Photo
Éditeur : Panini Collection Eclipse
Auteur : Patrick McSpare
Série : /
Langue : Français
Genre : Fantasy
Date de parution : 6/11/2013
Nombre de pages : 400 pages

Synopsis
Archiduché d’Autriche, octobre 1604. Issue d’une glorieuse lignée princière, Erzébeth Bathory, la belle veuve du comte Nadasdy régit d’une main de fer ses domaines. Après des années de silence, Cadevrius Lecorpus réapparaît. Il ramène avec lui Anna, une fascinante sorcière dont Erzébeth tombe follement amoureuse. La magie démoniaque de l’Obscurité s’abat bientôt sur la région et, jusqu’à la Cour de Vienne, on s’émeut de la disparition de nombreuses jeunes filles. Tandis que la comtesse s’abandonne aux terribles délices des rituels régénérateurs, cinq mercenaires d’élite sont chargés de confondre celle que l’on suspecte d’activités sataniques.
Aujourd'hui est la sortie du tant attendu Comtesse Bathory aux Editions Panini. J'ai eu le chance de le lire en avant première et je vous dévoile aujourd'hui mon avis.


Nous sommes en Hongrie, en 1602. La comtesse Bathory a une grande renommée politique et son pouvoir n'est plus à prouver. La comtesse aime kidnapper de pauvres jeunes femmes pour leur faire subir des sévices en tout genre. Mais un jour elle va trop loin et tue l'une d'elle. Ce phénomène n'aura pas trop de conséquence sur son comportement car la comtesse découvre alors qu'elle aime ça : Le sang, la torture, ....
A la mort de son mari, elle prend beaucoup de plaisir à mener d'une main de fer les affaires familiales tant politiques qu'au point de vue du patrimoine. La comtesse est une femme de poigne.

Cadvrius Lecorpus réapparait après plusieurs années d'absence, un ancien amant...et il a pas mal d'idées derrière la tête.  Avec lui, Anna, la sorcière séduira la comtesse et ensemble pas mal de choses se produiront. Cadvrius a un objectif bien précis et il compte bien sur l'aide de la sanguinaire comtesse.
De son côté, la comtesse découvrira les plaisirs sanguinaires et les effets du sang et de la magie  sur sa jeunesse. Cela accroîtra donc ses kidnappings et ses tueries.

Mais à la cour de Vienne, on commence à s'inquiéter de la disparition de ces jeunes femmes. La comtesse est en ligne de mire.....

Alors je dois bien avouer que j'ai apprécié ma lecture mais je vous avoue directement que l'aspect politique et historique ne m'a pas emballé du tout. Je dois bien l'admettre je n'y connais que très peu de chose en histoire et ça ne m'a pas aidé du tout à m’imprégner de l'histoire. Maintenant c'est un ressenti personnel car je connais de nombreuses lectrices qui adorent ces faits historiques mais avec moi ça ne passe pas trop.  Les termes utilisés sont très recherchés par l'auteur et on voit clairement qu'il maîtrise à 100% son sujet mais peut être était ce "trop" pour moi.

La plume de l'auteur par contre m'a séduite car on est rapidement "dans" l'histoire. Au bout de 20 pages, j'avais envie de stopper ma lecture justement pour des raisons d'histoires et de politiques mais paradoxalement,  un "je ne sais quoi" me poussait à lire encore car cette prose est délicieuse et vous donne envie d'en lire encore jusqu'à épuisement.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette comtesse dont j'avais déjà vu apparaitre quelques bribes dans les romans de Sire Cedric donc ce fut un réel bonheur de me plonger dans sa vie... La comtesse est une figure réelle et qui a existé. L'auteur a cependant ajouté quelques faits fictionnels pour son roman.

Il y a aussi dans ce roman pas mal de scènes à caractères érotiques allant du plus soft au plus hard pour être gentille. Les scènes sont explicites et pourraient choquer les plus prudes. Cela ne m'a pas dérangé mais je tiens néanmoins à le signaler.

