Photo
"On disait qu'elle s'était suicidée. Tout le monde y croyait. On n'arrêtait pas de me poser des questions, encore et encore, pour découvrir si je savais quelque chose. Mais je ne savais rien, alors que j'aurais dû... Cette idée n'a jamais cessé de me hanter."
Lorsque Kristen disparait dans d'étranges circonstances, Abbey refuse d'admettre la perte de son amie. La jeune fille rencontre alors au cimetières de Sleepy Hollow un mystérieux garçon qui pourrait l'aider à faire son deuil... Mais la découverte d'un journal intime bouleverse toutes ses certitudes.
Abbey connaissait-elle vraiment sa meilleure amie?

Photo
Editeur : J'ai lu (sortie 9  janvier 2013)
Collection : Imaginaire
Sortie USA :  Septembre 2009
Langue : Français
Genre : Romance Fantastique
Série : The hollow
Nombre de pages : 476


Ma notation :


La Légende de Sleepy Hollow
La Légende de Sleepy Hollow (The Legend of Sleepy Hollow), aussi connue sous les titres La Légende du cavalier sans tête ou La Légende du Val dormant, est une nouvelle de Washington Irving contenue dans le recueil The Sketch Book of Geoffrey Crayon, Gent. et publiée pour la première fois en 1820.

Écrite à Birmingham en Angleterre, la nouvelle narre l'histoire d'un jeune homme nommé Ichabod Crane, natif du Connecticut et venu dans le « val dormant » (Sleepy Hollow) à Greensburgh (surnommé « Tarrytown » par les épouses des villages environnants à cause de l'habitude qu'ont leurs époux de traîner dans les tavernes) en tant que professeur. Ichabod Crane mène une vie itinérante, logé et nourri par les fermiers habitant Tarrytown. Il est attiré par les récits fantastiques de fantômes, de sorcières et de revenants, récits qui abondent à Tarrytown. Selon Washington Irving, un docteur allemand ou encore un chef amérindien aurait jeté un sort sur Sleepy Hollow conduisant ses habitants à avoir toutes sortes d'hallucinations.
Ichabod Crane souhaite se marier avec la fille d'un riche fermier, Katrina Van Tassel. Cependant, Ichabod Crane doit faire face à un rival de taille : Brom Van Brunt surnommé « Brom Bones ». À la suite d'une reception donnée par le baron Van Tassel, le père de Katrina, Ichabod tente de discuter avec Katrina. L'histoire reste très vague quant au contenu de leur discussion et ne rapporte aucune parole. On sait simplement que le jeune Ichabod repart l'air affligé. Sur le chemin du retour, le Cavalier sans tête, supposé être le fantôme d'un mercenaire hessois décapité par un boulet de canon pendant la guerre d'indépendance des États-Unis, lui apparaît. Ichabod Crane est poursuivi par le cavalier sans tête jusqu'à ce qu'il atteigne une petite église non loin de là. Le cavalier se sert alors de sa tête comme projectile et frappe Ichabod Crane à la tête. Le lendemain, les habitants de Grennsburgh partent à sa recherche, mais ne trouve que la selle du cheval sur lequel était monté Ichabod, son chapeau, et plus loin, une citrouille. Quant à Ichabod Crane, il a disparu, et on ne peut donc pas dire clairement s'il est mort ou vivant. L'histoire laisse néanmoins entendre qu'il s'agissait en fait de son rival, « Brom Bones » qui se serait déguisé pour effrayer le jeune enseignant, et lui aurait jeté une citrouille, le poussant ainsi à quitter le village.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_L%C3%A9gende_de_Sleepy_Hollow
Abbey a 16 ans et alors qu'elle est en plein dans l' adolescence, elle vit la catastrophe la plus affreuse que l'on puisse imaginer : Sa meilleure amie - sa sœur de cœur - a disparu pendant plusieurs semaines avant d’être retrouvée morte dans la rivière de Sleepy Hollow.
C'est le désastre, la catastrophe. Abbey et Kristen étaient inséparables et elles ne faisaient rien l'une sans l'autre; avec la disparition de Kristen, Abbey a perdu sa moitié, sa raison de vivre et sa raison d'avancer dans la vie.
Alors qu'elles avaient toujours l'habitude de passer du temps dans le cimetière de Sleepy Hollow et particulièrement sur la tombe de Washington Irving, l’auteur de la légende de Sleepy Hollow, Abbey continue leur rituel.
Alors qu'elle se rend dans cet endroit si intime pour elle, elle rencontre Caspian (elle l'avait déjà furtivement aperçu à l'enterrement de Kristen, que faisait il là?) : Caspian, si beau, si mystérieux, si....si....étrange aussi...Caspian ce beau blond à la mèche noire.

Les deux ado commencent à se fréquenter et à se voir de plus en plus souvent, toujours au même endroit mais suivant un rituel assez étrange :  ils se donnent des rendez vous mais ne communiquent pas (pas de gsm, ni d'internet, ..) en dehors de leurs rdv furtifs. De plus Caspian doit toujours partir brusquement en laissant Abbey, qui tombe de plus en plus amoureuse de lui.
Caspian est vraiment un jeune ado mystérieux, imprévisible et totalement étrange. Mais Abbey ne perd pas une miette de leurs rendez vous, elle s'attache à lui et en devient complètement accro.
Caspian devient sa nouvelle raison de vivre.....

