Il était une fois....voilà comment aurait pu commencer ce court roman qui m'a transporté dans le monde de Jack..

Jack est né le jour le plus froid du monde. A peine né, son cœur a gelé. La sage femme, une folle dingue aide son corps a redémarré en lui greffant une horloge afin que son coeur puisse battre comme tout être humain normal.
La mère ayant abandonné l'enfant à sa naissance, Jack se retrouve élevé par la sage femme qui ne trouve aucune famille d'accueil. Personne ne veut un enfant avec une horloge à la place du coeur.  Cette vieille folle ne demande de toutes façons pas mieux, stérile elle rêve d’être maman donc c'est avec beaucoup d'amour qu'elle élève le petit Jack si fragile en lui imposant 3 règles à la bonne tenue de son coeur : Ne pas toucher aux aiguilles - Maîtriser sa colère -  Et surtout ne jamais tomber amoureux...
Bien entendu du haut de ses 10 ans, Jack apercevra un jour une petite chanteuse qui fera chambouler sa vie et son avenir.....


Je n'avais jamais lu ce roman lors de sa première édition, j' ai donc profité de la réedition avec sa magnifique couverture pour découvrir le roman ainsi que son auteur. Mais quel bonheur.
Cette histoire racontée sous forme de conte m'a transporté et m'a emmené dans un univers poétique à souhait.
Comment n’aie je pas lu ce roman avant? Il m'a un peu chamboulée car j'ai eu beaucoup d'empathie pour ce petit garçon. Son souci cardiaque m'a émue (celles qui me connaissent savent pourquoi) et j'ai donc adoré suivre ses aventures avec parfois de la joie mais également de la peine, de la tristesse....

Ce livre se lit tout seul, admettons le. La plume de l'auteur est tellement agréable et facile qu'on se laisse facilement emporter par les mots. Ses mots sont magiques, il emploie certaines formulations de phrases qui m'ont faites rêver. Une plume magique et poétique. On ne peut rester insensible à de telles tournures de phrases.
Le livre est un vrai roman à rebondissements car par certains moments c'est doux, sensible et émouvant et par d'autres c'est terrible et ça nous arrache le cœur.  Comment l'auteur peut passer de moments si doux à des moments si cruels? (j'aime!)  
Jack passe par des moments durs dans sa vie. J'ai eu le coeur déchiré moi aussi à plusieurs reprises.

En troisième partie du roman je dirai j'ai commencé à m'ennuyer(un certain train train dans la vie du héros) jusqu'à ce que je lise les 3 derniers chapitres qui m'ont réveillé
et m'ont tenu totalement en haleine. J'ai eu des frissons et j'ai adoré la révélation de l'auteur...Quel retournement de situation totalement inattendu ! j'ai adoré, je ne m'y attendais pas et j'aime être surprise comme cela.

Une petite note à signaler est que j'ai aimé la symbolique du livre, la moral qui ressort de ce roman et le message
que l'auteur a voulu nous faire passer. Il est à savoir que ce roman doit se lire entre les lignes et si vous passez à côté, c'est dommage.

Petit bémol : L'épilogue qui était pour moi de trop....j'aurai aimé rester sur ma faim....(pour une fois....)

Ce n'est pas un coup de coeur mais on est pas passé loin.


Un petit air de tim burton...


Mathias Malzieu est également le chanteur du Groupe Dionysos...Je vous laisse écouter sa chanson en rapport avec le livre : Le jour le plus froid du monde.
5/1/2014 03:33:26 am

J'ai découvert ce livre par hasard à sa sortie en 2009, et je l'ai trouvé magnifique, un merveilleux conte, et je suis tombée amoureuse de la plume de Mathias Malzieu ! J'ai lu d'autres livres de l'auteur depuis, comme Métamorphose en bord de ciel, ou Le plus petit baiser jamais recensé, que je te conseil, même si je n'ai pas eu le coup de coeur comme pour celui-ci. En tout cas ton avis fait plaisir à lire :)

Réponse
Nessa
5/1/2014 03:59:43 am

Je compte bien lire tous ses romans en 2014!

Réponse
5/1/2014 03:52:57 am

Je suis moi aussi amoureuse de la plume de M. Malzieu que je connais en tant qu"écrivain et non chanteur. Il a un univers littéraire vraiment à part, conteur pour adulte dont les récits frôles parfois le dramatique, et dansent constamment avec l'émotionnel. Je suis fan!

Réponse
5/1/2014 04:12:35 am

Ta chronique me donne envie de le relire...

Réponse
Nessa
5/1/2014 04:37:15 am

fonce!

Réponse
5/1/2014 04:17:20 am

J'ai beaucoup aimé ce livre, mais en général j'aime la plume poétique de l'auteur tout comme le chanteur.
Bonne année ma belle ;)

Réponse
5/1/2014 03:51:38 pm

c'est vrai que les dessins font penser à Tim Burton. ca me tente bien d'aller le voir pour ca d'ailleurs. Et peut être que je lirai le livre, mais je pense plutot le voir au cinéma.
En tous les cas ta chronique donne envie

Réponse
5/1/2014 06:42:54 pm

Une plume que j'apprécie énormément :)
Gros bisous

Réponse
5/1/2014 10:29:02 pm

J'ai adoré ce conte, il m'a fait passer par les émotions que tu cites, la tristesse, la joie ... Nos cœurs sautent des battements en même temps que celui de Jack. Une très belle découverte !

Réponse
6/1/2014 02:39:37 am

Pour l'avoir lu, c'est une pure merveille et j'ai hâte d'aller voir le film au ciné!

Réponse
6/1/2014 08:44:30 pm

J'aime beaucoup l'écriture et l'univers de Matthias Malzieu. Il nous emmène dans des mondes incroyables.

Réponse
8/1/2014 12:24:30 am

oh ça c'est un magnifique avis ! J'avoue que je ne l'ai pas lu non plus mais je suis de plus en plus curieuse de le découvrir !

Réponse
9/1/2014 06:37:41 pm

Ce livre avait été un gros coup de coeur. Un conte magnifique qui m'avait transporté. J'hésite entre le relire avant la sortie de l'adaptation, ou me laisser transporter et ne pas les comparer

Réponse
26/1/2014 03:59:51 am

Ton avis donne vraiment envie de lire ce livre. J'en avais entendu parler mais tu me convaincs de me le procurer :-)

Réponse
10/11/2015 04:50:25 am

j'ai envie de lire ce livre.ça m'intéresse ce qu'il évoque

Réponse



Laisser une réponse.