Un Blog est avant tout pour moi un lieu ou je peux m'exprimer en dehors de tous les rendez vous organisés sur la blogosphère.

Je trouve que Book'n'Love commençait doucement à perdre ce côté un peu personnel ou je parle de ma vie de blogueuse et ou je vous fais part de mes activités livresques de façon moins automatique.
Il est certain que les rendez vous comme le "C'est lundi" ou les IMM sont très intéressants mais il manque d'une touche personnelle que je trouve pour ma part très importante.

C'est pourquoi est née cet nouveau rendez vous, propre à Book'n'Love, LE JOURNAL D UNE BLOGUEUSE LITTÉRAIRE qui n'aura pas de jour fixe mais que j'ouvrirai au gré de mes envies de vous parler de diverses choses : Ma lecture en cours, mes acquisitions, mes envies, mes challenges, les swaps bref tout ce qui fait que ma vie de blogueuse existe.

Dans ce rendez vous, aucune règle juste une envie de vous faire part d'un sentiment. En gros, c'est un peu comme sur ma page Facebook ou je vous parle plus ou moins beaucoup en fonction des envies et bien maintenant retrouvez également cette possibilité de partage littéraire sur le blog.

Bienvenue donc dans le journal d'une blogueuse littéraire....

Aujourd'hui, Vendredi 26 avril 2013

J'ai très envie aujourd'hui de vous parler de styles littéraires. Alors je ne suis pas là pour vous donner des définitions car Monsieur Google et Madame Wikipédia sont les pro dans ce domaine mais plutôt pour vous faire part de mon ressenti vis à vis de tel ou tel style.

J'ai une particularité assez spéciale : Je lis par phase donc pour vous faire un exemple, mon année 2012 a été principalement sous le signe de l'urban fantasy et la bit lit en concentrant 80% de mes lecture dans ce genre là. Il est évident - du moins pour moi - qu'au bout du compte j'ai fait une forte overdose du style (excepté quelques sagas qui me tiennent à coeur) et me voilà aujourd'hui en recul face à ce style, que je lis malgré tout encore de temps à autre.
Avant d'entrée dans la blogo littéraire, je ne lisais QUE du contemporain car à vrai dire je ne m'étais jamais tournée vers d'autres styles et me voilà aujourd'hui, ouverte à différents styles.

A ce jour  et après avoir passée une année encrée dans les lectures bit lit et jeunesse, j'ai besoin et envie de lectures un peu plus adultes : thriller, contemporain, polar, romance (pourquoi pas?).....
Je continue certes à lire des romans jeunesses  ou de la bit lit mais primo avec moins d'engouement qu'avant (genre je ne fais plus la folle hystérique à la moindre sortie littéraire - je schématise rassurez vous!!) et secondo j'en ressors contente mais pas exhaltée et j'ai vraiment besoin de ce sentiment d’exaltation quand je referme un roman.

Voici quelques romans qui me font envie à ce jour - entre autre :

Et la romance?
Quand je dis romance je pense "Aventures et passions" de chez J'ai lu ou Harlequin. Alors j'ai testé ce style avec beaucoup de plaisir mais j'ai un GROS reproche à faire à ce genre littéraire : C'est que la fin est jouée d'avance donc dès les premier chapitres on sait ou on va et vers quoi on se lance et vraiment, cela ne me convient pas A MOI!!!!!!!
J'ai besoin - pour le moment - d'intrigues, de suspens, etC.....
Néanmoins les séries d'Elizabeth Hoyt sont juste incroyables et je compte bien continuer les sagas en cours.....

Photo
Les fantômes de Maiden Lane Tome 4
Photo
Les trois princes tome 2
En ce qui concerne la romance érotique (50 nuances de Grey, Délivre moi, Dévoile moi, etc....), j'en ai fait l'overdose au bout de 4 romans car ils ne m'ont rien apporté, si ce n'est une pointe d'exotisme occasionnelle mais je me suis vite lassée de la nouveauté et je ne lirai probablement pas les prochaines sorties du style.

