Photo
Céce et Mack travaillent dans le même restaurant d'un quartier populaire. Mais c’est bien tout ce qu’ils ont en commun. Malgré une famille difficile, Céce est
une lycéenne modèle promise à un brillant avenir. Mack, lui, est un "ado à problèmes" qui a du mal à contenir sa violence. Il a abandonné le lycée et sa
passion est de recueillir des chiens maltraités pour les dresser.

Pourtant, contre toute attente, Mack et Céce s’apprivoisent, puis tombent amoureux. Avec Céce, Mack se sent plus serein et apprend à gèrer son agressivité. Auprès de Mack, Cése apprend à dépasser ses peurs et à avoir confiance en elle-même. Mais le jour où l'on s'en prend à l'un de ses chiens, Mack perd le contrôle et commet l'irréparable, ce qui le conduit tout droit en prison.

Devront-ils, pour autant, faire le deuil de leur amour ? Leur attachement l'un pour l'autre ne peut-il perdurer sous une forme nouvelle,
qui resterait à inventer ?

Photo
Éditeur : La martinière
Collection : /
Langue : Français
Genre : Jeunesse Romance
Date de parution :  21 mars 2013
Série : /
Nombre de pages : 320 pages
Titre original :  Stay with me (2011)
Ma note : 4/5


A la réception de ce roman j'avoue que j'étais un peu angoissée de commencer cette lecture parce que le résumé ne m'attirait pas énormément et puis cette histoire de dressage de chiens qui venait s'intercaler dans la romance, j'avoue que j'étais plutôt sceptique. Non pas que je n'aime pas les animaux, bien au contraire mais je ne trouve aucun intérêt de lire quelque chose en rapport avec les chiens. Bref quoiqu'il en soit j'ai démarré cette lecture et je n'ai plus quitté mon livre avant de l'avoir terminé.

Nous suivons l'histoire de deux adolescents :
Cécé (à prononcer à l'italienne car ça veut dire pois chiche, et oui :-) ) est une jeune ado de 16 ans qui vit avec une mère alcoolo et un frère aimant et adorable mais qui va bientôt partir à l'armée.  Cécé arrondi ses fins de mois en aidant sa mère, serveuse dans le restaurant de Vico. Elle souhaite aller loin dans les études car elle ne veut vraiment pas devenir comme sa mère, qu'elle aime pourtant plus que tout. Elle veut un avenir...

Et Mack, un jeune en décalage intellectuel car il ne sait presque pas lire ni écrire, il vit avec un père alcoolique lui aussi; et il est très violent. A 16 ans il a déjà un casier judiciaire assez important. La seule chose qui l'apaise dans la vie et la seule chose qu'il sait faire c'est l'éducation des chiens maltraités et assez difficile. Il recueille régulièrement des monstres de pittbull sortant de combats de chien pour les remettre en état et les dresser dans un espoir qu'ils redeviennent "gentils".

Le destin fait qu'un jour Cécé et Mack se rencontrent et là tout va très vite : Amour, tendresse, câlins, affection et Mack se sent apaisé en compagnie de sa moitié; il est moins violent et ils vivent une amourette adorable.
Ces deux écorchés de la vie trouvent un équilibre parfait.

Jusqu'au jour ou le pire arrive: Mack fait une grosse bêtise d'une brutalité incroyable, une réelle faute qui le conduit droit en prison...

Je conviens qu'au début du roman je n'ai pas été éblouie par l'histoire que je trouvais banale mais l'auteur a été incroyable et je me suis plongée mains et pieds dans l'univers de nos protagonistes.  Ce roman est écrit à double voix, d'un côté nous avons les pensées de Cécé et de l'autre celles de Mack. J'apprécie beaucoup ce style de narration car il m'a permise de m'identifier tant à Cécé qu'à Mack et j'ai pu me mettre dans la peau des deux personnages. J'ai ressenti un nombre incroyable de sentiments et d'émotions, c'est du fort c'est dur, c'est intense....
L'histoire se lit très vite, les pages se tournent vite car tout est condensé et un condensé d'émotions, ca crée beaucoup de choses : larmes, rires, frissons. Ce livre m'a transportée.

