Photo
Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.

Paris 16 juillet 1942. A l'aube la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là...


Photo
Éditeur : Le livre de poche
Collection : Littérature & Documents
Langue : Français
Genre : Contemporain
Date de parution :  22 septembre 2010
Série :/
Nombre de pages: 416 pages
Titre original :  Sarah's Key trad. Agnès Michaux
Prix :  6,74 €
Ma note : 5/5

Photo
C'est avec beaucoup d'émotions que je clôture ce roman et que je lui attribue un coup de coeur. En lisant la 4e de couverture j'avais pourtant eu une certaine réticence à la lecture de ce roman mais c'est vraiment sans regret que je vous dévoile mon avis aujourd'hui.

Tatiana de Rosnay est une auteur que j'avais vraiment envie de découvrir et c'est pour divers challenges que j'ai sortir ce roman de ma bibliothèque ce mois ci.
Nous partons à la découverte de Julia, une journaliste, la quarantaine, mariée, une fille de 10 ans. Elle se voit attribuée l'écriture d'un article sur un sujet dont elle ignore tout : Le Vel d'Hiv (plus d'informations ici : HISTOIRE.) En effet Julia est une américaine et elle ne connait donc rien de la catastrophe de cet été de 1942, elle ne sait pas que les juifs ont été arrêtés puis tués... Etc...
C'est en se renseignant pour son article que Julia va prendre son article un peu plus à coeur que prévu et va commencer à faire des fouilles très approfondies, principalement sur une certaine Sarah.

Tatiana de Rosnay nous fait une narration en parallèle : Nous avons d'un coté la vie de Julia avec ses recherches et de l'autre la vie de Sarah en 1942 avec ses horreurs. Les chapitres sont alternés et cela donne un certain rythme à l'histoire.
Les chapitres étant plutôt très courts, j'avoue que j'ai pris grand plaisir à tourner les pages rapidement et à me laisser submerger par l'envie de lire "encore un chapitre". C'est toujours un bonheur pour moi, lectrice, de découvrir les chapitres courts car ils apportent un certain rythme que j'apprécie grandement.
J'ai adoré découvrir la "vérité" en même temps que julia, j'ai aimé parcourir ces lignes en me demandant ou j'allais et ce que j'allais moi aussi découvrir. J'ai vraiment un coup de coeur pour la plume de cette auteur que je découvre avec un réel grand plaisir.

Ce livre m'a totalement éblouie, moi qui ne suis pas du tout adepte des histoires de guerre, avec les juifs, les allemands etc...Ici je n'ai éprouvé aucune difficulté à m’imprégner de ce roman, je dirai même plutôt que j'ai eu beaucoup de facilité à le lire et à être avec "eux". L'auteur a une plume telle que j'ai été émue et j'ai partagé les joies et les peines de Julia, les découvertes et les angoisses qu'elle a pu ressentir tout au long du livre. J'ai été "elle" pendant ma lecture et j'ai totalement adhéré à ce ressenti que j'ai éprouvé tout au long de ma lecture.
Rares sont les livres qui me font monter la boule dans la gorge et celui ci en fait partie. Rares sont également les livres que j'ai du mal à lâcher, que j'ai du mal à quitter et celui ci en fait partie aussi.

Au moment de ma lecture, le film est passé sur les écrans et je vous avoue avoir eu beaucoup de mal à ne pas le regarder. En effet je déteste lire un lire après avoir vu le film donc je l'ai enregistré et il me tarde VRAIMENT de regarder ce film, en espérant ne pas être déçue.

Attention ce livre est classé dans les drames contemporains, ce n'est pas toujours facile à lire car on y découvre des éléments difficiles mais dès que vous vous sentez prêt(e)s, foncez !!! Foncez vraiment pour découvrir ce merveilleux livres qui mettra vos émotions en avant plan.
Entre quête personnelle, histoire et sentiments, l'auteur nous a livré ici un petit bijou de la littérature.

