Photo
" La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfait. "
Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie : Maiwenn. Jusqu'au jour où elle s'éloigne l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante

Editeur : Flammarion 2010
Collection : Tribal
Langue : Français
Genre : Jeunesse
Série : /
Nombre de pages : 155


Anouck, dite Zouck, est une adolescente passionnée par la danse et vit dans une famille ou l'on attend beaucoup d'elle : principalement au niveau scolaire où ses parents sont assez strictes au niveau des notes.
Maiwenn, c'est sa meilleure amie : elle est belle, mince, grande, elle attire tous les regards et malgré la jalousie qu'elle éprouve à son égard, Maiwenn est sa confidente la meilleure au monde.

Mais un jour, tout bascule : Maiwenn rencontre quelqu'un mais c'est un adulte, un vrai de 40 ans avec qui elle entame une liaison.  Zouck essaie de faire comprendre à son amie qu'elle fait une erreur mais elle se retrouve rapidement face à un mur.
Alors qu'elle subit cette dispute difficilement, Zouck subit une remarque affreuse à son cours de danse et là....c'est le début de l'enfer....
Sujet Poignant
Vous l'aurez compris à la lecture de la 4e couverture, ce livre traite des troubles alimentaires des adolescentes et c'est sans aucun recul que j'ai dévoré ce livre. On découvre la déchéance de Zouck et les étapes de son mal être : pourquoi devient elle anorexique? comment? ...
Ce livre est affreux !!! il n'y a pas d'autres mots car personnellement j'ai vécu à nouveau certaines scènes et ça m'a sincèrement retournée le coeur.
Ce fut dur à lire et entrer clairement dans la vie d'une ado vivant ces problèmes là est assommant.

L'avantage est qu'il s'agit d'un livre jeunesse donc  les mots utilisés par l'auteur sont moins douloureux qu'il n'aurait du, je ne pense pas que j'aurai pu en supporter plus de toutes façons.
Court oui mais....
Ce roman est court : 155 pages donc lu quasiment d'une traite mais en fallait il vraiment plus ? Nous sommes clairement allé à l'essentiel. L'auteur aurait pu broder autour du problème en étoffant et en racontant des histoires annexes mais ici nous avons été au coeur du problème.
Peut être l'histoire aurait elle été moins poignante en ne racontant pas QUE l'essentiel ? Peut être....
Je ne saurai en dire plus, cette chronique est certes courtes mais elle suffit à elle même : L'auteur a su éveiller mes sens, il a réussi à me replonger dans l'enfer et je suis ravie d'avoir refermé ce roman rapidement.
Ma note est certes positive car le thème est vraiment bien écrit et je conseille à toutes les adolescentes cette lecture.
Bravo à l'auteur d'avoir écrit ce roman merveilleux.

Toutes les ados devraient lire ce roman.

Lu pour le challenge suivant :
14/1/2013 02:36:26 am

Je dois aussi le lire pour le challenge mais je suis un garçon...
Est-ce que cela veut dire que je ne vais pas aimé si je le lis ?

Réponse
14/1/2013 02:41:51 am

ce n'est pas dit....L'histoire n'est pas centrée "filles" mais bien "soucis" et les troubles alimentaires ne sont pas exclusivement féminin donc fonce, de plus 155 pages ca se lit vite

Réponse
16/1/2013 07:59:47 pm

Au Canada, 1% des femmes ont vécu l'anorexie mentale. C'est énorme et si ce livre peut sensibiliser les adolescentes, ce sera déjà un grand pas!

Réponse
Nessa
16/1/2013 08:01:34 pm

c'est énorme en effet et quand tu sais que ce n'est pas le seul trouble alimentaire, je dis aux ados : foncez!! lisez ce livre!!! maintenant qd tu es dans tes murs psychologiques, rien ne peut faire réfléchir une ado mal dans son corps et surtout dans sa tete

Réponse
1/2/2013 01:27:38 am

C'est vrai que ce livre est exceptionnel. Il faut partie de ces romans qui nous remuent jusqu'aux entrailles! Un récit poignant qui devrait être lu par tous :)

Réponse
28/7/2013 09:54:52 pm

Music can cure what medicines can’t. They have a way of touching our souls and making us forget about all our sorrows at least for the moment. Zouck Pierre Bottero seems to have an excellent plot. I hope someone will translate it into English.

Réponse
1/9/2013 03:16:46 am

Which template is this for your blog?

Réponse



Laisser une réponse.