Photo
Éditeur : Michel Lafon
Auteur : Jodi Picoult
Langue : Français
Genre : Contemporain
Date de parution :  12 septembre 2013
Nombre de pages : 475 pages
L'acheter sur Amazon

coup de coeur du blog

Synopsis
Sage Singer est une solitaire. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle oublie les blessures de la vie en pétrissant le meilleur pain de la ville. Quand elle rencontre Josef Weber, un vieil homme insomniaque, Sage a enfin le sentiment d’avoir trouvé quelqu’un à qui se confier. Malgré leurs différences, chacun devine les cicatrices intimes de l’autre, et une amitié inattendue voit le jour.

Jusqu’au soir où Josef lui révèle le terrible secret qu’il cache depuis soixante ans et lui demande la plus incroyable des faveurs : le tuer. Confrontée à un choix moral impossible, Sage fouille dans l’histoire de sa famille pour tenter de résoudre son dilemme. Mais alors qu’elle plonge dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale à la recherche de la vérité, elle découvre que la frontière est parfois bien floue entre amour et trahison, justice et vengeance. Et elle devra répondre à la plus difficile des questions : certains actes sont-ils impardonnables ?
Quel roman que Pardonne-lui !

Sage Singer travaille de nuit dans la boulangerie de son amie Mary, chaque semaine elle se rend dans un groupe de soutien pour personnes ayant perdu un être cher, dans le cas de Sage il s’agit de sa mère qu’elle a perdue 3 ans plus tôt. Ce n’est pas la seule souffrance de la jeune femme; si elle travaille de nuit c’est pour rencontrer le moins de monde possible, elle a une cicatrice sur le visage, cette blessure elle la cache à tous, ses seuls amis sont : Mary ancienne sœur reconvertie en boulangère, Rocco son collègue et Adam son amant. Lors d’une réunion,  Sage fait la connaissance de Josef, vieil homme de 90 ans aimé de toute la ville. Une amitié s’installe entre eux, avec lui Sage arrive à communiquer, ces deux êtres solitaires se rapprochent et deviennent vite indispensables l’un à l’autre. Josef va alors lui demander d’accomplir un acte pour lui : le tuer pour le libérer. Sage veut comprendre pourquoi  il lui demande d’accomplir un tel acte,  pourquoi à elle ? Elle ne sait pas qu’en posant cette question c’est un tout un pan de l’histoire et de son passé qu’elle va déterrer, que son avenir changera radicalement.

Le livre est découpé en trois parties, on commence le roman avec quelques pages narrant l’histoire d’Ania et Emil son père, le boulanger. Ecrit en italique on ne comprend pas immédiatement qui sont ces 2 personnages, ce récit continue tout au long du livre ; une histoire dans une histoire, j’y reviendrai plus tard.

Vient ensuite la première partie où l’auteur nous présente les personnages : Sage, jeune femme brisée, portant des cicatrices visibles et invisibles, elle a mis en place une routine qui ne la rend, certes, pas heureuse mais qui lui permet de survivre. Josef, le vieux bonhomme,  aimé de tous, veuf, il vit seul avec son chien, il a lui aussi des stigmates invisibles qu’il traîne depuis plus de 60 ans. Mary et Rocco la patronne et l’employé de la boulangerie, Adam, Minka sa grand-mère, Léo un agent au service des Droits de l’homme et des Poursuites spéciales, sa mission poursuivre les responsables de génocides, marié à son travail au grand désespoir de sa mère.

L’auteure nous dresse toute une palette de personnages intéressants ; des personnages plus légers, doté d’humour, des personnages forts qu’on ne peut qu’aimer, même si pour certains les aimer est inimaginable, des personnages très réalistes que l’on peut croiser au détour d’un chemin. On suit leur évolution, leur observation, leur but, leur mission et on se prend à tourner les pages sans se rendre compte du temps qui passe, preuve, s’il en est, que ce livre est un très bon livre.

Sage en interrogeant Josef va apprendre quelque chose d'important.

 A partir d'une révélation, l’auteure place le lecteur du point de vue du tortionnaire, elle nous retrace son enfance, comment et pourquoi il est devenu cet homme détestable pour finir en vieil homme respectable et dévoué.

