Photo
Lors d'un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais.

Photo
Éditeur : Robert Laffont
Collection :  R
Langue : Français
Genre : Young Adult
Date de parution : 6 juin 2013
Série : /
Nbre de pages :419
Prix :  17,01€ sur amazon
Ma note :  4/5


Mon avis sur ce roman

Comment ne pas craquer sur cette superbe couverture? Et oui j'ai encore été faible à ce niveau car j'ai tout d'abord craqué pour ce roman de Cat Clarke sans même avoir lu le synopsis.

Ce roman nous raconte l'histoire d'Alice qui part en classe de dépaysement avec quelques amies et professeurs. Elle se retrouve donc avec son ex meilleure amie Tara qui rend vraiment la vie des autres filles impossibles : elle est hautaine, sûre d'elle, prétentieuse et n'hésite pas à rabaisser son entourage. Il est temps de lui donner une bonne leçon et c'est exactement ce que Cass va manigancer. Cass est l'actuelle meilleure amie d'Alice et malgré la réticence de celle ci pour faire quoique ce soit, elle va - contre son gré - être embarquée dans une sordide aventure.

A la lecture du synopsis je n'aurai jamais pensé m'aventurer dans une histoire aussi sombre, car nos adolescentes vont se retrouver dans une situation totalement folle. Il est même compliqué je vous l'avoue de vous écrire cette chronique aujourd'hui sans vous en dire trop sur le nœud de l'histoire mais clairement je n'aurai pas aimé être à la place d'Alice et ses amies.

Je dirai qu'Alice est la plus naïve du groupe, celle qui se rapproche le plus du gentil petit ange qui ne cherche que le bien. Ce coté là de sa personnalité m'a quelque peu agacée car toute personne ayant subi cette expérience s'en verrait complètement retournée et il a, je pense, manqué un peu d'humanité à Alice. Peut être pouvons nous mettre cela sur son jeune age - 16 ans- mais je ne pense pas. Alice est tout simplement à coté de la plaque par certains moments. J'ai trouvé l'attitude de ses camarades de galère beaucoup réels, on comprend petit à petit le malaise de chacune d'elles et cela a apporté une touche de réalité dans cette galère.

Alice est l’héroïne type d'un roman young adult : Maman décédée, papa seul à gérer, une souffrance intérieure énorme, Alice est fille qu'on remarque très peu en cours...Bref Alice est une fille dite "normale" à qui il arrive une aventure complètement dramatique. Vous l'aurez compris tout ou presque tourne autour de notre héroïne. Cat Clarke, l'auteur, a réussit à nous imprégner de ce personnage en nous raconter de gros moments de sa vie, grâce à quelques flashback. Alice est un personnage auquel on a aucun mal à s'identifier (malgré les quelques agacements mentionnés plus haut)

Ce livre fut pourtant une très belle lecture simplement par la plume de l'auteur qui me tenu en haleine du début à la fin car j'étais curieuse de découvrir la chute et de voir comment allait se terminer cette sordide aventure. Cat Clarke sait nous donner une certaine pression, une envie de lire encore un chapitre pour nous plonger dans la vie de ces jeunes filles. Je découvre cette auteur et c'est un réel bonheur de la lire car lorsqu'une certaine intrigue s'installe pendant la lecture, c'est un pari gagnant pour moi.

J'ai été satisfaite par ma lecture parce que j'ai passé un bon moment : la plume est fluide et les pages se tournent très vite vu l'intense tension qu'on y ressent. Il m'a néanmoins manqué quelques notions primordiales pour en faire un coup de coeur....
Cruelles est un roman coup de poing car il met une pression dès le premier chapitre, il bouleversant et appréhendais tant cette fin - moi qui n'aime pas les happy end - j'ai été servie....



Découvrez Cat Clarke dans.....

Photo
Sortie 2012
Photo
Prochaine sortie
27/6/2013 08:35:15 pm

Si en plus ça ne se termine pas par un happy end, il y a toutes les chances pour que je le lise ! ;)

Réponse
Vinnie
27/6/2013 08:49:58 pm

J'ai trouvé la fin vraiment mauvaise (et je dis ça pour ne pas sporuler :P)

J'ai été déçue par ce livre tu le sais mais tu as raison, l'auteure a une jolie plume...

Réponse
27/6/2013 08:53:24 pm

Ha il me fait trop trop envie..
As tu lu Confusion??

Réponse
Nessa
27/6/2013 09:18:32 pm

Pas encore...

Réponse
28/6/2013 02:25:55 am

Un livre que je lirais surement

Réponse
28/6/2013 04:41:31 am

on le croise un peu partout celui là et les avis sont plutot bons :D

Réponse
2/7/2013 10:37:32 am

Réponse
Hoppe
17/8/2013 01:04:52 am

Moi aussi j'ai craqué devant la couverture : elle est si belle !
ce livre est tout simplement bouleversant, très triste souvent cruel - il porte bien son nom- !
J'ai été un peu dessus de la fin car j'adore les happy ends ...
Il est très facil à lire -je trouve- car personnellement je ne suis pas grande lectrice et je l'ai lu en 1 jour !
Pour moi c'est un petit CDC !

Réponse



Laisser une réponse.