Photo
Annabelle a tout pour être la star du lycée. Première de la classe, aimée par ses parents et... mannequin, la jeune fille se sent pourtant désespérément seule. Abandonnée par Sophie, sa meilleure amie, elle doit aussi affronter le mal-être de sa grande sœur. Et surtout, Annabelle n'a plus personne à qui se confier. Jusqu'au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquences... Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter tout conflit, sera-t-elle capable d'accepter l'amitié de ce garçon si différent des autres ? Lui seul semble capable de déchiffrer son cœur comme une partition de musique.

Éditeur : Pocket Jeunesse
Collection : /
Langue : Français
Genre : Jeunesse
Série : /
Nombre de pages : 382 pages
Titre original :  Just Listen (2006)

Ma note : 3,5/5

C'est ma partenaire Galleane qui a choisi ce roman pour moi dans le cadre du challenge Livr'A'Deux sur Le forum LA et c'est avec plaisir que j'ai découvert l'univers de Sarah Dessen que je ne connaissais absolument pas.
Ce livre fut de fait une très belle découverte car j'ai totalement adoré la plume de l'auteur qui a réussit tout au long de la première partie du roman à me donner une sensation d'inabouti, de vouloir aller plus loin pour découvrir ce qui se passe au travers de ces lignes.

Annabelle a 17 ans, elle a tout pour elle : belle, intelligente et mannequin a ses heures perdues; une parfaite beauté dont la vie n'est pourtant pas si parfaite. Sa vie a été rythmée par la maniaquerie de sa mère - celle ayant subi un deuil important, a reporté toute son attention sur ses filles et leurs évolutions dans le monde de la beauté. Une mère qu'on ne veut pas blessé, une mère à qui on veut plaire, une mère pointilleuse et aimante à la fois.

Mais Annabelle ne subit pas QUE les caprices de sa mère; elle doit en effet faire face à l'anorexie de sa soeur - sujet qui me touche très profondément et que  j'ai énormément pris à cœur. J'ai eu des émotions diverses durant ma lecture; tant en me mettant à la place d’Emma (la sœur malade) qu'à celle d’Annabelle ou sa maman. L'anorexie est un sujet tellement dangereux que je m'y implique parfois un peu trop pendant mes lectures.

Dans sa petite vie presque parfaite - analysons plutôt une perfection extérieure alors que l'imperfection familiale est bien présente - Annabelle perd sa meilleure amie. Et cette rentrée scolaire là tout va changer, elle va se retrouver seule tous les midis assise sur un muret à côté de ce garçon dont elle connait à peine le prénom.

N'en demandez pas trop à ce roman, il s'agit d'une histoire d'adolescents, une petite histoire d'amour, une jolie rencontre...Mais si on creuse retrouvons des sujets forts comme le deuil, la maladie, ....Ce roman est vraiment un condensé d'émotions si on veut creuser un peu.
Ce livre peut, pour ma part se lire de différentes façons : en profondeur ou en relief et dans un cas comme dans l'autre, les émotions sont incroyablement profondes.

Cependant j'avoue m'être parfois un peu ennuyée surtout sur les passages 100% musique qui ne m'ont pas intéressés du tout. Les moments "radio" - celles et ceux qui ont lu le roman comprendront de quoi je parle, les autres je dois bien avouer qu'il y a certaines longueurs désagréables mais pourtant si importante en rapport avec le titre et la couverture du roman et je pense peut être,  être passé à coté de quelque chose.

Je dirai donc que la plume de l'auteur m'a été plus agréable que l'histoire donc je souhaite sincèrement découvrir un nouveau roman de Sarah Dessen et aller plus loin dans ma découverte d'auteur.

Lu dans le cadre du challenge :
Photo
Binôme pour cette 4e Edition : Galleane

Photo
+1

2/3/2013 02:48:49 am

Bilan positif quand même avec nuance certes, mais tu as envie d'en lire un autre donc je suis contente :D

Réponse
NEssa
2/3/2013 04:55:46 am

merci pour cette découverte :-)

Réponse
3/3/2013 04:18:02 pm

Ça fait un moment que ce livre me fait envie et ton avis me conforte dans l'idée de le découvrir :)

Réponse
4/3/2013 02:21:20 am

Ce livre se trouve dans ma PAL, j'ai hâte de l'en sortir pour comparer ma lecture avec la tienne :) Je ne connais absolument pas Sarah Dessen, ce sera l'occasion !!

Réponse



Laisser une réponse.