Dans la deuxième partie le lecteur est placé du point de vue de la victime à travers Minka la grand-mère de sage, déportée à Auschwitz, elle a caché cette partie de sa vie à sa famille, seule preuve de son passage le tatouage sur son bras. On la suit, jeune fille innocente qui va perdre toute humanité au gré des atrocités qu’elle verra ou subira.

La troisième partie c’est le dénouement de l’intrigue, quelle décision Sage va-t-elle prendre ? Les faits, pourtant passés, ont encore une incidence dans la vie actuelle, comment l’héroïne va-t-elle assumer le poids du passé ?

Grâce à cette alternance de point de vue, le lecteur est mis face à son propre questionnement : Serions nous prêt à pardonner l’impardonnable ? Est-ce que les SS ont-ils été tous mauvais et les Juifs tous bons ? Peut-on avoir une opinion aussi tranchée ?

Jodi Picoult traite d’un sujet dur, la déportation des juifs pendant la seconde guerre mondiale, les camps de concentration et toutes les atrocités qui y régnaient. Le lecteur est entrainé au cœur de l’intrigue et de la réflexion. La plume de l’auteure est envoutante, très réaliste, les faits on les lit mais on les vit nous aussi.

Que ce soit du côté de Josef ou de Minka, on accompagne la souffrance des protagonistes, on endure la violence de cette époque, on sent l’odeur et le malheur des ghettos, on tremble, on a peur, certains passages sont très durs, il est impossible de retenir ses larmes. Jodi Picoult n’écrit pourtant pas un mélodrame destiné à faire pleurer dans les chaumières mais presque un essai tant la réflexion est présente du début à la fin. Tout en nuance, jamais en force, graduellement le lecteur lit et se questionne, quelle est la différence entre justice et vengeance, entre pardon et pitié ?

L’auteure nous ménage grâce à ce récit qui ponctue le livre, je ne peux pas vous en dire plus car ce serait trop en dévoiler mais j’ai trouvé très intelligent de la part de Jodi Picoult de se servir de cette histoire pour que le lecteur puisse souffler, se poser. En début de livre c’est un peu perturbant, on ne comprend pas d’emblée de quoi il s’agit, cela pourrait peut-être rebuter certaines personnes car on sort complètement de l’intrigue principale pour en lire une autre, pour ma part cela ne m’a pas gêné. La lecture est limpide du début à la fin, moi qui n’aime pas les changements de narrateur ici j’ai adoré, me positionnant du côté de Sage, puis de Josef et enfin de Minka, Jodi Picoult m’a complètement immergée dans son roman. Des touches de légèreté, des moments forts en émotions, des sentiments travaillés avec énormément de justesse et de précision.

 L’auteure ne nous impose pas son point de vue, il n’est d’ailleurs pas détectable, non, c’est au lecteur de se positionner, lire l’inhumanité de l’être humain c’est une chose, la comprendre c’est une autre étape à franchir. Les avis sont ébranlés, j’ai aimé la façon d’aborder les points de vue du bourreau et de la victime, ni tout blanc ni tout noir, on comprend qu’on ne peut pas avoir d’opinion tranchée sans pousser la réflexion plus loin, que ce soit pour ce génocide ou tout autre fait d’actualité actuel.

Vous l’aurez compris c’est un roman à lire absolument, autant pour la fiction, que pour les réflexions qu’il entraine. Un roman sombre mais où règne force et espoir, un livre qui pousse au débat pour de nombreux points.

Un coup de cœur total pour Pardonne-lui

 
Photo
Éditeur : Edition Harlequin
Collection Darkiss Numérique
Auteur : Michelle Rowen
Langue : Français
Genre : urban fantasy / Fantastique / romance paranormale
Date de parution :  1 septembre 2013
Nombre de pages : 343 pages

Synopsis
Alors qu’elle sort du cinéma, Samantha rencontre un garçon perdu dans la ville qui lui demande son aide. Il est extraordinaire, et pourtant elle est prise d’un sentiment de déjà-vu. Ces yeux bleu laser, cette présence physique époustouflante… rien ne lui est inconnu. Qui est donc Bishop, et leur rencontre est-elle vraiment le fruit du hasard ? Soudain précipitée dans un tourbillon d’événements qui la dépassent, Sam va bientôt comprendre : elle est partie prenante d’une étrange lutte où anges et démons s’entre-déchirent. Et où tomber amoureuse peut être fatal.
Un roman numérique qui met en avant des anges déchus, ce livre ne pouvait être QUE pour moi... Malheureusement ma lecture fut un peu houleuse et je vous explique donc pourquoi....

