symptômes
  • - les symptômes régressent lorsque l'enfant est séparé du parent responsable.
Dans sa forme extrême ce syndrome peut conduire à des actes médicaux majeurs mettant le pronostic vital en jeu. En fait ce syndrome paraît être la forme extrême et pathologique du comportement parental analysé par Eminson et Postlethwaite en termes de désir de consultation médicale : le comportement parental normal est défini par un désir de consulter adapté à la situation clinique de l'enfant et en adéquation avec l'avis du médecin consulté. A l'excès de désir de consulter par les parents, ceux-ci inventent des symptômes ou génèrent une maladie chez l'enfant pour amener le médecin à prescrire examens et thérapeutiques.

Mon avis sur ce récit

L'histoire racontée dans ce récit est une histoire réelle et c'est ce qui fait encore plus craindre ce livre. Je vais tenter de vous le résumer pour que vous vous rendiez bien compte de l'atrocité de la chose et que toute mère n'est pas exemplaire et que certains enfants vivent clairement une vie affreuse.

Julie est malade...C'est ce que sa mère prétend : Julie est malade du coeur et c'est dès sa plus petite enfance que la maman emmène sa fille d'un spécialiste à un autre en expliquant les symptômes de Julie.
Règle numéro 1 : Julie tu me laisses parler et tu te donnes un air malade.
Règle numéro 2 : Julie tu ne souris pas chez le docteur
La mère de Julie est persuadée que sa fille souffre du coeur, elle est essoufflée tout le temps, elle ne grossit pas, elle ne mange rien, elle est allergique, etc....

Quand le premier docteur pense à une allergie alimentaire et demande à la maman de supprimer de l'alimentation le pain, le lait, les oeufs et le chocolat; la mère se rue alors dans le premier supermarché pour acheter quoi? Du pain, du lait, des oeufs et du chocolat. Étrange comme réaction? Pourtant julie se nourrira de ces aliments pendant une semaine, jusqu'à la prochaine visite.... Et oui les symptômes sont toujours là mais ce n'est pas une allergie docteur, c'est le coeur.

Des situations comme celle ci, je pourrai vous en citer mille. Ce  livre regorge de mal éducation : ne pas nourrir sa fille, ne pas respecter les posologies des médicaments, lui donner des allumettes à manger en lui disant que ce sont des médicaments, l'affaiblir au point de la rendre malade, ne la nourrir que le soir et seulement du sucre.

La maman de Julie a insulté de nombreux médecins pour ne rien trouver, tout cela en infligeant à sa fille des invasions médicales beaucoup trop importantes et douloureuses. Julie et sa mère ont parcouru des milliers de km à la recherche du docteur idéal. Introuvable, vous pensez bien.

A coté de cela, nous avons le père de Julie que sa mère traite jour et nuit de "tapettes". Elle lui reproche de ne pas l'aider dans ce calvaire et de ne jamais punir sa fille pour les nombreuses bêtises imaginées. Son père, n'a qu'une réaction : Frapper Julie jusqu'à la mort pour prouver à sa femme que c'est un homme et un vrai.

Je vous passe clairement les autres détails de ce roman car il est vraiment dur à lire et tant que maman, je n'imagine pas une seule seconde faire subir ce calvaire à mes enfants. Julie a grandit dans un environnement affreux jusqu'à sa majorité. Subissant les monstruosités de sa mère, la laissant l'isoler du monde, la rendre inculte en ne la faisant pas aller à l'école.

Ce livre m'a complètement chamboulée et perturbée car je ne pensais pas qu'on pouvait être une maman comme ça. Certes la maman a un passé pas très glorieux mais est ce que cela peut justifier un tel comportement?  Ce qui me tourmente le plus dans ce récit est l'attachement que Julie a avec sa mère jusqu'à la fin du roman (julie a alors 31 ans). C'est ma mère et je l'aime, voilà ses mots...Je suis torturée et chamboulée par cette histoire.
Je ne vous parlerai pas du style de l'auteur ni tout ce qui tourne autour de la plume car ici cela passe réellement en second plan : la vie de Julie est tellement atroce que même si ça avait été très mal écrit j'aurai dévoré ce livre. Ici c'est vraiment le contenu qui prime et non la forme. (mais il est très bien écrit!)

Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains car ce qui se passe dans les 300pages est juste affreux et se dire que c'est une histoire réelle et qu'il y a d'autres enfants dans ce cas là, ça me torture complètement. Parce que Julie garde des séquelles de cette enfance, tant physiques que mentales alors clairement je ne pardonne pas à cette mère.... Je ferme ce roman en étant en colère.....
15/6/2013 01:09:58

Je ne connaissais pas ce syndrome. C'est vraiment horrible ! Comment fait-on pour ne pas remarquer ce que la mère a fait ?!

Réponse
Nessa
15/6/2013 02:20:29

une mère très manipulatrice !!!!! ;-)

Réponse
15/6/2013 01:44:53

Mon dieu, je me demande toujours comme certaines personnes peuvent agir de telles façons avec des enfants ? Ce n'est pas possible !
Ca me rend malade. Rien qu'à lire ton avis, c'est un livre que je n'aurai pas la force de découvrir. Ce serait au-dessus de mes forces.
Je déteste qu'on maltraite qui que ce soit.
En plus, comme c'est une histoire vraie, ce serait d'autant plus douloureux à lire.
Je comprends ta colère à la fin et j'imagine.

Réponse
15/6/2013 20:41:16

Rien qu'a lire ton avis j'avias le coeur qui battait a 200 a l'heure de terreur et de honte que l'on puisse faire sa a ces enfants .
Je n'aurais pas la force de lire ce livre ;-(
Ce livre semble monstrueux mais sa fait réaliser le mal infliger a certain enfants par leurs parents; c'est une honte de traiter ces enfants de la sorte !

Réponse
16/6/2013 16:29:56

J'imagine facilement ta colère, étant Maman cela doit encore plus résonner en nous.
Sa vie est juste horrible, espérons qu'elle arrive à ce reconstruire un peu.

Réponse
16/6/2013 18:14:02

Je ne connaissais pas du tout ce syndrome mais une chose est sûre ce n'est pas du tout le genre de livre que j'ai envie de découvrir. Tu as du courage de le lire jusqu'au bout et je comprends aussi ta colère.

Réponse
17/6/2013 00:03:27

Wow, quelle horreur! Le sujet n'a vraiment pas l'air facile et effectivement, difficile d'imaginer qu'une mère puisse faire subir cela à son enfant... Je crois que rien que lire ta chronique ça m'a suffit :S

Réponse
17/6/2013 15:12:24

oui je l'ai vu ce livre mais je ne veux pas le lire du moins pour l'instant car avant j'en lisais beaucoup des histoires comme ça mais depuis que j'ai ma puce je n'y arrive plus je sais pas comment certains parents arrivent a faire des choses aussi affreuses sur leurs enfants moi je suis sidérée

Réponse
18/6/2013 18:50:50

Mon dieu...je ne sais pas si je lirai ce roman, je suis très émotive et je ne pense pas supporter cette lecture...Je serai trop en colère..Merci pour ton avis.

Réponse
20/6/2013 01:02:32

ce livre est dans ma pal mais je n'ai pas encore sauté le pas pour le lire...

Réponse
20/6/2013 14:25:27

Je crois que j'aurais vraiment beaucoup de mal à lire ce livre. Car rien qu'avec ton résumé, je suis dégoûtée par la mère et le père et indignée par l'indifférence de ces médecins qui n'ont pas été capable de déceler cette maltraitance.

Réponse
21/6/2013 00:15:39

Un livre qui fait réfléchir sur le monde qui nous entoure... car, malheureusement, ça existe bel et bien... Ca me fait penser à un autre livre, tiré d'une histoire vraie : un petit bout de 4-5 ans maltraité et enfermé par ses parents, que sa grand-mère tente de défendre - L'enfant dans le placard d'Othilie Bailly. Très dur

Réponse



Laissez un commentaire.