Je terminerai en disant simplement que je ne suis pas amatrice du "genre" mais ma lecture fut néanmoins une jolie découverte.

Il sort aujourd'hui soit en format papier pour le prix de 14,25€ sur amazon soit en format kindle à 8,99€


6/11/2013 06:09:41

Oui un contexte historique très présent, mais aussi très prenant.

Réponse
6/11/2013 07:21:58

Alors moi autant l'historique ne me dérange pas mais le politique ça me passe 10 km au-dessus de la tête... J'ai quand même bien envie de le découvrir mais bon, challenge zéro achat oblige, on verra ça plus tard ;)

Réponse
6/11/2013 08:47:31

Ah je comprends le petit souci, et j'avoue que je ne sais pas trop si j'apprécierais ou pas mais en tout cas l'histoire a quand meme l'air assez sympa. Merci pour l'avis !

Réponse
6/11/2013 10:59:53

L'avis de Phooka a réussi à me convaincre malgré ce que tu dis du contexte... Je suis quand même hyper-curieuse!

Réponse
8/11/2013 03:50:20

@ nessa

J'ai eu un faible pour le sujet parce que la Hongrie me fait craquer mais pas pour des raisons pornographiques, à cause de la tradition féodale, princière, monarchique et impériale hongroise et parce que l'identité magyar demeure un grand mystère ethnologique...

mais bon depuis l'adoption en France du mariage gay, comme quoi c'est difficile de ne pas s'intéresser à la politique vu que c'est elle qui s'intéresse à nous, je suis devenu allergique je crois aux histoires de lesbianisme militant, même si dans le cas de ce roman il y a semble-t-il une sanction voire un châtiment disons satanique au bout comme quoi sodome et gomorrhe ça n'a pas été inventé pour les chiens et les chats, soit dit pour rester dans la mythologie ;-)

quand même merci pour cette note de lecture qui a enchanté mon imaginaire et m'épargnera la peine de lire ce livre, parce qu'on ne peut pas hélas tous les lire !

Réponse
10/11/2013 03:10:42

J'ai envie de le lire mais il ne fait pas partie de mes priorités, un jour peut-être :)

Réponse
10/11/2013 08:13:19

Cette histoire me tente énormément, parce que c'est un personnage réelle dont j'ai entendu quelques histoires qui m'ont donnés le frisson ! J'ai très envie de voir comment l'auteur à traité cette personnalité.

Réponse
10/11/2013 12:49:40

Je suis fascinée par l'histoire de la comtesse Bathory ! Je ne savais pas qu'il y avait un livre sur elle.. je suis fort curieuse. Merci pour la découverte ! Je suis un peu refroidie par les scènes hot.. mais bon, je lirai surement si j'en ai l'occasion !

Réponse
29/11/2013 14:00:20

Je me souviens que j'avais regarder un reportage sur elle, pendant me 2nd troisième, pour mon brevet d'histoire de l'art, que je faisait sur Bram Stocker et sur les Vampire.
Et je me souviens aussi, qu'elle en faisait partie, pas des vampire, mais les fait, les gens la prenaient pour une vampire, je me trompe pas.
A l'époque j'était réellement attirée par tout ce qui touchait les vampire etc. ( Ca m'est un peu passer, mais ça me fascine toujours autant. ).
Donc savoir qu'un livre sur elle, même avec quelques faits fictionels, me fait vraiment plaisir, et je pense mel'offrir d'ici peu.
Je te remercie de me l'avoir fait connaître grace à ta chronique.

Marie. :)

Réponse
6/1/2014 07:33:19

Je me souviens de l'apparition de la comtesse Bathory dans Dracula, l'Immortel. Cela m'a donné envie de me renseigner sur le personnage. J'adore les romans historiques, et ta chronique m'a donné envie de le lire.
Bonnes lectures !

Réponse



Laissez un commentaire.