Jack est né le jour le plus froid du monde. A peine né, son cœur a gelé. La sage femme, une folle dingue aide son corps a redémarré en lui greffant une horloge afin que son coeur puisse battre comme tout être humain normal.
La mère ayant abandonné l'enfant à sa naissance, Jack se retrouve élevé par la sage femme qui ne trouve aucune famille d'accueil. Personne ne veut un enfant avec une horloge à la place du coeur. Cette vieille folle ne demande de toutes façons pas mieux, stérile elle rêve d’être maman donc c'est avec beaucoup d'amour qu'elle élève le petit Jack si fragile en lui imposant 3 règles à la bonne tenue de son coeur : Ne pas toucher aux aiguilles - Maîtriser sa colère - Et surtout ne jamais tomber amoureux...
Bien entendu du haut de ses 10 ans, Jack apercevra un jour une petite chanteuse qui fera chambouler sa vie et son avenir.....
Je n'avais jamais lu ce roman lors de sa première édition, j' ai donc profité de la réedition avec sa magnifique couverture pour découvrir le roman ainsi que son auteur. Mais quel bonheur.
Cette histoire racontée sous forme de conte m'a transporté et m'a emmené dans un univers poétique à souhait.
Comment n’aie je pas lu ce roman avant? Il m'a un peu chamboulée car j'ai eu beaucoup d'empathie pour ce petit garçon. Son souci cardiaque m'a émue (celles qui me connaissent savent pourquoi) et j'ai donc adoré suivre ses aventures avec parfois de la joie mais également de la peine, de la tristesse....
Ce livre se lit tout seul, admettons le. La plume de l'auteur est tellement agréable et facile qu'on se laisse facilement emporter par les mots. Ses mots sont magiques, il emploie certaines formulations de phrases qui m'ont faites rêver. Une plume magique et poétique. On ne peut rester insensible à de telles tournures de phrases.
Le livre est un vrai roman à rebondissements car par certains moments c'est doux, sensible et émouvant et par d'autres c'est terrible et ça nous arrache le cœur. Comment l'auteur peut passer de moments si doux à des moments si cruels? (j'aime!) Jack passe par des moments durs dans sa vie. J'ai eu le coeur déchiré moi aussi à plusieurs reprises.
En troisième partie du roman je dirai j'ai commencé à m'ennuyer(un certain train train dans la vie du héros) jusqu'à ce que je lise les 3 derniers chapitres qui m'ont réveillé et m'ont tenu totalement en haleine. J'ai eu des frissons et j'ai adoré la révélation de l'auteur...Quel retournement de situation totalement inattendu ! j'ai adoré, je ne m'y attendais pas et j'aime être surprise comme cela.
Une petite note à signaler est que j'ai aimé la symbolique du livre, la moral qui ressort de ce roman et le message que l'auteur a voulu nous faire passer. Il est à savoir que ce roman doit se lire entre les lignes et si vous passez à côté, c'est dommage.
Petit bémol : L'épilogue qui était pour moi de trop....j'aurai aimé rester sur ma faim....(pour une fois....)
Ce n'est pas un coup de coeur mais on est pas passé loin.