L'auteur en quelques mots
Tatiana de Rosnay est née le 28 septembre 1961, à Neuilly-sur-Seine. Balance ascendant Scorpion. Elle se décrit comme étant "franglaise". Elle a été élevée à Boston et à Paris. Son père est français d'origine russe, sa mère, anglaise. Tatiana a écrit son premier roman dans sa langue maternelle, l’anglais, à l'âge de 11 ans, sur un cahier Clairefontaine.  Après des études littéraires en Angleterre, à l’université de East Anglia, Tatiana a travaillé à Paris comme journaliste, pour Vanity Fair, Psychologies, ELLE et le JDD.  Elle a publié son premier roman, L'Appartement témoin, en 1992. Depuis, elle a publié onze romans en France, dont Elle s'appelait Sarah, vendu à neuf millions d'exemplaires dans le monde. Tatiana aime le bleu turquoise, les voyages, le rire, les figuiers, Mozart, Emile Zola, Virginia Woolf et la musique disco. Sa romancière préférée est Daphné du Maurier. Elle vit à Paris avec sa famille.
Source: http://www.tatianaderosnay.com

Lu dans le cadre des challenges suivants :

15/4/2013 11:50:34 pm

Je pense le lire très bientôt ! Ce titre traîne depuis trop longtemps dans ma PAL ! Il doit en sortir !

Réponse
Nessa
16/4/2013 11:14:26 pm

il le faut!!!! ;-)

Réponse
Martine/Bianca
16/4/2013 12:32:51 am

J'ai adoré le livre aussi et beaucoup aimé le film passé à la TV. Je l'ai trouvé très respectueux de l'atmosphère du livre.

Réponse
Nessa
17/4/2013 02:44:39 am

il me tarde donc de voir le film maintenant

Réponse
16/4/2013 01:09:37 am

Bon et bien je sais ce qu'il me reste à faire, l'acheter !!! Je le voulais déjà mais là, je crois que je le "désire" encore plus !
Merci pour ton avis.
J'adore la plume de Tatiana de Rosnay !
Bisous

Réponse
Nessa
17/4/2013 02:45:07 am

je découvre cette auteur avec grand plaisir et sincèrement laisse toi tentée...

Réponse
16/4/2013 02:10:13 am

Bon et bien moi qui avais peur de le lire car peur de déprimer, tu m'as donné envie d'essayer à nouveau !

Réponse
NEssa
17/4/2013 02:45:29 am

super, j'ai hate de savoir ce que tu vas en penser

Réponse
16/4/2013 07:39:30 pm

Je n'ai pas lu ce livre, mais j'ai vu le film quand il est sorti en DVD... Et je l'ai adoré !
C'est dur et touchant à la fois... et les acteurs sont excellents !
Si j'ai l'occasion un jour de lire le livre, je le lirai sûrement ^^

Réponse
Nessa
17/4/2013 02:45:54 am

je te le conseille vraiment, à mon tour de regarder le film :-)

Réponse
21/4/2013 05:29:52 pm

J'ai prévu de le lire également, il est dans ma pal et dans un baby challenge. Mais même avant cela, j'avais très envie de le lire. Merci !

Réponse
4/5/2013 06:41:47 pm

Ce livre avait également été un coup de cœur pour moi avec bien souvent les larmes aux yeux.

Réponse
13/8/2013 03:11:57 am

J'avais trouvé ce roman par hasard en flânant dans les rayons de Virgin et en lisant la 4ème de couv' je savais qu'il me plairait car j'étais dans ma période, je veux tout savoir des guerres qu'a connu le pays et notamment ces moments précis des déportations. En ce qui me concerne, j'ai également eu un coup de cœur pour ce roman car, je pense qu'il représente à ce jour, un des meilleurs livres sur ce thème. J'ai beaucoup aimé l'alternance entre le passé et le présent qui s'accordaient parfaitement. Je me suis terriblement attachée à Sarah... (moins à Julia) Et le film... c'est rare que je dise ça d'un livre adapté, mais c'était une pépite... A voir absolument !!! Je me souviens avoir attendu un an avant sa sortie ç'avait été très difficile...

Réponse
12/10/2013 12:01:59 pm

You can often measure a person by the size of his dream.

Réponse
16/10/2013 11:26:26 pm

bonjour,
je viens de le terminer - j'ai adoré.
J'aurai préféré qu'elle n'ai pas à l'écrire. Que cette période de l'histoire n'existe pas. Mais ainsi était-ce ..
et elle nous le transmet de façon intelligente avec son personnage Sarah.
Un coup de coeur également.
Amicalement,
christelle

Réponse



Laisser une réponse.