Photo
4e de couverture
2003. Cathy, jeune femme extravertie, ne pense qu’à sortir et collectionner les amants. Lorsqu’elle rencontre le séduisant Lee, elle pense avoir trouvé l’homme parfait. Il est beau, intelligent, attentionné… Pourtant, Cathy ne parvient pas à être parfaitement sereine avec lui. Et lorsqu’elle parle de ses doutes à ses amies, toutes sous le charme, elle ne trouve aucun réconfort. 2007. Cathy a 28 ans mais en paraît 40. Paranoïaque, elle souffre de troubles obsessionnels compulsifs et refuse toute relation sociale, ne sortant plus que pour travailler. Toutefois, l’arrivée d’un nouveau voisin, avec qui elle lie connaissance, va l’amener à affronter ses angoisses ; c’est alors que l’ombre de Lee réapparaît dans sa vie…


Photo
Éditeur : Le livre de poche
Collection :  Policier/Thriller
Langue : Français
Genre : Thriller
Date de parution :  02 mai 2012
Série :/
Nombre de pages: 480 pages
Titre original :  Into the Darkest Corner (2011)
Prix : 7,22 €
Ma note : 5/5


Coup de coeur du blog

Entrons dans l'univers complètement terrifiant et terrifié de Cathy. Cette jeune adulte de 28 ans nous est racontée sur 2 époques :
La Cathy de 2003 fêtarde qui boit trop, qui sort trop et qui couche avec tout et n'importe qui. Elle se met en danger à chaque instant et pourtant rien ne la tracasse.
La Cathy de 2007 complètement paranoïaque, atteinte de TOC sévères, seule dans la vie, enfermée, viellie et complètement paniquée par la vie.
Ses TOC la mobilisent des heures chez elles : Vérifier si la porte est bien fermée 1X, 2X, 3X,; 4X, ....., vérifier les portes, les fenêtres, les toilettes, les verrous.... Et recommencer encore et encore. 1X, 2X? 3X....etc

Vous l'aurez compris, entre 2003 et 2008 il s’est produit un malheur, un évènement tragique qui a transformé Cathy en une personne totalement apeurée. Et cette personne c'est LEE.

LEe qu'elle rencontre en 2003 et qui lui fait tourner la tête, un homme beau, séduisant, un peu étrange par ses absences professionnelles mais Cathy - outres ses nombreuses questions - ne se tracasse pas trop. Lee est l'homme idéal et toutes ses copines l'envient...Mais petit à petit nous allons vivre avec Cathy le retournement de situation et la face cachée de LEE qui l'emmènera dans un tourbillon macabre.

C'est sous les conseils de nombreuses blogueuses que je me suis lancée dans ce thriller. J'avais besoin d'une lecture "adulte" et cela s'est transformé en un réel coup de coeur. Il m'a été impossible de lâcher ce roman pendant 3 jours, à lire à chaque minute de libre pour connaître l'évolution de l'histoire et l'aboutissement de la vie de Cathy.
Le  plus impressionnant fut que en dehors de mes lectures, je n’arrêtais pas de penser à Cathy, à Lee et à toute cette histoire; ce livre m'a profondément hantée du début à la fin.
J'ai énormément apprécié la plume de l'auteur que je ne connaissais pas, une plume totalement addictive qui vous laisse dans un suspens incroyable et insoutenable jusqu'à la dernière page. J'ai apprécié ce questionnement tout au long du livre, à aucun moment je n'ai pu imaginer la fin et j'adore vraiment ce sentiment de vouloir lire encore et encore sans se douter une seule seconde de ce qui se passera à la page suivante. Car en effet jusqu'à la dernière page, on découvre....

La narration se fait sur 2 époques, 2003 et 2007 sont alternés d'un chapitre à l'autre. Nous sautons donc d'une époque à une autre en quelques pages à peine. Cela et les chapitres très courts apportent un certain rythme très appréciable.

La narration en parallèle nous met une certaine pression car arrive le moment ou la fin d'un époque nous évoque le début de l'autre et donc la compréhension du changement d'état de Cathy. En avançant dans l'année 2003, nous apprenons à nous imprégner d'un personnage et à découvrir pourquoi elle est devenue la Cathy de 2007.

Malgré le fait que cette histoire ne me rappelle rien dans ma vie personnelle, je n'ai éprouvé aucune difficulté à me mettre à la place de notre héroine et à la comprendre. Évoluer dans son univers fut assez glauque et dangereux, pour nous, lecteur, mais nous y arrivons néanmoins. 

Cette histoire peut être l'histoire de toute femme, de notre entourage ou non. Ce qui rend le livre encore plus vivant et réel, ce qui nous met dans une certaine inquiétude constante.

Au rendez vous de ce thriller : Angoisse, Stress, pression et questionnement. Un très bon roman psychologique que je recommande à toutes et tous.
Attention ne pas lire ce roman si vous êtes seule le soir.

Lu pour les challenges suivants :

Photo
A découvrir du même auteur :

Danse macabre... Gennie a enfin réalisé son rêve : quitter Londres et un métier stressant pour emménager sur une péniche dons le Kent. Pourtant, rien ne se passe comme prévu. La nuit même de sa pendaison de crémaillère, un corps remonte à la surface près de son bateau. Gennie reconnaît aussitôt Caddy, une ancienne collègue du club de pole dance où elle travaillait chaque soir pour arrondir ses fins de mois. Un job de nuit dont Gennie n'a jamais parlé à personne. Les jours passent, les incidents s'accumulent et la tension monte : elle retrouve un chat mort devant sa porte, et, un soir, deux types l'agressent. Terrorisée, Gennie ne soit vers qui se tourner...

Book-worm
21/4/2013 10:53:17 pm

Ta chronique est excellente, je l'adore tout comme cette oeuvre <3

Réponse
22/4/2013 12:12:00 am

Voilà qui est bien tentant :D
Bisous

Réponse
22/4/2013 03:34:22 am

Trop envie de le découvrir !

Réponse
23/4/2013 08:35:54 pm

Il m'a l'air alors pourquoi pas ^^

Réponse
7/5/2013 03:44:54 am

Vivement que je puisse le lire alors :D

Réponse
22/6/2013 02:18:04 am

Je viens de l'acheter, il me paraît vraiment flippant. Je suis impatiente de le découvrir, j'ai envie de thrillers en ce moment.

Réponse



Laisser une réponse.