J'étais trop impatiente de découvrir ce livre dont tout le monde parlait et qui a vu une réedition en septembre 2013 aux Editions J'ai lu. J'ai bien entendu plonger sur cet achat compulsif sans trop réfléchir.

J'ai commencé ce roman avec déjà beaucoup de passion et j'ai adoré les premiers chapitres qui m'ont transportée dans un univers si mystérieux que j'ai été envoutée par cette lecture.
Malheureusement la fièvre est vite redescendue quand j'ai compris dans quoi je m'embarquais... Je m'attendais à une tout autre histoire et bien entendu j'ai été un peu déçue par la suite de l'histoire.

La vie de Cornélia n'est pas une vie idéale pour une adolescente de 19 ans. Elle est seule, orpheline de mère, un père absent de sentiments, aucune amie et un caractère assez renfermée. Lorsqu'elle tente de se suicider, son père change du tout au tout et l'emmène dans un village retiré, le village de son enfance. Elle s'y plait comme jamais elle ne s'était plus nulle part et c'est le bonheur intense à tous niveaux. Jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre d'Henry, ce personnage mystérieux qui vit dans le chateau juste à coté de chez elle et que tout le monde détèste et craint. Mais qui est il? Cornélia découvrira rapidement sa réelle nature mais elle apprendra aussi qui elle est.....

Le synopsis nous raconte le début du roman et la partie mystérieuse que j'ai tant adoré mais comme je l'expliquais je n'ai pas été séduite par la suite.  Les actions et les évènements sont redondants et j'ai l'impression qu'il se passe toujours les mêmes actions à répétition. La vie de Cornélia va être chamboulée par certaines choses mais le comment ça lui arrive nous est expliqué de façons trop répétitives et cela a vraiment mis un frein à ma lecture.
De plus j'ai trouvé l'héroine agaçante et intolérante.
Je n'ai malheureusement eu aucune empathie pour l'héroine et pour un roman aussi épais de plus de 700 pages, je trouve cela dommage de ne pas avoir pu m'identifier à ce personnage pourtant si intéressant.

Il y a, dans ce roman, énormément de flash-back, qui nous raconte des évènements passés et ce sont CES passages là que j'ai le plus aimé. J'ai adoré retrouver l'ambiance d'avant et les actions passées. J'aurai pu ne lire qu'un roman basé sur ces flashback. L'auteur a néanmoins mis un très bon rythme dans son roman de façon à ce que les flashback et les moments présents s’enchevêtrent parfaitement bien et au bon moment à chaque fois. Parfois j'ai néanmoins eu besoin de quelques secondes pour savoir ou me situer dans le temps - au début de chaque chapitre- mais cela n'a en rien entravé ma lecture.

Je regrette vraiment de ne pas avoir pu terminer ce roman. En effet il s'agit d'un abandon au bout de 500 pages mais je commençais vraiment à tourner en rond et à trouver le temps long.  Je m'excuse auprès de l'auteur si elle lit ma chronique mais c'est vraiment dommage car sa plume est superbe et l'idée est bonne mais j'ai parfois eu l'impression que certains chapitres étaient simplement là pour combler et pour en faire un GROs pavé.
Malgré tout un 3/5 car je ne renie pas la qualité littéraire du roman.
klo
14/1/2014 02:11:01 am

j'ai peur :'( loool merci ;)

Réponse
Randall
14/1/2014 02:24:07 am

Une chronique assez complète. Il est vrai que les avis sont mitigés sur ce dernier même si on ne peut enlever ses qualités. Je dois l'attaquer en fin de semaine, verdict dans quelques jours...

Réponse
14/1/2014 02:43:58 am

C'est un roman que je ne comptais pas lire. J'ai lu trop d'avis allant dans ton sens et parce que je sais que je peux me fier à ton ressenti, je préfère faire l'impasse sur ce titre et éviter une déconvenue avec un livre de 768 pages !

Réponse
14/1/2014 02:46:06 am

Je suis allée au bout mais difficilement, je dois l'avouer. J'ai été énormément déçue pour toutes les raisons que tu cites, je te rejoins sur ton avis. C'est dommage car il y avait un bon potentiel mais rien que les descriptions étaient trop longues à mon goût, j'aime quand ça bouge... Bisous

Réponse
14/1/2014 02:57:03 am

Je n'ai pas lu ce livre mais c'est vrai que les avis sont soit excellents soit vraiment bof... Je ne sais pas si j'oserais me lancer dans un pavé de plus de 700 pages!!! Mais pour un abandon tu fais quand même un avis pas trop mauvais!

Réponse
14/1/2014 03:36:10 am

Oh punaise ! Quel avis ! Et moi qui voulais l'acheter. Je n'ose plus trop après ta chronique. Il vaudrait mieux que je le trouve en biblio pour le coup.

Réponse
Allie
14/1/2014 04:27:11 pm

C'est dommage, il m'a personnellement vraiment plu ! Une histoire originale, mystérieuse, sombre, gothique et comme tu l'as dit, avec une très jolie plume. Les 700 pages passent assez vite au contraire... Enfin, chacun son opinion après tout ! ^^

Réponse
16/1/2014 09:04:57 am

Comme Allie pour ma part, à mon avis faut être assez friand du genre déjà à la base, du fameux secret quoi. :)

Réponse
14/1/2014 05:38:27 pm

3/5 pour un abandon, t'es gentille toi :p
Je ne pense pas m'y lancer pcq malgré les coups de coeur pour ce roman, j'ai quand même bien en mémoire les billets des filles qui ont relevé ces longueurs/lenteurs et ce beau style qui se regardait un peu le nombril...

Réponse
Nessa
14/1/2014 05:46:31 pm

oui un 3 néanmoins car ce livre ne mérite pas moins, il est malgré tout bon dans l'ensemble

Réponse
30/1/2014 07:10:11 pm

C'est dommage que tu aies abandonné car c'est sur la fin que c'est le mieux ! Comme toi, j'ai trouvé Cornélia très pénible mais j'ai aimé l'ambiance gothique.

Réponse



Laisser une réponse.