Photo
Synopsis
Swan, enfant espiègle et malicieuse, a onze ans. Depuis que son père, prédicateur, a perdu sa congrégation, sa famille s'est installée chez la grand-mère, Calla Moses. D'une honnêteté inébranlable les Moses n'éprouvent que du mépris pour leur voisin, Ras Ballenger, un éleveur équestre qui régente sa famille et ses chevaux avec une violence inouïe. Quand le petit Blade Ballenger, sauvagement battu, vient chercher refuge auprès de Swan, une amitié lie immédiatement ces deux êtres en quête de justice, mais aussi de tendresse. Face au renoncement des adultes, Swan se donne alors une mission : protéger Blade, envers et contre tous. Mais pourra-t-elle y parvenir sans se brûler les ailes ?

Photo
Éditeur : 10/18
Langue : Français
Genre : Contemporain
Date de parution : 20 juin  2013
Série : /
Nbre de pages : 424
Prix : 8,36€ sur amazon
Ma note :  3/5


Mon avis

En lisant la 4e de couverture, j'étais certaine que ce roman allait être un coup de coeur et je suis donc partie avec de grands espoirs pour ce livre. Malheureusement aussi bon soit il je n'ai pas su m'embarquer dans cette histoire et j'ai été un peu déçue car je m'attendais à autre chose.
Nous allons plonger dans la vie de Swan, Noble et Bienville, trois jeunes enfants qui vivent dans les années 50 dans la région de l''Arkansas aux Etats Unis. Depuis que leur père, un prédicateur, a perdu son église et donc son emploi, ils n'ont d'autres choix que d'emménager chez leur grand mère maternelle Calla. Une grand mère au mordant inhabituel.
Quand le petit Blade, atrocement battu par son père, trouve refuge auprès de Swan, c'est une histoire d'amitié et de protection qui commence.

Nous entrons clairement dans la campagne des années 50 et la plume de l'auteur nous permet sensiblement de ressentir toutes les odeurs qu'imprègnent cette époque. Les détails sont si présents qu'on se croit vraiment issu de cette famille et que l'on fait partie intégrante de l'histoire.

J'ai été très curieuse de lire ce roman, comme je vous l'ai dit, pour son synopsis et l'histoire de Swan et Blade mais malheureusement il faut attendre trop longtemps pour pénétrer dans l'histoire et arriver réellement aux faits. J'ai été déçue par cette première partie du roman qui  mets en place la famille, la situation et l'époque. Cette première partie fut, à mon goût beaucoup trop riche en détails et en longueurs.
La fille Moses est une famille particulière et on entre clairement dans les détails des différentes personnalités et des liens qui les unissent les uns au autres.
De plus, le référence biblique furent trop présentes pour me plaire. Le papa de Swan étant pasteur, il y a énormément de référence à Dieu et cela a quelques peu ralentit mon plaisir littéraire.

Lorsque Blade arrive, les choses changent et le rythme de lecture s'accentue relativement bien et c'est alors que j'ai pris plaisir à la lecture. Le plume de l'auteur est un peu vieillot mais elle nous a permis de nous plonger réellement dans les années 50.  L'amitié entre Blade et Swan est un point fort de cette seconde partie et nous allons vivre avec eux des drames, des brutalités, des moments aussi forts qu'affreux.
Lorsque le père de Blade comprend ce qui se trame, quand il comprend que son fils est sous les ailes protectrices de la famille Moses, c'est le drame qui commence et les choses ne vont dérailler complètement.

Je dois clairement dire que cette histoire est atroce et fabuleuse à la fois mais malheureusement pour moi la sauce n'a pas pris. Je vous recommande néanmoins ce livre qui est riche en émotions et en images littéraires (quand on lit et qu'on imagine clairement la scène). Attention néanmoins certaines scènes sont très impressionnantes et il faut avoir le coeur solide pour lire ce roman.

Je remercie les éditions 10/18 pour l'envoi de ce roman et je m'excuse auprès d'eux que la sauce n'ai pas pris. Mais comme je dis toujours, un livre doit être un plaisir et ici ce ne fut pas le cas pour moi. Mais je pense qu'il y a un moment pour tout dans la lecture, comme dans la vie, et que ce livre n'était peut être pas un livre à lire pour le moment. Trop sombres pour une période estivale. Peut être qu'une relecture en automne me serait plus favorable.
6/7/2013 07:20:19

Il est aussi dans ma PAL mais ce n'est pas ce que j'ai envie de lire en ce moment...

Réponse
7/7/2013 07:39:35

Ca a été un de mes rares coups de coeur ! Les détails à foison m'ont plu, de découvrir les traits de chaque membre de la famille, de les adorer ou les détester... La religion est un peu trop présente pour moi aussi mais elle était en harmonie avec le livre, donc ça m'a moins dérangé... Et en effet certaines scènes prennent aux tripes, ce livre m'a vmt bouleversée ! Je ne m'attendais pas à grand chose contrairement à toi, donc ça a été un vrai choc ! Dommage que la sauce n'ait pas pris :(

Réponse



Laissez un commentaire.