Il y a certes quelques notes négatives comme par exemple le fait que Cécé a une peur bleue des chiens et en quelques lignes à peine on la retrouve à l'aise avec ceux ci. Ok tout doit aller très vite mais j'ai trouvé que ca allait un peu trop vite par contre; idem pour la relation entre Cécé et Mack.
La lecture est avant tout une lecture jeunesse donc c'est écrit avec des mots d'adolescents, ne vous attendez pas à de la grande littérature. C'est fluide, rapide et parfois un peu trop simple...Nous n'entrons pas dans les détails nous ne pénétrons pas dans la profondeur de l'histoire, on reste en surface mais ca reste néanmoins très agréable. Agréable parce que le principal y est : Les émotions!!!
Une dernière note négative mais peu importante est la couverture VF que je n'apprécie pas du tout.

Les personnages sont tous très attachants, je dirai d'ailleurs qu'ils sont tous à vifs, complètement écorchés par la vie. La mère de Cécé, le père de Mack, le frère et la meilleure amie de Cécé; on a limite de la peine pour eux mais c'est dur à lire....Ici rien n'est rose.....

Je vous conseille donc la lecture de ce roman qui vous emportera dans un tourbillon d'émotions.

Lu pour le challenge :

20/3/2013 07:17:53 pm

oh la chance tu l'as lu !! il me fait super envie et encore plus maintenant !!
bisouuus

Réponse
Nessa
22/3/2013 05:30:37 am

je pense qu'il te plaira, connaissant un peu tes gouts ;-)

Réponse
Debby K.
20/3/2013 07:24:52 pm

Merci pour ta chronique, j'avais déjà envie de le lire, mais j'en en prends un peux plus grâce à toi.
Merci

Réponse
Nessa
22/3/2013 05:30:54 am

pas de soucis

Réponse
Founa
20/3/2013 11:23:35 pm

Dès que j'avais lu la quatrième j'ai été intriguée. Merci pour ton avis.

Réponse
Nessa
22/3/2013 05:31:11 am

avec plaisir

Réponse
21/3/2013 12:29:07 am

La chance, j'aimerai trop le lire!!

Réponse
Nessa
22/3/2013 05:31:28 am

:-)

Réponse
22/3/2013 04:57:22 am

J'étais sceptique et après avoir lu ton avis, je le reste, car tu énonces des choses qui me donnent très envie de le lire et d'autres qui me laissent de marbre... Je pense comme toi qu'une histoire sur les chiens c'est pas très folichon et moi en plus, je n'aime pas les chiens, donc le thème sous-jacent ne me parle pas du tout, surtout si Cécé apprend subitement à les aimer ! Mais le coup des émotions, des persos attachants et du roman à deux voix, c'est ce que j'aime le plus alors... Mais le côté jeunesse, le manque de détails, le fait que ça soit simple et rapide dans leur relation, ça me rebute un peu... J'aurais aimé dans ce genre d'histoire avex des héros écorchés par la vie qu'ils aient 19 ans, je préfère des héros plus matures et s'ils le sont, je trouve que ça ne colle pas tjs avec une mentalité de 16 ans... Donc, tjs gros point d'interrogation, mais pq pas :)

Réponse
Nessa
22/3/2013 05:32:00 am

je pense en effet qu'il ne te plaira pas et tu as raison sur le dernier point :-)

Réponse
23/3/2013 03:24:15 am

Hihihi j'avais déjà envie de le lire mais alors là :p
gros bisouuus pucette ! <3

Réponse
Nessa
24/3/2013 01:26:42 am

tentation tentation!!!

Réponse
24/3/2013 12:16:41 am

Mmm...ça me dit bien! Mais je trouve ça un peu bizarre, aussi, cette histoire de chiens! ^^"

Réponse
Nessa
24/3/2013 01:27:04 am

moi aussi au début et puis tout prend son sens....

Réponse
25/3/2013 06:44:22 am

Dommage qu'on ne reste qu'en surface, c'est toujours frustrant. =X Néanmoins, je suis très tentée... A suivre. ^^ Merci pour ton article, en tout cas. :)

Réponse
Nessa
25/3/2013 07:08:36 am

avec grand plaisir

Réponse



Laisser une réponse.