Photo
Au coeur des angoisses de toute mère, un premier roman au suspense redoutable.

Jeune maman débordée en pleine crise conjugale, Ruth Donaldson reprend espoir le jour où elle embauche Agatha. En un rien de temps, Agatha réorganise la maison, plante un petit potager, persuade Betty, cinq ans, de faire ses nuits dans son lit et parvient même à apprivoiser le petit Hal qui, à trois ans, n'a toujours pas prononcé un mot. Bref, la baby-sitter parfaite.

Un peu trop parfaite... Car tout à son soulagement de pouvoir souffler et se consacrer de nouveau à son job et à son mari,
Ruth ne réalise pas qu'Agatha a autre chose en tête que le bien-être des petits. Et que derrière ce masque de perfection se cache une personnalité troublée prête à tout pour exercer sa dangereuse emprise...

Photo
Éditeur : Pocket
Collection :  Pocket roman
Langue : Français
Genre : Contemporain drame
Date de parution :  16 mai 2013
Série : /
Titre en VO : Everything and nothing
Nbre de pages : 320
Prix :  6,36€ sur amazon
Ma note :  4,5/5


Mon avis sur ce roman

Ce roman me faisait envie depuis sa sortie poche pour son synopsis assez intéressant et une histoire qui me semblait palpitante. C'est donc un plaisir pour moi de pouvoir découvrir et chroniquer aujourd'hui ce livre.

Nous entrons dans l'univers de Ruth et Christian, un couple qui vit des moments difficiles. Christian l'a trompée il y a quelques mois et ils sont en pleine reconstruction d'une famille. Pendant ce temps là, Ruth tente de vivre à la fois une vie de maman et de femme d'affaire. Mais les choses se compliquent, Ruth commence à faiblir, à perdre l'envie maternelle, à être dépassée par sa vie et les évènements environnants. De plus ses enfants reflètent son mal être : Hal le plus petit de 3 ans ne mange toujours pas de nourriture solide et Betty la plus âgée ne passe pas une nuit sans se réveiller.
C'est alors qu'ils décident d'engager une nounou à temps plein, c'est à dire 24h/24. Celle ci sera donc logée, nourrie et blanchie. C'est en Agatha qu'ils trouvent la perle rare car celle ci s'investit totalement dans son travail. Enfants, ménage, cuisine, elle mène tout de front du haut de ses 24 ans. Mais parfois peut être un peu trop...

Ce roman nous raconte clairement l'histoire d'un couple qui souffre et c'est ce qui est mis en avant plan. La vie de Ruth et Christian est la priorité de ce roman et l'auteur réussit à nous faire ressentir tant les émotions de Ruth que ceux de Christian. En tant que maman, je n'ai eu aucun mal à m'identifier à Ruth et aux sentiments qu'elle a pu ressentir. Mais malgré la bêtise de son mari, j'ai pu à quelques moments me plonger dans son univers à lui.
Cette histoire de couple prend vraiment aux tripes car cela peut nous arriver à toutes et cela est tant effrayant que fascinant à la fois.
La plume de l'auteur m'a emportée et je n'ai pas pu lâcher mon livre avant la révélation finale. Ce roman qui n'est pas un thriller au sens propre du terme m'a donné cette impression de lecture addictive et prenante.

A coté de l'histoire familiale, découvrons les failles d'Agatha et son objectif en intégrant la famille. L'auteur nous livre des détails prenants tout au long de l'histoire et petit à petit nous comprenons le but d'Agatha et le pourquoi de ses actes. Je regrette un peu que cet aspect de l'histoire ait été mis en second plan et que nous n'ayons pu apercevoir que des brides de la baby-sitter. J'aurai aimé plongé un peu plus sans son univers, quitte à rajouter quelques pages au roman.
Cela n'a en aucun cas entravé ma lecture que j'ai trouvé délicieuse. Lire un livre en une seule journée n'est pas une habitude chez moi mais Araminta Hall a réussit ce pari qu'est une addiction totale à son roman.

Je ne conseille pas ce livre à tout le monde : Il risque de toucher plus profondément les mamans que les jeunes célibataires sans enfants. C'est ce que je remarque personnellement, je ne pense pas que j'aurai pu être touchée par la vie de Ruth si je n'avais pas moi même été une maman. Maintenant peut être que ce roman vous touchera en plein coeur, et si vous pensez que ce sera le cas, n'hésitez pas et foncez car cette plume en addictive et j'ai fait partie de la famille Donaldson pendant plusieurs heures.

Je vous conseille donc ce livre qui est un contemporain orienté drame familial et je vous invite donc à découvrir la plume de cette auteur si vous ne l'avez jamais lue avant ca. Il y a une moral dans ce livre, une moral assez forte sur la vie de famille et la vie de couple. Je vous invite à la découvrir car personnellement elle m'a beaucoup touchée.


Petite note à signaler : Ce roman ne comporte aucun chapitre. Ce fut assez déroutant au début mais je m'y suis vite habituée et ma lecture ne faut en aucun cas entravée par ce petit défaut. Je tenais à vous le signaler

1/6/2013 07:34:11 pm

J'adore ce genre d'histoires ! Je note ^_^

Réponse
Nessa
1/6/2013 07:44:31 pm

oui oui note le bien!

Réponse
1/6/2013 07:40:00 pm

Tu sais que tu me donnes vraiment, mais alors vraiment , très envie de découvrir ce livre ?! Comme je cherche justement quoi commencer aujourd'hui, il se pourrait que je le sorte de ma PAL !

Réponse
Nessa
1/6/2013 07:44:15 pm

oh oui sors le de ta pal j'ai hate d'avoir ton avis !!!! j'espère que tu aimeras autant que moi

Réponse
2/6/2013 05:31:01 am

oulalala, la 4ème de couverture a l'air génial !
In my PAL !

Réponse
3/6/2013 12:03:38 am

Je l'avais lu l'année dernière et même si ma lecture s'était faite rapidement, je trouvais qu'il manquait de précisions. Je n'ai pas été spécialement emballée même s'il fait poser beaucoup de questions.
Si tu veux voir mon avis, c'est là : http://boulimielivresque.blogspot.fr/2012/03/une-dangereuse-emprise.html
En tout cas, je suis ravie qu'il t'ait plu ;)

Réponse
3/6/2013 08:21:34 am

Ce livre me faisait très envie. Lire ta chronique confirme ma première impression, il a l'air très intéressant ! (ps : félicitation pour ton blog que j'ai découvert il y a quelques semaines, il est chouette ! )

Réponse



Laisser une réponse.