Photo
Synopsis
Dans deux heures ou trois heure tout au plus, ce garçon sera mort.
Je vous raconte la suite ?
Les hululements de douleur du môme qui se tient le ventre à deux mains ?
Ses convulsions sur le sol de la cuisine familiale ? Les cris de la mère qui découvre son fils déjà quasi exsangue ? Raide comme une batte. Vidé ou presque de son sang, écrasé comme un petit cafard sur le carrelage immaculé.
Les yeux du gamin ont cessé de papillonner. Le coma ne va pas tarder à l'emporter. Même avec la meilleure volonté du monde, le médecin ne sera pas sur place avant plusieurs minutes. Et, sans soins immédiats, il va ...
Alors, je vous la raconte ou pas, cette suite ?
Non.
Je vais plutôt vous parler de moi. C'est ça, de moi seul.
La mort est en moi. Là, dans ma tête. Elle y a toujours été comme chez elle.

Éditeur : Hachette
Collection : Blackmoon
Langue : Français
Genre : Thriller
Date de parution : 6 mars 2013
Nbre de pages : 462
Prix :  17,10 € sur amazon
Ma note :  3,5/5

Mon avis sur ce thriller

Je tiens tout d'abord à remercier Caroline pour ce superbe livre qui me faisait tant envie et qu'elle m'a fait parvenir pour mon anniversaire.

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livr'Addict : Fiche Bibliomania ICI avec les avis des autres internautes.

Thomas Harris est un étudiant à Harvard. Doté d'un oeil "blanc" il n'est pas très beau mais pas très laid non plus...C'est ainsi qu'il se définit. Ses parents sont morts alors qu'il n'était encore qu'un enfant  et c'est seul et grâce à une bourse qu'il suit des études dans la plus prestigieuse des universités du pays, dans la solitude la plus totale. En contrepartie de sa bourse, il doit suivre un traitement psychologique et voit donc un psychologique de façon périodique.
Un jour on lui propose de lire des manuscrits d'une grande maison d'édition spécialisée dans les thrillers et c'est alors que le manuel du sérial killer atterri entre ses mains.

Je ne souhaite pas m'étaler plus sur l'intrigue de l'histoire car je ne veux pas gâcher votre plaisir mais sachez que Frédéric Mars sait vous donner une pression pendant plus de 400 pages. Un thriller sans meurtrier n'en est pas un et vous l'aurez compris, nous sommes ici en présence d'un sérial killer spécialisé dans les meurtres d'enfants. J'ai passé près de 400 pages à spéculer sur ledit meurtrier. J'ai passé deux journées à me poser 1000 questions et à émettre des hypothèses toutes plus dingues les unes que les autres. L'auteur est juste incroyable car il m'a mis une pression incroyable: Ce thriller est atrocement bien ficelé.

A coté de cette sensation haletante que j'ai ressenti du début à la fin j'ai également ressenti un tourbillon négatif qui m'emportait vers je ne sais ou. A un moment donné, on ne sait plus ou on va, on ne sait plus qui est qui et qui fait quoi. Je me suis laissée manipulée par l'auteur au point de n'y plus rien comprendre. Frédéric Mars a un don pour vous tourner en bourrique et vous faire croire des choses juste impensable.
J'ai donc été captivée par cette plume tant fluide et pourtant si complexe par moment.

Thomas Harris notre héros a cependant été, malgré le fait qu'il soit le protagoniste principal, un peu en retrait. Il a été acteur des évènements en ne réagissant que très rarement. Certes c'est voulu, je pense que l'auteur a choisi un héros qui se laisse entraîner dans les évènements sans vraiment les comprendre et c'est un choix assez perturbant. Un choix que je comprends mais à un moment on a envie de le secouer et de lui dire que se réveiller un peu....Mais au final tout s'explique bien entendu.
Tous les autres personnages ont une place importante dans l'histoire : Sophie, killing, fisk et les autres sont des pions nécessaires, ils ne font pas partie du décor.

Expliquons alors pourquoi un 3,5/5 alors que je viens de vous faire les éloges de ce livre?
Simplement pour la fin et vous le savez les fins pour moi sont capitales. Certains diront que c'est l'apothéose et un vrai retournement de situation inattendu mais cette surprise m'a déplu au plus haut point. C'est avec beaucoup de difficulté que j'essaie de vous faire passer mon impression suite à cette fin - sans vous spoiler- mais ceux et celles qui ont lu le roman comprendra de quoi je parle.

Avoir cette sensation d'avoir lu pour rien est assez frustrant mais Frédéric Mars est totalement déjanté et j'adore vraiment à son style. Certes la fin ne m'a pas plue mais il faut être un auteur de talent pour avoir des idées pareilles : Non mais sérieusement je vous conseille ce thriller et si vous ne connaissez pas encore sa plume, filez découvrir Frédéric Mars...A dévorer!!!!!

Du même auteur, dans la même collection

Photo
9 septembre 2012, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique. Tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S'ils s’arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu’ils soient. Quels que soient leur âge et leur couleur de peau. La cavale sans fin de ceux qu'on appelle les Death Walkers, les marcheurs de la mort, ne fait que commencer.

Livre lu également pour la pal de l'été

15/7/2013 20:08:25

Vu ton avis , je pense que je vais aimer !

Réponse
15/7/2013 20:32:34

Moi j'avais sentie la fin à des kilomètres lol mais je l'ai adorée ^^ Dommage qu'elle ne t'ait pas plu =/
Bisous !

Réponse
15/7/2013 20:54:06

je suis assez d'accord avec toi !

Réponse
15/7/2013 21:10:17

J'ai adoré, un coup de cœur pour Le manuel du serial killer, j'ai été agréablement surprise, comme j'aime l'être par un thriller !!!
Je te remercie pour ta participation à cette LC !!!

Réponse
15/7/2013 21:47:21

Pas sûr du tout que je le lise. J'avais été un brin déçu par Non Stop et j'avoue que me lancer dans ce bouquin ne me tente pas plus que ça. Par contre, vu que tu as aimé la plume de l'auteur (tout comme moi), j'avais passé un super moment de rigolade avec "Son parfum". Si tu veux tenter, n'hésite surtout pas ;)

Réponse
15/7/2013 21:47:42

Ca donne envie ! J'en entends pas mal parler sur la blogo et l'ensemble est très positif :)

Réponse
15/7/2013 22:34:54

Contente qu'il t'ait plu un peu quand même. J'ai eu peur en voyant un de tes statuts ce matin, cela m'aurait embêté de t'offrir un roman qui serait tombé totalement à côté.
J'approuve pleinement ta remarque sur les fins, dans ce genre littéraire, c'est ce qui porte le livre pour moi.
A voir quand je le sortirai de ma PAL mon ressenti.

Réponse
15/7/2013 22:36:12

J'ai très très envie de lire ce livre ! Je trouve le résumé très intrigant :)

Réponse
16/7/2013 21:39:01

Ah bah j'avais peur de lire ton avis et finalement il est quand même plutôt bon ! J'aime bien les auteurs déjantés et les thrillers où on ne sait plus qui croire... Alors ça me donne encore plus envie de le lire en fait ! ^^ Peut-être même cet été...

Réponse



Laissez un commentaire.