Photo
Éditeur : Harlequin collection Darkiss
Auteur : Maria V Snyder
Série : Les portes du secret
Langue : Français
Genre : Fantasy, jeunesse
Date de parution : 1 novembre 2013 en réedition poche
Nombre de pages : 408 pages

Synopsis
« Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote... »
Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule...
Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne.
Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate...
Comme beaucoup le savent, je ne suis pas friande de littérature fantasy mais j'ai profité de la sortie en format poche pour me lancer dans cette trilogie dont je n'ai entendu QUE du bien....

Nous partons à la découverte d'Elena, cette jeune femme emprisonnée depuis un an dans  un cachot. L'heure est venue de son exécution mais là, on lui propose un choix non négligeable : Se faire pendre ou devenir le gouteur du royaume à savoir goûter tous les repas du Commandant pour vérifier qu'ils ne sont pas empoisonnés.
Elle accepte et Valek lui apprendra les ficelles de son nouveau métier.
En contrepartie, pour éviter qu'elle ne s'échappe et pour la tenir sous sa coupe,  Valek lui donnera chaque jour une dose mortelle de poussière de papillon...Un poison très puissant mais chaque jour également un anti dote lui sera administré. La condamnant donc à rester au service d'Ixia, de Valek et de son commandant.

Dès les premières lignes, vous plongez littéralement dans l'histoire d'Elena et vous ne lâcherez pas le livre tant que vous n'aurez pas tout appris. J'ai suivi les personnages avec beaucoup d'amour : Valek, Elena,  et tous les autres qui ont tous su m'apporter quelque chose.
La vie d'Elena n'a rien de facile et on comprend facilement pourquoi elle est comme elle est grâce à quelques explications qu'elle nous donne, quelques flashback ou elle nous raconte sa vie au coté de Brazzell, son tortionnaire.
Nous comprenons donc vite ses choix et ses attitudes. Elena est fragile mais forte à la fois et j'ai aimé sa rage, son courage et son envie de faire de sa vie ce qu'elle a décidé d'en faire...
J'aimé certains personnages comme j'ai pu en détester d'autres... Maria V Snyder a donné une place particulière à chacun d'eux.

Le livre se lit d'une traite ou pratiquement car on essaie de cerner les personnes et on est curieuse de savoir jusqu'où ça va aller. Valek est rempli de mystères et ma curiosité a été au rendez vous pour en apprendre plus sur ce beau trentenaire qui surveillera Elena comme une perle rare.
En effet, en plus de son rôle de gouteur et son risque de mourir tous les jours, Brazzell son ancien tortionnaire a mis sa tête a prix et sa vie est en danger chaque minute qui passe. J'ai adoré sa façon de contourner les choses et de manier sa nouvelle vie avec ses nouvelles "armes".

La plume de Maria V Snyder est facile, fluide et très agréable et on tourne les pages comme on mangerait du chocolat...Je vous assure que ce roman est une petite pépite en chocolat qu'il vous faut découvrir. Dès que vous avez plongé un oeil dans ce roman, vous ne voudrez pas vous en séparer. L'auteur sait ou elle va et elle nous entraîne avec elle dans son univers riche mais simple, compliqué mais à la fois si magique.

Ce premier opus pourrait bien me réconcilier avec la fantasy mais je me régale déjà à la lecture des deux prochains tomes qui sont déjà dans ma bibliothèque. Je compte lire le tome 2 le mois prochain.

Si vous ne connaissez pas encore cette trilogie, je vous propose de vous y plonger rapidement. Les Editions Harlequin sortent la version poche dès le 1 novembre alors écoutez moi et ruez vous sur cette nouvelle sortie.
20/10/2013 07:32:59 pm

Et bien voilà un billet qui fait plaisir à lire et qui me rend heureuse d'avoir les 3 tomes dans ma PAL !
Des bisous
cajou

Réponse
20/10/2013 07:38:01 pm

J'avais beaucoup aimé ce premier opus, je suis curieuse de voir ce que donne les autres tomes.
Depuis que Darkiss a commencé à sortir certaines de ses séries en poche, je guettait celle-ci. Elle ne tardera pas à rejoindre ma bibliothèque.

Réponse
20/10/2013 07:44:45 pm

Un coup de coeur pour moi aussi ! Je pense que je vais m'acheter la trilogie en poche dès sa sortie :)

Réponse
21/10/2013 01:20:10 am

OUAIIIIIII Il faut se ruer dessus !!!! Elle est super n'est ce pas ? :) Tu verras les deux autres tomes sont vraiment bien aussi. J'adore Maria V. Snyder ! ^^
Des bisous !!!

Réponse
21/10/2013 10:16:27 am

Bon, d'accord, tu viens de me pousser à le sortir de ma PAL très rapidement :p

Réponse

Très agréable à lire, merci pour ce bel résumé!

Réponse
22/10/2013 02:07:19 am

Tu me donnes vraiment envie de le lire et comme tu le sais déjà il ne m'attirais pas forcément donc je vais le tester très prochainement!!
Merci ma belle, bisous!

Réponse
26/10/2013 03:58:16 am

Ah je me disais bien que si tu avais aimé Précieuse, tu devrais adorer celui-ci. Moi aussi il m'avait bcp plu, mais je n'ai toujours pas pris le temps de lire la suite, qui j'espère ne sera pas décevante. J'ai bien aimé l'ambiance et l'histoire de poison, par contre j'ai trouvé moyen la fin et le mystère de l'empereur...

Réponse



Laisser une réponse.