Photo
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Photo
Éditeur : Milady
Collection : Grande Romance
Langue : Français
Genre : Romance
Date de parution :  22 mars 2013
Série : /
Nombre de pages : 480 pages
Titre original :  Me Before You
Ma note : 5 /5 COUP DE COEUR

Laissez vous embarquer dans une histoire incroyablement touchante et émouvante qu'est le roman de Jojo Moyes Avant toi.

Lou est une jeune femme de 26 ans qui vient de perdre son job de serveur et qui se retrouve dans une situation assez compliquée : Ses parents comptent un peu sur elle financièrement et elle doit donc contribuer aux besoins de la maisonnée. En effet malgré sa relation amoureuse actuelle (avec un con dont je ne parlerai pas dans cette chronique) , elle vit toujours chez ses parents, tout comme sa soeur Treena et son neveu.
Inscrite au chômage elle fait des petits jobs qu'elle déteste jusqu'à ce qu'on lui propose un boulot assez particulier : Tenir compagnie à Will, un tétraplégique qui vit la vie en noir, fait des tentatives de suicide à répétition et aimerait en finir complètement avec cette vie ou il se sent complètement emmuré dans son fauteuil.

Lou n'a aucune compétence infirmière mais la mère de Will souhaite apporter à son fils un aspect différent que le coté médical et elle veut absolument que Lou apporte du bonheur dans cette vie si morose et terne. Elle veut clairement que Lou fasse changer Will d'avis....Will n'a qu'une idée en tête : La mort, le suicide, en finir avec cette vie qui n'en est plus une pour lui.... Lou va t elle arriver à satisfaire la mère de Will?

Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire car je voudrais simplement que vous le lisiez et que vous découvriez par vous même cette magnifique aventure.
Vous l'avez compris, ce roman fut un réel coup de coeur. J'ai été prise dans un tourbillon d'émotions et il m'a été impossible de lâcher ce livre et de m'empêcher de tourner les pages.
Les personnages sont attachants au possible; Will est sarcastique mais pourtant il apporte une dimension totalement nécessaire à l 'histoire, comment voulez vous ne pas vous attacher à cet homme qui a tout perdu dans cet accident? Comment voulez vous ne pas l'aimer malgré son coté sombre? De son côté Lou est une fille totalement à coté de la plaque qui va se  battre pour une cause  noble et tout au long de ma lecture, j'ai pu m'identifier à ce personne qui souffre et aime à la fois. Lou va tout abandonner, elle va mettre sa vie de coté pour cet homme qu'elle connait à peine, cet homme qui la repousse et qui ne souhaite pas de sa compagnie. Lou va se battre avec une force incroyable.
Les personnages secondaires sont également géniaux : Treena, la soeur et les parents de Lou; Nathan l'infirmier de Will, Madame et Monsieur T : les parents de Will ; Patrick; le petit ami....

Ce roman est fort et poignant, il retrace un parcours incroyable d'un homme et d'une femme qui ne vont pas dans la même direction, qui n'ont pas le même but et que pourtant tout va rapprocher pendant une durée déterminée.

La plume de l'auteur est évidemment très agréable et fluide, dès les premières lignes je me suis imprégnée de l'histoire et j'ai vécu avec Will et Lou pendant plusieurs heures de lectures, j'étais avec eux et je vivais avec eux: J'ai ris et j'ai pleuré, j'ai eu des frissons et j'ai été émue...L'auteur a les mots justes, elle retrace incroyablement bien les émotions, les sensations et les sentiments.
Comment retracer aussi bien les émotions d'un homme qui a tout perdu, d'un homme qui voit sa vie s'effondrer et d'un homme qui sait ou la finalité. Jojo Moyes a réussi, elle est simplement incroyable et c'est également pour moi une découverte d'auteur.

Ce livre catégorisé en romance est bien plus fort que ça, il nous montre une belle leçon de vie, il nous prouve comme la vie peut changer en quelques secondes et comment tout peut basculer.... Il nous emmène au pays de l'amour profond et sincère.

Une fin totalement tant attendue qu'inespérée tant inattendue et espérée....Non je ne vous raconte rien sur la fin mais les larmes ont coulées, la chair de poule était présente et en tant que lectrice, je peux vous dire que JAMAIS JE N OUBLIERAI WILL ET LOU.

Ce livre est un bouillon d'émotions et il nous emmène au pays de l'amour profond et sincère. Lisez le et laissez vous emporter dans cette belle aventure avec Will et Lou....Préparez les mouchoirs.


Quand je parle de ce roman, quand je pense à ce roman, quand je conseille ce livre : j'ai des frissons qui parcourt mon corps et je vous souhaite le même résultat.

Raaah... Mais comment veux tu qu'on résiste quand tu postes des avis comme ça ?! :))
Merci pour cette jolie chronique qui m'a - encore une fois - mis l'eau à la bouche ! <3

Réponse
Nessa
25/3/2013 20:21:03

;-)

Réponse
25/3/2013 23:16:14

Il me le faut... J'adore la couverture en plus (trop important le critère :P)

Réponse
Nessa
26/3/2013 01:18:21

très important critère, nous sommes bien d'accord là dessus

Réponse
26/3/2013 18:55:00

il me le faut absolument maintenant ... ^^

Réponse
Malorie57
27/3/2013 01:26:11

Sache que tu es une vilaine, trèèèès vilaine tentatrice... Bah oui j'ai succombé hier, je l'ai acheté et c'est entièrement de ta faute loool

Belle chronique qui donne vraiment envie de se plonger dans l'univers de Will et Lou ♥ Merci ma choupinette pour cette superbe chronique ;)

Réponse
Nessa
27/3/2013 04:50:39

j'ai trooooooooooop hate que tu le lises celui là et pas des années dans ta pal!! tu le sors viiiiite

Réponse
28/3/2013 03:04:14

Alors je n'ai pas le temps de le lire pour l'instant mais il a quand même atterri dans ma wish list par ta faute, sache-le ! ^^

Réponse
28/3/2013 19:32:07

Déjà de très bonnes impressions sur ce roman et la tienne ne donne que plus envie de le lire!!!
Je pense que je vais me l'acheter!!!

Réponse
28/3/2013 22:22:45

Je le veux *.*

Réponse
20/4/2013 20:07:03

Coucou, je n'avais pas lu ton avis de peur d'en savoir trop mais je vois que j'ai ressenti la même chose que toi !!!
J'ai adoré.
Gros bisous

Réponse
16/7/2013 22:01:17

Je viens de le lire et j'ai beaucoup aimé aussi!

Réponse
Marick
15/6/2014 00:13:54

http://hooked-on-the-book.blogspot.com/2014/01/avant-toi.html

Réponse



Laissez un commentaire.