Les styles que je n'aime pas DU TOUT
  • Les romans fantasy : Le seigneur des Anneaux, Bilbo, GOT, .....
  • Les romans dystopiques jeunesses : simplement parce qu'à chaque fois que j'en ai lu un je n'ai pas été emportée et que ce style ne m'apporte rien
  • Les romans Science Fiction : simplement parce que cela ne me botte pas.....parfois il ne faut pas chercher midi à 14h
  • Les romans chick lit : J'en ai lu très peu mais cela m'a suffit
Mais peut être qu'en me proposant LE titre sympa, peut être pourrais je trouver du plaisir à me replonger dans ces genres????

Les styles que je compte mettre en avant pour le moment
  • Thriller
  • Polar
  • Contemporain
  • Histoires vécues/Réelles/Faits et Témoignages
  • Drame
Les styles à découvrir : Les classiques, les historiques...

Mais j'aime évoluer et ne pas rester coincée dans un genre littéraire, j'aime vagabonder d'un genre à un autre et grâce à vous - vos blogs et vidéos - je me régale à évoluer de style en style.....
A vos propositions de lectures donc....

Bisous
25/4/2013 10:15:32 pm

Je ne vais malheureusement pas pouvoir t'aider à évoluer en ce qui concerne la fantasy ou la SF car ce sont des genres qui ne m'intéressent pas du tout ! Ce en quoi, je trouve, nous avons beaucoup de points communs ! Très intéressant ce Journal d'une Blogueuse ! ;)

Réponse
Nessa
25/4/2013 10:22:27 pm

oui je trouve que nous sommes très complices au niveau de nos lectures et j'apprécie beaucoup cet échange

Réponse
26/4/2013 01:52:43 am

Moi de même, Nessa ! Je suis bien contente qu'on ait pu faire connaissance ! ^^

Caro VerdeLivre
25/4/2013 10:28:29 pm

Et c'est parti pour une listounette du feu de Dieu =)
* Alex & Robe de marié de Pierre Lemaitre
* Cul-de-sac de Douglas Kennedy
* Deuils de miels & Fractures de Franck Thilliez
* Chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet <3
* Mémoire d'une nuit d'orage de Nancy Pickard
* Monster de Patrick Bauwen <3
* Enfants de la paranoïa de Trevor Shane
* l'auteure Virginia C. Andrews qui fait des sagas tournées sur des secrets de famille
Et je vais m'arrêter là, elle est déjà bien fournie cette liste ;)
Traquées tout comme La voisine, je les voudrais bien à ma maison ^^

Réponse
Nessa
25/4/2013 10:53:12 pm

je note je note je note!!!

Réponse
Malorie57
25/4/2013 10:29:41 pm

Coucou, j'avoue que moi aussi je fonctionne par période, en ce moment j'ai très envie de lire des romans contemporains (mais avec les SP ce n'est pas toujours évident).
J'ai lu énormément de Fantasy et s'il y a bien un série que je te conseil c'est "L'épée de vérité". Cette saga est vraiment géniale, super bien écrite et on est loin du style "indigeste" de Tolkien ou Martin. Je trouve que c'est la bonne série pour apprécier la Fantasy.
Moi en tout cas, j'ai fais plein d'achats différent et de nouvelles découvertes grâce à toi, tu verras ça don mon IMM ;) Gros bisous

Réponse
Nessa
25/4/2013 10:53:35 pm

oui avec les sp c pas tj pratique mais on va pas se plaindre ;-)

Réponse
25/4/2013 10:32:51 pm

C'est toujours un plaisir d'en apprendre un peu plus sur toi ^_^ Bisous !