Mais à coté de cela, Abbey ne se remet pas de la mort/disparition de Kristen : Elle n'arrive pas à l'admettre ni à vraiment y croire. Cette mort la hante, cette mort la perturbe...elle veut savoir ce qui s'est passé ce jour là, pourquoi Kristen a été à la rivière seule (ce n'était pas dans leurs habitudes), pourquoi ? comment ? Abbey commence à devenir dingue à force de question.
Caspian l'aidera dans sa quête ..
Un Mystérieux roman
J'ai été totalement emportée par ce roman mais sans savoir vraiment pourquoi car il ne se passe en réalité pas grand chose. Les actions évoluent doucement et nous restons toujours en quête de la vérité nous aussi.
Il est certain que ce livre est parfaitement bien écrit dans le sens ou j'ai totalement ressenti la douleur de notre héroïne, ses chagrins et ses peines furent au centre de ce premier tome: Abbey est une adolescente solitaire et son ressenti tout au long de ce livre fut si intense qu'il m'a vraiment suffit à la bonne appréciation de ce premier tome. Abbey m'a clairement fascinée.
Quant à Caspian, il m'a été insupportable du début à la fin. Ce personnage m'a agacé et je n'ai éprouvé aucun sentiment à son égard. Il est clair que j'ai compris certains de ses actes avec l'évolution de ma lecture mais il reste néanmoins un personnage vide.
Questionnement .....
Quand j'ai terminé mon roman, je dois vous avouer que je me suis posée beaucoup de questions : mais ais je loupé quelque chose ? dois je le relire ? mais pourquoi ? mais ? mais ? mais encore ?  Il est rare que je me questionne autant sur un livre. Moi qui souhaitais mettre une note négative à ce premier tome, je me suis rétractée après y avoir pensé toute la soirée et en fait ce livre m'a plu, ce livre m'a fait espéré, ce livre m'a fait rêvé et ce livre m'a fait remettre en question ma lecture donc une belle lecture mais très étrange.
ll faut vraiment lire ce livre pour comprendre ce que j'ai ressenti
Découverte auteur
Ce roman m'a permis de découvrir une auteure que je ne connaissais pas et dont j'ai énormément apprécié la plume facile et agréable à lire.
Aucune difficulté à entrer dans l'histoire et on se prend rapidement au jeu, on entre très vite dans la tête de Abbey et les sentiments sont  juste incroyablement bien interprétés.

Lire la suite? Je dois vous avouer que je suis tellement restée sur ma fin que oui.... je lirai la suite.

C'est assez personnel mais...
...j'ai vraiment beaucoup de mal avec les livres dont les pages sont aussi blanches !!!!! J'aime le coté non épurés dans un livre et ici les pages sont tellement blanches qu'elles font mal aux yeux ...
Bref c'est une petite note personnel quand  à la qualité de lecture.

Un livre mystérieux du début à la fin

D'autres couvertures
9/1/2013 06:47:34 pm

Encore un qui me tente beaucoup!
Bisous

Réponse
gallou
9/1/2013 07:49:26 pm

rhooooooooo c'est malin j'ai envie de le lire maintenant...allez hop dans la PAL du mois^^ bizh

Réponse
10/1/2013 03:36:45 am

j'ai hate de connaitre ton avis

Réponse
11/1/2013 07:30:46 am

Malgré une note pas très haute, tu donne vraiment envie de le découvrir!!

Réponse
13/1/2013 11:57:55 pm

j'ai hate de lire ton avis

Réponse
13/1/2013 01:06:22 pm

J'ai remarqué ce livre dernièrement... et même si ta cotation n'est pas très haute et favorable, je vais surement me laisser tenter, mais ce ne sera pas aussi urgent qu'avant.... Mais je compte bien faire ma propre opinion sur ce roman !!! dommage que ce n,ai pas été une lecture plus agréable...xox

Réponse
13/1/2013 11:58:20 pm

je suis sure que tu vas adorer

Réponse
20/1/2013 03:54:39 am

Hum tu m'intrigues avec ta chronique, j'ai envie d'en savoir plus... Reste à savoir si j'aurai le temps de commencer une nouvelle saga, je n'arrive déjà pas à avancer dans celles en cours...

Réponse
Nessa
20/1/2013 04:33:20 am

on est un peu toutes dans le meme cas avec nos sagas mais s'il t'intrigue, fonce!

Réponse
eve
10/4/2013 04:08:11 am

je viens de le finir et une amie m'a demandé comment c'était je lui ai repondu "bien mais il se passe rien" et cest vrai l'histoire na aucun sens jai essayé de la lui raconter le livre semble vide et pourtant je lai lu en deux jours il est étonnant et assez captivant par sa simplicité et sa véracité dans les sentiments

Réponse



Laisser une réponse.