

Collection : Darkiss
Langue : Français
Genre : Jeunesse fantastique
Date de parution : 1 ou 3 juin 2013
Série : Chroniques de Zombieland
Titre VO : White Rabbit Chronicles, book 1: Alice in Zombieland (2012)
Prix : 15,59€ sur amazon
Ma note : 3,75/5
Au premier coup d'oeil du titre et de la couverture, nous pourrions penser que l'auteur s'est basé sur l'oeuvre de Lewis Caroll pour écrire son histoire mais détromper vous. Nous avons certes certaines touches relatives à l'histoire d'Alice au pays merveilles tels qu'un lapin blanc et des titres de chapitres nous rapportant à l’œuvre originale. Donc si vous cherchez une histoire en rappel avec la vraie Alice, passez votre chemin.
Alice, dite Alie, est une adolescente qui voit ses parents et sa sœur cadette mourir à la suite d'un accident de voiture ou elle était présente. Mais malgré la peur qui assaillent maintenant la jeune Alice, c'est une angoisse permanente qui la tenaille car ce qu'elle a vu cette nuit là n'est pas une chose commune.
Alice se retrouve donc orpheline de parents et de soeur et se voit changer de ville en allant vivre chez ses grands parents.
Bien entendu s'en suivra une nouvelle école, de nouveaux amis, .... La trame logique d'un roman young adult. Je ne suis pas du tout étonnée de retrouver cette base car avec le recul je peux remarquer que c'est la trame la plus classique en YA.
A la vue du titre du livre il n'est pas difficile de comprendre que la rencontre avec les zombies est inéluctable. Mais ils n'arrivent que plus tard dans la roman, nous mettant une certaine hâte car nous, lecteurs, attendons impatiemment l'arrivée de ces êtres.
En ce qui concerne l'histoire des zombies, je n'ai pas été séduite car je n'ai pas du tout été surprise pendant ma lecture : tout pour moi était un passage obligatoire et une pure logique. Tout était couru d'avance. Je ne vais pas dire que je me suis ennuyée mais tout a été trop facile. J'ai compris dès les premiers chapitres vers quoi j'allais et je vous avoue que ce qui m'intéresse dans un roman, c 'est la surprise et ici je n'ai pas eu mon quota du tout.
Heureusement la plume de l'auteur m'a totalement conquise et m'a permise de tourner les pages très vites et de me régaler de sa plume fluide et originale. Malgré une intrigue totalement absente, elle nous met néanmoins une petite pointe de suspens assez intéressante. Ce roman est accrocheur et je ne regrette pas du tout ma lecture même si elle ne m'a pas emportée dans un monde de contes et de rêves.
Les héros m'ont beaucoup plu et je n'ai eu aucun souci à m'adapter aux personnages de ce roman. Mais à nouveau il y a eu de nombreux clichés digne d'un roman YA. Je ne vais pas m'en plaindre mais à nouveau aucune surprise pour moi.
Ce roman est donc un très bon premier tome qui nous emmène dans un univers zombiesques assez intéressant. Ce livre vous interpellera si vous êtes grand amateur de young adult et si les zombies vous apportent un certain plaisir littéraire. Je n'ai pour ma part pas été séduite à 100% mais je reste certaine que ce livre pourra satisfaire de nombreuses lectrices plus friande que moi de ce genre.