Photo
Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

Éditeur : JC Lattès
Collection :
Langue : Français
Genre :Contemporain
Date de parution :  01 février 2012
Série : /
Nombre de pages : 185 pages
Titre original :  /
Prix : 15,20euros
Ma note : 5/5

J'avais très envie de me plonger dans un roman contemporain "adulte" et celui ci me faisant de l'oeil depuis quelques temps déjà, j'ai plongé directement dans cette plume d'auteur que je ne connaissais pas.

Pénétrons dans la vie de Jocelyn, cette femme de plus de 45 ans qui a une vie tout à fait banale : Un mari pas très intéressant ni très beau mais qu'elle aime très fort, un papa malade, une maman décédée, une mercerie à elle, deux enfants...Bref une vie bien rangée malgré les soucis qui la tracassent, des soucis de femmes à priori banals.

Jusqu'au jour ou Jocelyn gagne une somme d'argent incroyable mais décide de ne rien dire à personne parce qu'elle a peur, parce qu'elle ne veut pas que sa vie change et parce qu'elle ne veut surtout pas qu'on l'aime pour son argent. Personne ne sera donc jamais au courant de son gain d'argent. Elle décide cependant de créer sa liste d'envies et sa liste de besoin...Listes qui vont complètement changer sa façon de penser et réagir.

La liste de mes envies est subliment bien écrit, dès la première ligne il m'a fallu savoir la suite. Cette histoire somme toute banale m'a complètement emportée dans la vie de Jocelyn. Qui l'eut cru? Je ne pensais à m'attacher autant à ce genre d'histoire et pourtant je suis passée par bien des émotions tout au long de ma lecture.
La plume de Grégoire Delacourt m'a conquise et il m'a été impossible de lâcher cette lecture avant d'en connaître le terme.

J'ai été conquise par la plume et par la morale de l'histoire. Elle est énorme cette morale, elle m'a fait réfléchir une bonne partie de la soirée et je me suis remise en question pour de nombreuses choses dans la vie en général. Ce livre m'a fait réagir et je le remercie pour ça. Un livre qui m'apporte de la réaction et de l'émotion : Je dis oui je dis bravo et je continuerai à lire les livres de cet auteur que je découvre.


Ce livre m'a donc conquise tant pour le fond que pour la forme, il parle d'une histoire mais il parle également de thèmes qui portent à réfléxion, de valeurs de la vie, d'amour et des choses importantes. Ce livre est un livre à lire et à dévorer.

Et vous? qu'auriez vous fait si vous aviez gagné une somme colossale? Quel aurait été votre réaction?

J'ai remarqué que les avis sont vraiment mitigés concernant ce roman : Soit on adore, soit on déteste donc faites vous votre avis et ne vous laissez pas trop influencer par mon jugement.
Lu dans le cadre de mon challenge :
15/4/2013 12:33:26 am

J'en ai beaucoup entendu parler, uniquement en bien, j'ajoute à ma wish list :) Bises

Réponse



Laisser une réponse.