Photo
Depuis qu'Amy a été assassinée, la petite ville d'Hemlock vit dans la peur et la suspicion. Le bruit court qu'un grand loup-garou blanc rôde, à la recherche de sa prochaine proie... Dans cette atmosphère trouble, Mackenzie, la meilleure amie d'Amy, ne parvient pas à faire son deuil et décide de mener sa propre enquête. Son instinct la trompe-t-il en lui soufflant que la mort de son amie n'a pas livré tous ses secrets ? Pour découvrir la vérité, Mac devra compter sur deux garçons : Kyle son meilleur ami, et Jason, le petit copain d'Amy. Deux garçons dont elle ne pensait pas qu'ils puissent être à ce point opposés. Et séduisants. Terriblement séduisants...

Photo
Éditeur : La Martinière
Collection :  Jeunesse
Langue : Français
Genre : Jeunesse Fantastique
Date de parution :  6 juin 2013
Série : Hemlock
Titre en VO : Hemlock (2012)
Nbre de pages : 320
Prix :  13,21€ sur amazon
Ma note :  4,75/5


Mon avis

C'est un plaisir pour moi d'avoir pu lire ce premier tome d'une nouvelle trilogie en avant première et je vous le dis d'emblée, ce roman fut presqu'un coup de coeur.

Amy est morte, elle a été attaquée par un tueur atteint du syndrôme SL (syndrome lycanthrope). A Hemlock, les lycanthropes ont été découverts (des loups garous) et les Trackers sont à leurs trousses, un organisme qui lutte contre la découverte de ces êtres humains touchés par la maladie. Parce que oui le SL est une maladie transmissible par la griffure simplement et les Trackers les chassent pour les mettre dans des camps et les isoler.
Mais les Trackers abusent de leur pouvoir et vont parfois trop loin dans leurs traques.

Amy intervient dans les rêves de Mac, sa meilleure amie et notre héroine. Elle intervient d'une façon assez étrange en lui faisant faire des cauchemars assez atroces et c'est suite à ces rêves qu'Amy se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond. Et si Amy n'avait pas été tuée par un loup?

Ce livre comporte tous les ingrédients indispensable à une bonne lecture young adult à mon goût : Des loups garous (j'aime!) et une enquête. J'ai adoré tenter de retrouver à mon tour le vrai tueur d'Amy parce que l'auteur a su me tenir en haleine jusqu'à la découverte du vrai coupable. L'intrigue est maintenue jusqu'au bout du roman et j'ai adoré me poser 1001 questions pendant ma lecture.

La plume de l'auteur est agréable, elle maîtrise totalement son histoire et elle sait ou elle veut nous mener et elle réussit son écriture avec brio. A aucun moment je ne me suis ennuyée et j'adhère totalement tant à son style qu'à son histoire.
Les pages se tournent très facilement et ce roman se lit très vite. J'ai vraiment pris mon temps pour le lire car j'avais envie de le savourer jusqu'au bout.

Les personnages sont tous intéressants : Mack qui mène le jeu d'une main de maître et qui réussit à vivre malgré toutes les révélations qu'elle apprend. Mack vit avec sa cousine Tess et en tant qu'adolescente elle a une certaine liberté qui lui permet de vivre son expérience et sa quête vers le coupable de sa meilleure amie.
Kyle et Jason sont les 2 amis de Mack et Amy et on va voir le groupe se disloquer au début du roman et on va également devoir essayer de comprendre pourquoi l'un s'éloigne et l'autre se plonge dans la boisson. Les personnes sont assez complexes malgré une plume young adult et ce fut un plaisir de trouver des personnages aussi complexes.
Il y a bien évidemment, vous vous en doutez si vous êtes habituées à lire du YA, un triangle amoureux. Mais celui ci m'a paru bien différent de tous les autres. Cependant il est bien présent mais ici l'amour et l'amitié va devoir trouver un équilibre.

J'ai réussi à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages et la fin ouvre une opportunité sur une suite bien agréable. Il me tarde clairement de lire le tome 2 et je vous avoue que ça fait longtemps pour moi qu'un premier tome ne m'avait pas donné autant l'envie d'une sortie du second opus. J'ai vraiment envie de' découvrir la suite.

Alors pourquoi ce ne fut pas un coup de coeur :
    la première raison est que j'ai trouvé la traduction imparfaite, certaines tournures de phrases furent mal traduites et j'ai parfois du m'y reprendre à deux fois pour comprendre un sens donné à une action. Donc petit bémol sur la traduction qui pour moi doit être parfaite.
    Le second bémol est le nombre de pages, j'aurai apprécié un roman un peu plus long et plus étoffé sur certains moments. Certaines actions sont bâclées alorso qu'elles auraient pu être embellies et approfondies.

Mais ces petites touches négatives n'ont en rien entravées ma lecture et j'ai passé un excellent moment. Hemlock fait partie de ces livres ou on a envie de lire encore un chapitre tant l'intrigue m'a tenir en haleine.

Si vous appréciez les lectures young adult axé sur le fantastique (ici les loups garous) et sur les intrigues quelques peu policières, ce livre est fait pour moi et je vous invite vraiment à le découvrir car je suis certaine qu'il ne vous laissera pas indifférent.
Un polar sombre et dense qui mêle habilement enquête policière et romance
paranormale.

« Un véritable page-turner, avec tout ce qu’il faut pour plaire aux amateurs de romances paranormales et de thrillers. » (The Bookseller)
« Une écriture fluide et beaucoup d'action dans ce premier roman paranormal et sombre. Les ados fans de fantastique réclameront la suite avec impatience ! »
(Booklist)

Photo
Ce qui m'effraie un peu est que la sortie du tome 2 est prévue en VO pour septembre 2013 alors il risque de ne pas arriver en VF avant fin 2014 au minimum.

31/5/2013 19:01:22

Rien qu'à lire ton avis, j'ai envie d'avoir ce livre !
Quelle chance de l'avoir lu en avant première.
Je suis bien contente pour toi, surtout quand une lecture est aussi agréable.
La couverture est magnifique en plus :)
Ah oui, pour le T2, c'est long, surtout s'il t'a autant plu, pas facile de tenir !

Réponse
Nessa
31/5/2013 20:00:41

oui ca risque d'etre assez long pour l'attente

Réponse
Sabruhu (leslecturesdesab )
31/5/2013 19:05:28

Ça a l'air super! Ça donne bien envie, merci je le rajoute ds ma WL 😜

Réponse
NEssa
31/5/2013 20:00:22

je pense que tu vas adorer miss

Réponse
31/5/2013 22:05:28

Il a l'air sympa, peut être que si je me le procure ça finira en coup de cœur pour moi ^^ Je crois bien être un peu moins difficile que toi pour la YA :D

Réponse
Nessa
1/6/2013 02:03:33

oui en effet pour toi ca risque d'etre un coup de coeur

Réponse
Founa
2/6/2013 03:50:56

Réponse
9/6/2013 02:17:13

Quelle chance de l'avoir lu en avant première, il a l'air tellement bien!

Réponse
9/6/2013 18:47:57

La couverture est magnifique, et je ne parle pas de ton avis... Si je le croise, je doute d'y résister ^_^

Réponse
10/6/2013 16:15:01

Et zou dans ma PAL!

Réponse
21/6/2013 20:02:02

Il me tente beaucoup :D La couverture est sublime !!

Réponse



Laissez un commentaire.