Réponse
25/4/2013 10:57:03 pm

Coucou,
Je suis un peu comme toi, j'aime bien découvrir de nouveaux styles, ne pas restée dans le même, mais bon, à quoi bon lutter, je reviens toujours vers les classiques, aie aie pas facile de me changer.
Je te souhaite de bonnes lectures.
J'aime bien cette rubrique, on apprend plein de choses sur toi, c'est cool.
Bisous

Réponse
NEssa
26/4/2013 08:11:23 pm

ah les classiques, c'est super rare mais j'adhère totalement

Réponse
25/4/2013 11:25:06 pm

Moi aussi je lis beaucoup par passade ! Pendant tout un moment je vais être attirée par un genre, et puis je vais avoir envie de tout à fait autre chose pour changer !
Par contre moi, j'adore tout ce qui est imaginaire, en particulier les dystopies. Mais j'aime tout autant les choses plus réelles, comme les contemporains, les drames et les thrillers !
Je t'avoue que je ne sais pas vraiment quoi te proposer dans le genre Fantasy, SF ou Dystopie jeunesse. J'aurais trop peur qu'au final, tu n'aimes pas et que ça te conforte dans ton idée ! Mais bon, si je tombe sur une perle, je n'hésiterai pas à te le faire savoir ! Après, la lecture joue sur les émotions, et la sensibilité de chacun est différente, alors si tu penses que ce n'est pas fait pour toi, tu as bien raison de ne pas t'y plonger ! Si ça ne te parle pas, ce n'est pas vraiment la peine !
Si je peux te conseiller UN SEUL livre, qui est une dystopie adulte, et un chef d'oeuvre du genre, je te conseil de lire Fahrenheit 451, si ce n'est pas déjà fait (si ça l'est, je veux bien lire ton avis, ça me ferait plaisir !). C'est un livre que j'ai vraiment adoré... Et qui m'a marqué à vie !
Voilà ma belle, je te fais des gros bisous ! Je suis vraiment ravie de te retrouver dans ce rendez-vous ! <3

Réponse
Nessa
25/4/2013 11:56:54 pm

merci pour ton avis aussi long que délicieux à lire!!!!!!
fahrenheit j'ai du le lire pour l'école mais je n'en garde aucun souvenir, à relire donc
merci puce

Réponse
27/4/2013 10:45:34 pm

Moi j'adore la Fantasy mais je ne peux pas la lire d'une traite, je reste souvent plus d'une semaine sur un même tome de fantasy donc c'est très long. MAIS j'apprécie ou même j'adore. Game of Thrones c'est une histoire tellement travaillée, avec des personnages tellement ambiguës, des retournements de situation...
Pour Bibo je n'avais pas franchement adhéré. Pour Le seigneur des anneaux, j'ai adoré, il me reste le tome 3 à lire d'ailleurs. Mais il faut savoir que j'ai mis du temps à apprécier Tolkien, ça dépend de mon état d'esprit !
Bises ^^
PS : La SF s'apparente beaucoup à la Fantasy donc c'est logique que tu n'apprécies ni l'un ni l'autre !

Réponse
Nessa
28/4/2013 01:58:48 am

merci pour ton avis ma belle mais malgré mes phases de lecture je ne pense pas un jour adhérer a la fantasy mais qui sait....

Réponse
28/4/2013 02:01:16 am

Je pense que tu as raison de lire ce que tu as envie ! Il y a trop de bons livres pour s'obliger à lire ceux dont on a pas envie ! Continue à te faire plaisir, il en faut pour tous les goûts :)

28/4/2013 03:03:08 am

Encore un billet très sympa à découvrir :) Moi aussi j'ai besoin de varier les genres littéraires pour être satisfaite. J'aime beaucoup ton rapport aux livres, à la fois passionnel et simple ! Bisous

Réponse
28/4/2013 10:56:55 pm

J'adore ce nouveau rendez-vous, c'est beaucoup plus personnel comme tu le dis. Et très bonne idée de parler de genres littéraires. Comme toi, j'aime vagabonder, un peu de romance par ci, un peu de fantastique par là... Et une petite touche de thriller de temps à autre. Mais j'avoue avoir du mal à accrocher avec un livre quand il n'y a aucune trace de paranormal. En tout cas, ça fait du bien un peu de renouveau, il faut éviter de s'enfermer dans un genre car on risque l'overdose comme toi avec la bit-lit... Bises.

Réponse



Laisser une réponse.