Photo
Éditeur : Harlequin Collection Darkiss
Auteur : Maria V Snyder
Langue : Français
Genre : YA, fantasy
Date de parution :  1 novembre 2013
Nombre de pages :512 pages
L'acheter sur amazon : ICI
Ma note : 4/5

Synopsis

Avry vit cachée. Elle est la dernière survivante du peuple maudit des Guérisseurs ; si elle se montre, elle risque la mort. Pourtant, un jour, elle enfreint ses propres règles. Cela suffit à Kerrick d’Alga pour la capturer et l’emmener de force. Au terme du voyage, Avry doit guérir un Prince au prix de sa propre vie. Mais, tandis qu’ils se lancent dans cette dangereuse expédition qui rapproche chaque jour Avry de la mort, il se noue entre elle et Kerrick une étrange relation de haine et d’intense attirance réciproques…

Qu'on le dise tout de suite, la Fantasy n'est pas un genre littéraire que j'apprécie habituellement mais Maria V Snyder a réussi à m'intéresser à l'histoire de Avry.

Avry une guérisseuse de vingt ans,  très importante car elle est la seule guérisseuse survivante de la peste. Les différents royaumes rencontrés au cours de ma lecture sont à sa recherche et voilà 3 ans qu'elle fuit, seule et apeurée... Tous les dirigeants la recherche! Elle est unique, elle est magique, elle est indispensable....Jusqu'à ce qu'elle soit enlevée par Kerrick et ses hommes alors qu'elle venait d'être mise en prison. Ceux ci ont un objectif, ils ont besoin d'Avry mais voudra-t-elle mener à bien la demande de ces hommes qui l'ont sortie de prison? En effet Kerrick est affecté au royaume de Ryne, celui ci est infecté par la peste. Il a été mis dans une bulle magique dans l'attente d'une guérisseuse...Avry...
Mais Kerrick et son caractère froid et violent vont ils convaincre Avry?

Nous suivrons donc Avry, Kerrick et son équipe à travers un périple à travers forêt, bois etc.... Ils seront suivis, attaqués et emprisonnés... Il va leur arriver mille et une expériences difficiles et compliqués. Nous allons donc vivre avec eux cette épopée fantastique.

La fantasy m'a toujours effrayé par ses univers compliqué et ses termes pas toujours clairs mais l'auteur a réussi à trouver les mots pour m'intriguer suffisamment. Les personnages sont certes nombreux et grandissant au fur et à mesure de la lecture mais ils ont tous un rôle important et intéressant.
Que dire sur l'équipe de Kerrick? je les ai adoré dès les premières lignes et j'ai eu beaucoup d'affection pour chacun d'eux. Nous rencontrerons également les dirigeants des différents royaumes et aussi détestables peuvent ils être parfois, je les ai appréciés. Pourquoi ais je tant apprécié Thoron aussi exécrable soit il?

L'auteur cerne bien son histoire et elle sait ou elle va nous emmener, nous découvrons au fil des pages de superbes retournements qui nous poussent à en lire davantage.  La quête de chacun des royaumes et bien entendu le pouvoir et Avry est un élément important pour chacun d'eux. Ils la veulent tous. A chaque fin de chapitre, j'avais envie de savoir pourquoi l'auteur nous emmenait par là, pourquoi elle nous lâchait ça juste en fin de chapitre....Elle sait comment nous happer, c'est certain.

Nous croiserons dans ce roman de l'amour, de l'amitié, de la magie et tant d'éléments très denses.... Je regrette cependant que je n'ai eu à aucun moment un signe de la part de l'auteur concernant l'époque. Sommes nous au moyen âge? Les évènements semblent parfait pour cette époque mais pourtant les personnages m'ont l'air tout à fait contemporain. Peut être est ce mon manque d'expérience en littérature fantasy qui fait que je n'ai pas pu cerner l'époque.

Mais quel est le rapport avec le titre? Le pouvoir des Lys. Il existe en effet deux types de lys : Les lys de la mort et les lys de la vie. Vous comprendrez très vite en lisant ce roman que ceux ci ont un rôle important dans l'histoire mais je ne dois pas vous en dévoiler trop.

Enfin je dirai que malheureusement sur la fin je me suis ennuyée (à 100 pages de la fin, c'est dommage) car j'avais l'impression de tourner en rond. Donc un premier tome excellent mais un chouillas trop long pour moi parce que j'ai eu le sentiment de ne plus rien découvrir et de simplement relire des situations déjà vues....de l'écrit pour de l'écrit...

C'est le premier roman de l'auteur que je lis et j'avoue que sa plume est agréable, fluide et sans difficulté. J'ai vu qu'en Novembre sort en format poche sa trilogie  les portes du secret et je compte bien tester celle là également.

Vais je pour autant me lancer dans la littérature fantasy? Non :-)


Photo
Maria V. Snyder est née et a grandi en Pennsylvanie. Alors qu'elle s'est initialement formée à un métier de météorologiste, elle commence à écrire et, en 1995, décide de franchir le pas pour se consacrer entièrement à l'écriture. Son talent sera récompensé à peine un an plus tard avec la consécration de son premier roman « Le Poison écarlate », qui a reçu de nombreuses nominations et prix et lui a valu d'emblée de nombreux fans.

Maria V. Snyder a signé depuis lors des sagas comme par exemple « LES PORTES DU SECRET », ou encore « INSIDE OUT », série captivante qui nous plonge dans un mystérieux univers dystopique.
Le premier opus de la série « Inside Out : Enfermée » est publié en France en mars 2011.
Source : ICI


15/9/2013 09:27:02

En effet la fantasy c'est pas vraiment ta tasse de thé ;) Ce livre m'intrigue un peu, mais sans plus en fait... Je sais pas... Est-ce que c'est l'effet "on le voit partout" et mon esprit de contrariété qui fait que pour le moment je ne me vois pas le lire ?

Réponse
15/9/2013 13:08:33

La fantasy est un genre qui n'attire pas tout le monde car c'est un genre complexe. Pour autant, j'aime en lire un de temps en temps. C'est une littérature de l'imaginaire et il y a des livres abordables au grand public. Je pense notamment à Clairvoyance. Ta chronique me donne envie de lire ce livre. De plus, ce n'est pas la seule à faire éloges de ce livre. Merci pour ton avis Nessa. A bientôt.

Réponse
15/9/2013 15:45:41

Ce que j'aime justement dans la fantasy, c'est la complexité, l'impression d'apprendre un vocabulaire un peu désuet mêlé à des termes inventés liés à la magie et à ce monde particulier. Mais je comprends bien que ça ne plaise pas à tout le monde. Ce livre a l'air très sympa, si tu veux tenter autre chose dans la Fantasy simple et jeunesse, il y a Keleana, qui vient de sortir :) Et Les portes du secret, qui est très sympa et très abordable, avec des petites romances pour nos coeurs de midinette !

Réponse
16/9/2013 18:32:00

Il me fait bien envie lui :)

Réponse



Laissez un commentaire.