Elyse a deux secrets. Le premier : elle vieillit cinq fois moins vite que la moyenne, et paraît donc avoir 18 ans alors que c’est une octogénaire. Le second : elle a un pouvoir de guérison. Pour Elyse, cela ne la rend pas extraordinaire. Mais ces secrets rendent sa vie périlleuse. Après la mort de ses parents, elle fait attention à protéger ses secrets. Une seule personne au monde connaît son âge et ses capacités : Betsy, sa mère adoptive. La mort de Betsy la pousse à déménager à San Francisco afin de se cacher des curieux. Elle rencontre alors William, un beau jeune homme qui lui révèle qu’elle n’est pas la seule à garder ce genre de secrets. Il a, lui, le pouvoir de persuasion par exemple. Il existe plein de ces « descendants », qui viennent des lignées de dieux grecs. Et les descendants ont les pouvoirs associés à leur ancêtre… Tous attendent Elyse, car elle possède le plus précieux et le plus désiré de tous les pouvoirs…
Collection : Macadam
Langue : Français
Genre : Jeunesse Paranormal / Romance
Date de parution : 13 mars 2013
Série : Les enfants des Dieux
Nombre de pages : 300 pages
Titre original : Oppression (2012)
Ma note : 3,5/5
Mon avis :
Elyse n'est pas comme les autres et elle le sait...Sa vie entière a été organisée en fonction de sa particularité : Elle grandit 5 fois moins vite que les autres donc sous ses apparences d'adolescente c'est en fait une personne âgée de plus de 80 ans.
Elyse a été élevé par Betsy après la mort tragique de ses parents (eux aussi ayant cette particularité) et c'est seule qu'elle a évoluée. Elle n'a jamais voulu s'investir tant dans une relation d'amitié que dans une relation d'amour qu'elle savait vouée à l'échec. Elle n'a cependant pas pu échapper à l'appel de l'amitié avec son amie Anna, qui elle, grandit normalement et qui est maintenant une adulte âgée d'une quarantaine d'année....
Elyse se croit seule au monde, seule enfermée dans son secret....Jusqu'à ce qu'elle rencontre William - suite à un déménagement - et que sa entière change..
William est comme elle...Et ils ne sont pas seuls. Elyse va découvrir une vraie communauté ainsi que ses origines qui sont pour le moins spectaculaires.
Mais en plus de la découverte de ses origines, Elyse va également découvrir qu'elle est attendue et qu'elle est celle qui changera tout.....
La plume de l'auteur est assez intéressante et facile à lire. Je n'ai éprouvé aucune difficulté à entrer dans l'histoire et à m'associer aux personnages. Une petite lenteur d'action par moment mais qui n'a aucunement entravé ma lecture.
L'intrigue se porte sur la prophétie dont Elyse va être l'actrice principale.
Il y a une petite équipe autour de William et Elyse et je n'ai malheureusement pas pu m'identifier à tous simplement car ils ont été introduits dans l'histoire super rapidement et que tout est arrivé un peu trop vite. Petit à petit on arrive à ne plus trop se mélanger les pinceaux donc c'est plus simple sur la seconde partie du roman.
Ce qui m'a vraiment dérangé dans ce roman c'est la comparaison constante que j'ai pu faire avec la saga Revenants d'Amy Plum : non pas sur l'histoire mais sur l'atmosphère qui a régné tout au long de l' histoire et j'ai d'ailleurs visualisé les protagonistes (ainsi que la petite équipe) de façons similaires pour les deux romans.
J'ai trouvé cela assez dommage mais je pense qu'il s'agit là d'un ressentiment personnel.
Venons en aux relations entre nos deux héros : William et Elyse : Ces deux jeunes adolescents ne se connaissaient pas et pourtant après quelques heures déjà un amour naissait entre eux. J'ai là encore trouvé dommage que les choses se soient passées entre les lignes, je n'ai pas pu lire l'évolution de leur relation et c'est dommage d'avoir camouflé cet aspect de l'histoire. C'était leur destin certes mais laissons le plaisir au lecteur de découvrir une relation naître.
Le point positif néanmoins est que j'ai énormément apprécié le fait que William soit celui qui permette à Elyse de VIVRE enfin. Il a été celui qui lui a permis de découvrir son don et également les petits bonheurs de la vie.
La suite : En VO le 28 mai 2013 aux USA....