Photo
Synopsis
Lucinda, une jeune et jolie femme d’environ 25 ans, disparaît au cours de son jogging matinal. Peu de temps après, on retrouve le cadavre de Katie, 16 ans, sur un terrain vague. Elle a la cage thoracique ouverte. Son cœur a été prélevé. Le sergent Michael McCabe, qui a quitté la police de New York pour celle de Portland – ville a priori tranquille du Maine –, et son équipière Maggie Savage orientent leur enquête vers les chirurgiens cardiaques de la région, seuls capables d’avoir opéré de la sorte. Pourtant, ils semblent foncer droit dans le mur. Jusqu’à ce qu’ils apprennent l’existence d’une série de meurtres similaires, commis quelques années plus tôt en Floride. L’enquête est relancée. Mais le temps leur est compté s’ils veulent retrouver Lucinda vivante… De facture classique, ce premier roman de James Hayman frappe par la qualité de la narration et des personnages, à la psychologie fouillée.

Photo
Éditeur : L'archipel
Collection :  Thriller&Suspens
Langue : Français
Genre : Thriller
Date de parution : 5 juin  2013
Série : /
Titre en VO : The Cutting (2009)
Nbre de pages : 418
Prix :  20,90€ sur amazon
Ma note :  4/5


Mon avis sur ce roman

Alors que Lucinda fait son jogging matinal, elle n'aurait jamais pu imaginer une telle horreur : Elle s'est fait kidnappée et son cauchemar commence.
De son coté, l'inspecteur McCabe est sur une enquête assez glauque : Une adolescente disparue de 16 ans a été retrouvée morte, sa poitrine déchiqueté minutieusement et son cœur a disparu. Mais quel est donc ce psychopathe capable d'une telle cruauté. Sévices sexuels et ablation d'un organe, voilà Mc Cabe dans une enquête assez sombres.

Je tiens tout d'abord à préciser que l'élément le plus accrocheur pour moi dans ce roman fut la personnalité de l'enquêteur MacCabe que nous avons suivi tant d'un point de vue professionnel que d'un point de vue privé. C'est un papa divorcé qui s'occupe de son adolescente d'une façon remarquable. J'ai vraiment apprécié les moments ou l'auteur nous plonge dans la vie d'un père qui n'a pas la tâche facile. Le personnage de McCabe a été humanisé et j'ai grandement apprécié cela.  J'ai également aimé son caractère dans sa vie professionnelle, un flic qui n'a pas peur d'envoyer "chier" son patron, c'est juste un mec qui a un sacré caractère et cela a donné un certain cachet à ce roman. Mc Cabe mène de plus son enquête d'une main de maître. Il sait ou il va et quoiqu'en pensent ses supérieurs ou journalistes, il fonce.

La plume de l'auteur est très agréable car nous avançons dans les découvertes en même temps que la police. Je citerai néanmoins 1 fausse note à mon goût :  les descriptions des lieux ou des objets parfois inutiles et assez lourd pour la lecture. Certes ce ne fut pas encombrant pour mon plaisir littéraire mais je dirai qu'il y a des détails dont on aurait très bien pu se passer. Ces moments ont dirons nous permis de baisser la pression à certains moments.
J'ai pris un énorme plaisir à mener mon enquête et à essayer de comprendre qui était le "méchant" et pourquoi il agissait ainsi.
Vu que nous avançons en même temps que les enquêteurs nous découvrons les failles du tueur et les réponses à nos questions assez rapidement dans la seconde partie du livre. Je dirai donc que cela a du positif et du négatif dans le sens ou j'aime découvrir un élément tordu en fin de roman qui modifie tout le processus du livre. Ici nous suivons une enquête et nous la finalisons simplement à la fin.  Donc une lecture très addictive, très prenante mais pas surprenante non plus.

Je ne connaissais pas encore cet auteur mais je pense tenter de me procurer d'autres romans car j'ai vraiment apprécié la façon dont il met en scène ses personnages. Dans les romans suspens j'ai souvent du mal à m'identifier aux personnages et là ce ne fut pas le cas. L'auteur a une plume qui vous prend clairement à l'émotif et j'ai énormément apprécié cela.


Je recommence ce livre à toutes personnes aimant les thrillers et les histoires un peu sombres et glauques. A lire avec parcimonie si vous n'appréciez pas les détails sanglants car James Hayman ne se prive pas pour nous étaler les détails des autopsies. (j'ai sincèrement adoré ce coté personnel car par moment je me sentais réellement dans la salle d'examen et ce fut assez impressionnant).

Un thriller supsens que je vous recommande

10/6/2013 10:52:01 pm

ça pourrait me plaire ton histoire là, hum hum...
ça m'intéresse, merci :)

Réponse
Nessa
11/6/2013 02:07:03 am

avec plaisir

Réponse
10/6/2013 11:27:15 pm

McCabe est un personnage génial mais un poil stéréotypé.
Je n'ai pas accroché avec le pourquoi de ces meurtres...
Et enfin un up pour les descritpions d'autopsie par chez moi aussi elles ont eu leur petit effet :)

Réponse
Nessa
11/6/2013 02:07:26 am

trop classique dirons nous pour le pourquoi en effet...

Réponse
19/6/2013 09:06:29 pm

Je n'avais pas eu la notif FB du coup je suis passée à côté de ton article. Avec un peu de retard, je le note. J'ai envie de thriller en ce moment :)

Réponse



Laisser une réponse.