Photo
Éditeur : Panini Books
Auteur : Sophie Flack
Série : /
Langue : Français
Genre : Jeunesse
Date de parution : 16/10/2013
Nombre de pages : 400 pages

Synopsis
Hannah Ward, 19 ans, est danseuse dans la prestigieuse école de danse de Manhattan. Elle s’épuise entre les répétitions, les spectacles et ses relations en coulisses relativement compliquées. Mais tout change lorsque Hannah rencontre Jacob. Jusque-là, elle avait toujours respecté la devise de l’école, « ne pense pas, danse », mais Jacob lui ouvre les yeux sur le monde extérieur. Hannah doit alors choisir entre continuer la compétition avec les autres ballerines dans l’espoir de devenir première danseuse, ou changer radicalement d’existence pour enfin vivre.
HAnna Ward est née pour danser. Dès ses 7 ans, elle savait que son avenir serait de vivre pour la danse. A 14 ans, elle convainc ses parents de la laisser vivre dans une école de danse prestigieuse et c'est avec beaucoup de joie et d'indépendance qu'elle quitte sa famille pour vivre de sa passion avec acharnement.
Hanna a aujourd'hui 19 ans et outre ses répétitions, elle fait représentations sur représentations. Elle ne vit QUE pour la danse....sans relâche.
Un soir de repos, elle rencontre Jacob et bizarrement ses priorités évoluent et elle entre doucement dans une série de remise en questions.

J'avais très peur de me lancer dans cette histoire de par son sujet : La danse. Je n'ai jamais été une petite fille danseuse dans cet univers m'est totalement inconnu. Et ce fut une belle découverte car je me suis laissée emportée par l'univers de la danse, des ballets, de la compétition et de l'acharnement.

J'ai été choquée par cet univers si difficile. Il a été compliqué de comprendre ces danseuses qui se nourrissent d'une pomme et d'un thé par jour, qui enchainent les régimes, qui accumulent les heures de répétitions jusqu'à épuisement. Et malgré cela, ce n'est jamais suffisant, vous êtes toujours trop grosse et les efforts sont rarement récompensés.

J'ai pu entrer dans cet univers atroce qu'est le monde de la danse à un niveau professionnel. L'histoire nous est raconté par une danseuse donc elle sait de quoi elle parle et ça fait vraiment peur de voir ce que peuvent vivre certaines filles.

Alors qu'Hanna rêve d'un solo et qu'elle bosse d' arrache pied pour y arriver, elle rencontre Jacob. Cet jeune homme très beau et très attentionné qui lui fait comprendre qu'il y a autre chose dans la vie que sa "danse".
Hanna est rapidement tiraillée entre son envie de découvrir la vie et par la même occasion ce garçon et son désir professionnel de devenir soliste, son rêve.
Nous entrerons donc dans son esprit et apprendrons à évoluer avec elle avec  ses désirs et ses besoins.

J'ai pu détesté certains personnages et avec le recul je pense que hormis Hanna je les ai tous détesté : Du professeur de danse à Otto, celui qui décide tout de l'avenir des danseuses, les amies danseuses d'Hanna.  Je pense par exemple, à Zoe qui est tant sa meilleure amie que sa pire ennemie et toutes les autres qui ne sont en fait que des compétitrices. Ce livre a vraiment permis de me faire voir que dans ce monde, vous êtes seules. Atrocement seule.

La prose de l'auteur est superbe car elle connait parfaitement son sujet qu'est la danse donc j'ai appris plein de choses et j'ai fait beaucoup de découvertes sur le sujet. Je regrette néanmoins certaines petites longueurs qui m'ont parfois coupé l'envie. Il m'a manqué une intrigue car rapidement on devine comment va se terminer le livre. J'ai espéré jusqu'à la fin un retournement de situation qui n'est jamais arrivé. La fin arrive comme prévu et elle arrive vite, trop vite peut être.

Ballerines m'a fait passé un excellent moment car il m'a plongé dans un univers inconnu et parfaitement détaillé. Ce roman m'a mis dans le peau d'une jeune adulte qui n'a vécu jusque là que pour une et une seule chose .. On vit avec Hanna tellement de sentiments forts qu'il est difficile de ne pas s'attacher tant à l’héroïne qu'au roman en lui même.
J'ai été séduite parce que j'ai, pendant quelques heures, fait partie des coulisses d'un grand ballet et j'ai aimé ce que j'ai lu. Même si parfois j'ai pu être horrifiée par certaines réalités.

Lisez le si vous souhaitez vivre une belle aventure avec Hanna
30/10/2013 12:48:06

Je vais commencer notre challenge avec ce titre, ta chronique donne trop envie :)

Réponse
1/11/2013 15:21:44

L'univers m'intrigue beaucoup, du coup là aussi je pense craquer et le commander :) Merci pour ta chronique très convaincante

Réponse
Mimi
2/11/2013 02:46:09

Heureusement que de nos jours, le monde de la danse a évolué. Regardez Polina Semionova par exemple: une magnifique danseuse qui a de la poitrine. Ou encore tout simplement les ballerines d'aujourd'hui qui protègent leurs pieds. Les embouts, ça existe. Et elles mangent, plus que l'on ne croit

Réponse



Laissez un commentaire.