Photo

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...


Photo
Editeur : Milan
Collection : Macadam
Langue : Français
Genre : Drame Jeunesse
Série : /
Nombre de pages : 320
Titre original : Boys don't cry


Voilà des semaines déjà que ce roman me fait vraiment envie...Le résumé m'attirait beaucoup et les avis trouvés sur la blogosphère n'ont fait que m'attirer encore plus vers ce livre si puissant.
Je l'ai tiré au sort en ce mois de février pour un challenge et je suis ravie d'avoir pu me plonger dans cette nouvelle aventure, et à pénétrer dans la vie de Dante.
Dante est un adolescent de 17 ans qui a tout prévu dans sa vie : l'université, sa bourse, son futur métier. Tout est réglé comme du papier à musique mais ce jour là sa vie complète va être bouleversé. Alors qu'il attend les résultats de ses examens, une surprise l'attend lorsqu'il ouvre la porte : Mélanie, son ex, Mélanie qui n'a plus donné signe de vie depuis 2 ans, Mélanie sa seule et unique expérience sexuelle, Mélanie qui n'est pas seule....
Emma l'accompagne, Emma; un bébé...Emma, Sa fille....Sauf que Dante n'était pas au courant de la grossesse de Mélanie, il n'était pas au courant du tout et le voilà d'une seconde à l'autre père....Mais....Mélanie ne revient pas par hasard, Mélanie s'en va...Et Mélanie ne reviendra peut être pas.

Dante devient un père et à 17 ans il faut qu'il fasse des choix.

La première optique de ce roman est l'histoire de Dante qui est mise en avant, la vie d'un adolescent qui voit sa vie chamboulée par une erreur d'un soir.. Quelles seront ses réactions? ses actions? ses sentiments?
Dante vit avec son père, veuf et son frère Adam. Adam est un peu particulier, il a 16 ans mais est un peu différent des autres garçons de son âge....
Ils vivent à 3 dans une petite maison...Mais parfois on a l'impression qu'ils ne font que cohabiter, que chacun a sa vie et que chacun vit égoïstement.
Dans ce monde d'hommes égoïstes arrive une petite Emma qui va chambouler toute une atmosphère.
Le roman nous est raconté à deux voix; celle de Dante, la voix principale ; celle qui vit vraiment la situation d'une adolescence chamboulée et celle d'Adam, son frère.
Au début on ne comprend pas trop pourquoi cette narration se fait par deux personnes, pourquoi Adam devait être présent pour donner son avis en tant que frère. Mais très vite on comprend.
Boys don't cry ne nous raconte pas seulement l'histoire d'une adolescence chamboulée par l'arrivée d'un enfant mais il nous parle également d'un sujet poignant et fort, un sujet bien différent de ce à quoi je m'attendais....Un sujet qui prendra d'ailleurs beaucoup de place dans ces 320 pages. Adam n'est pas là par hasard....
Malgré les thèmes assez forts et poignants que nous apporte ce roman, je n'ai pas du tout été emportée par ce roman. Les évènements sont narrés de façon trop linéaire, on ne se pose pas de questions car l'auteur va beaucoup trop vite, on n'a pas le temps de se poser, de se mettre à la place des nos héros et on a pas le temps de s'imprégner de l'histoire. Certes ce qui se passe est très intense et le sujet est  très très important pour les adolescents mais l'histoire est mal racontée, elle ne m'a pas prise aux tripes comme elle aurait du et comme elle aurait pu si elle avait été écrite différemment.
Donc oui je suis déçue par ma lecture parce que je m'attendais à vraiment plus...

Des thèmes très forts, des émotions importantes mais une façon de nous les raconter trop linéaires et sans relief.

Les garçons ne pleurent pas....Les hommes, si.........
Lu pour les challenges suivants :
7/2/2013 03:55:24 am

J'avais été très touché par ce livre, je l'ai bien aimé :).

Réponse
Nessa
7/2/2013 04:00:17 am

oui c'est certain l'histoire ne peut pas laissé indifférente...

Réponse
10/2/2013 12:58:42 am

Dommage que tu n'ai pas aimé...

Réponse
10/2/2013 06:17:43 pm

Oh ben zut, je dois aussi le lire pour le baby :S Cela me refroidit du coup...

Réponse



Laisser une réponse.