Photo
Synopsis
Isolte et Viola sont jumelles. Inséparables dans leur enfance, elles sont aujourd’hui des adultes très différentes : Isolte est rédactrice dans un magazine de mode et partage la vie d’un photographe en vue ; Viola, détruite par l’anorexie, se consume peu à peu sur un lit d’hôpital. Les deux sœurs se parlent à peine. Pourquoi leurs chemins ont-ils pris des directions si différentes ? Quelle tragédie les a séparées ? Alors qu’elles tentent de démêler les fils du souvenir d’un été enfoui dans leur mémoire, les terribles secrets de leur passé remontent à la surface, menaçant de bouleverser leurs vies à jamais.

Éditeur : Marabout
Collection : Marabooks
Langue : Français
Genre : Contemporain
Date de parution : 3 juillet 2013
Série : /
Nbre de pages : 384
Prix : 18,91€ sur amazon
Ma note :  5/5

Mon avis sur ce roman coup de coeur

Isolt et Viola sont des jumelles qui ont passé leur enfance de façon inséparable.  Ayant grandi avec une maman dépressive, alcoolique et un peu bohème sur les bords, elles n'ont eu d'autres choix que de se lier l'une à l'autre et de ne faire plus qu'un et se lier contre la vie.

Elles grandissent en compagnie de John et Michael, des jumeaux du même âge qu'elles ont rencontré
et avec qui elles font toutes leurs bêtises: des plus innocentes au plus grave. Cette amitié fut une amitié dangereuse...

Mais quand l'impensable se produit....
C'est tout leur univers qui se modifie

Aujourd'hui elles sont adultes mais ces jumelles inséparables par le passé ne sont plus attachées comme pendant leur jeunesse. Isolt est rédactrice mode et elle est à la pointe de la perfection dans sa vie: Un travail parfait, un petit ami parfait mais à qui elle cache son passé...; pendant ce temps là, viola est internée pour anorexie sévère et aux portes de le mort, consumée par le passé qui la ronge.

Un livre au suspens psychologique intense.

Nous entrons directement, dès les premières pages, dans une narration double: le présent nous est raconté par la voix de Viola et les flashback vers leurs enfances est le plus souvent raconté par Isolt. L'auteur nous plonge tant dans le passé que dans le présent et ces retours en arrière nous permettent de cerner avantageusement les réactions du présent.

Les chapitres s'alternent donc avec différentes époques et l'évolution de ces deux enfants est juste incroyable. Elles ont réussi à vivre et survivre avec une mère totalement inadaptée à la vie : bohème, baba cool, alcoolique, etc... Isolt et Viola n'ont jamais connu leur père et c'est avec ce qu'elles connaissent de la vie qu'elles grandissent et qu'elles évoluent comme elles peuvent. John et Michael ont eu une très grande influence sur leurs parcours. Ces jumeaux ont permis à nos jumelles de grandir et de se forger un caractère mais ces garçons n'ont pas toujours eu une influence positive sur les filles.

Nous découvrons petit à petit, en cours de lecture, pourquoi Viola est devenue anorexique et pourquoi Isolt vit dans un monde de paillettes. Isolt ne se cacherait elle pas sous une façade, une carapace qu'elle cache à tous et puis : pourquoi nos jumelles se sont elles éloignées? L'auteur nous narre cette histoire de façon douce en nous faisant découvrir nous même les détails importants de leurs vies. Les éléments arrivent petit à petit et ils nous invitent à construire l'histoire et la vie des jumelles.

J'aime quand des petites actions en début de livre s'expliquent clairement en fin de roman, j'aime quand l'auteur nous met en haleine et qu'on ne peut plus lâcher le roman tant on veut découvrir ce qui se trame. Car avec ce roman, il faut être patient car les révélations ne se font vraiment qu'à la toute fin, pour nous permettre de savourer encore plus cette histoire.

La plume de l'auteur est fluide et les passages dans le temps m'ont permis de me connecter totalement à leurs vécus. Par moment je préférai me plonger dans le présent alors qu'à d'autres, j'aimais lire les frasques du passé. L'auteur a jeté un charme sur cette histoire et nous sommes, nous lecteurs, rapidement emportée dans la vie de Viola et Isolt.

S'identifier aux personnages n'a pas été compliqué pour moi mais je dois avouer que l'identification a été plus favorable du coté de Viola qui est un personnage plus rebelle et déchiré. C''est celle qui, pour moi, a refoulé le plus de sentiments pour les faire ressortir en une anorexie mortelle. Viola m'a touchée et émue alors qu'il a fallu la fin du roman pour que je puisse me fondre dans le personnage plus froid d'Isolt.

Ce roman est une petite merveille de la littérature contemporaine tant par les émotions que l'auteur nous transmet que par la beauté de l'histoire. Je n'aurai pas attribué un coup de coeur si la fin n'avait pas été celle là. En refermant le livre j'ai eu ma dose d'émotions et une envie présente de pleurer.

Les thèmes abordés sont tous intenses : La mort, la sororité, la maladie, la dépression, l'amour, les souvenirs et la haine. Un livre ressortant avec autant d'émotion ne peut être magnifique si la plume de l'auteur est elle même incroyable et c'est le cas pour Saskia Sarginson que je découvre. Un roman psychologiquement intense que je vous recommande fortement


Je terminerai en ajoutant que ce roman est le plus beau livre objet que j'ai jamais tenu entre mes mains. Sa couverture, comme sa tranche sont juste sublimes. Bravo pour ce duo intérieur/extérieur. C'est le premier livre que je lis avec autant de soin.

Les mots de Saskia Sarginson

4/7/2013 07:40:40

Les histoires de jumelles ça me parle toujours, mais quand il y a des émotions, du suspense et une vraie chute, c'est encore mieux :) Je note, merci !

Réponse
Nessa
4/7/2013 07:50:35

j'espère que tu auras la chance de le lire

Réponse
4/7/2013 10:57:20

Un livre que j'ai fini ce matin et qui m'a pas mal chamboulée sur certains passages. Par contre, c'est Viola qui raconte le passé et non Isolte ;)

Réponse
9/7/2013 06:14:31

Je veux trop le lire....Il a l'air vraiment bien!

Réponse
10/7/2013 15:12:04

Olala quelle tentatrice ! Je suis encore plus contente qu'il soit dans ma PAL et impatiente de le lire. :)

Réponse
7/8/2013 10:15:33

Chronique très complète où je retrouve les mêmes émotions et les mêmes sentiments que j'ai eus pendant ma lecture. :)
Oh et merci pour la petite vidéo de l'auteure, l'écouter parler de son roman c'est tip top!

Réponse



Laissez un commentaire.