Il y a des livres qu'on lit et qui restent en nos mémoires plusieurs semaines voire plusieurs mois plus tard, des livres qu'on pourrait raconter un an après.
Ces romans là sont plus que des coups de coeur, chaque détail reste présent et chaque émotion ressenti est intacte dans nos mémoires.

Voici donc ma sélection de livres qui m'ont marqués : coup de coeur ou pas, ces livres ont été pour moi très marquants vu qu'encore aujourd'hui, je pourrai vous raconter l'histoire mot après mot.

Mais pourquoi certaines livres plutôt que d'autres, pourquoi certains romans non coup de coeur m'ont autant marqué alors que je ne me rappelle plus des lignes lues d'un coup de coeur.
Il me semble que notre cerveau réagit au coup de coeur différemment que nous et qu'il emmagasine les choses différemment.

Prenons par exemple la fille de papier de G.Musso qui ne fut pas un coup de coeur mais une lecture agréable. Pourquoi alors aujourd'hui un livre si anodin pourrait être raconté mot pour mot?

Avez vous également ce genre de coup de coeur dans le temps?
Photo
Le film qui en découle : Le Collectionneur (film, 1997)
A bientôt pour la suite
Nessa
9/7/2013 05:43:36 am

C'est marrant, il m'a justement pris l'idée de jeter un coup d'oeil aux livres que j'ai classé dans "coup de coeur" sur mon blog et je me suis fait exactement la même réflexion que toi. Il y en a pas mal dont je ne me souviens pas beaucoup alors que j'ai été étonnée de ne pas y trouver certains livres qui, sur le moment, ne m'avait pas tant plu mais dont finalement, je garde un excellent souvenir et m'ont bien plus touchée, "imprégnée" que ce que je pensais au départ... Bizarre comme constat, hein ?

Réponse
Nessa
9/7/2013 05:45:02 am

constat intéressant dirons nous :-)

Réponse
9/7/2013 04:18:35 pm

Heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes coups de coeur. ^^
Moi ce serait le seigneur des anneaux, Harry Potter, Psi changeling, Au coeur de l'ouest, La saga du bourbon Kid ....
En fait, il y en a tellement lol

Réponse



Laisser une réponse.