Sam est une adolescente comme les autres et elle flash depuis deux ans sur un superbe garçon. Un soir, dans un bar/boite, il la prend à part et l'embrasse. Wow la surprise et quelle surprise sauf qu'il lui dit que son baiser est dangereux et s'empresse de disparaître aussitôt.
La vie de Sam a alors basculé car ce baiser n'était pas insignifiant et allait changer le destin de notre héroine.
A coté de cela, elle rencontre un jeune paumé au prénom de Bischop...ce garçon est vraiment bizarre et il a un petit quelque chose en plus....

La vie de Sam est totalement en train d'être chamboulée.

Lorsque j'ai entamé ma lecture j'étais super emballée et j'ai directement accroché à ma lecture sauf que...au bout de quelques heures je me suis rendue compte que je n'avais lu que très peu de pages et c'est souvent signe que quelque chose ne va pas. J'ai donc continué mais rapidement je me suis ennuyée car les choses n'avancent pas vraiment, on tourne en rond et on met du temps à venir au bout des mystères. J'avoue que ça a eu le mérite de m'énerver un chouillas...
Les actions sont lentes, elles prennent de la longueur dans le roman et cet ebook ne fait que 300 pages alors c'est assez laborieux je l'admets.

J'ai rapidement été perdue dans ma lecture, est ce du au style de l'auteur qui ne m'a pas accroché? est ce parce que l'histoire ne m'a plus captivée? Quoiqu'il en soit ce livre m'a énormément déçue sur sa seconde partie que j'ai vraiment traîné en longueur. Trop c'est trop et puis la fin ne m'a pas charmée.

Sam, notre héroine, est juste imbuvable...Elle est indécise, elle croit tout et n'importe quoi, elle change d'avis...Bref une vrai tête de linote que j'ai bien eu du mal à cerner. Oublions l'empathie pour le coup car je n'ai pas réussi à apprécier cette héroine. J'aime les fortes têtes, les filles de caractère, les héroines fortes mais nous sommes à l'opposée donc Sam ne m'a donc pas séduite... (les autres personnages non plus soit dit en passant)

Voilà il faut le dire, j'en attendais beaucoup trop. Je me suis fait un idéal de ce roman car tout y était pour me plaire : Une couverture accrocheuse, un synopsis super, un thème que j'adore et ...la déception était bien au rendez vous.

Je dois bien avouer que j'ai été ravie de refermer cet ebook et que je ne lirai certainement pas la suite...
Michelle Rowen est l'auteur de la saga Sarah Dearly et Belladonne aux Editions Milady
 
Comme un lundi est mon bilan de la semaine...Je reprendrai le rendez vous de Galleane et je rajouterai quelques informations qui me semblent utilises sur tout ce que qui s'est passé dans ma semaine (littérairement parlant!!!)

*****

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ?
by One Person’s Journey Through a World of Books
La récap des liens se fait maintenant chez Galleane


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?


*****

du coté des lectures

  • Go to hell tome 1 d'Oxanna Hope pour lequel j'ai eu un coup de coeur.... Un livre que je vous recommande vivement car j'ai vraiment accroché au style de l'auteur... J'ai très envie de me régaler prochainement avec le tome 2 pour en savoir un peu plus sur la suite des aventures de nos héros.
  • Girl heart boy tome 1 de Ali Cronin, le premier opus d'une saga jeunesse aux Editions J'ai lu. Un bon moment de détente, agréable mais ça reste une littérature très ado sans grande prose... Un retour à mes jeunes années....
  • J'ai lu Les gardiens de la nuit Tome 1 de Michelle Rowen et Je reste mitigée car ma lecture a vraiment été lente... J'ai bien apprécié mais néanmoins quelque chose m'a gênée...Ma chronique suivra bien entendu très rapidement.



  • J'ai commencé hier soir Rock Star Vampire
Synopsis
Selma a 17 ans. Ses sensations sont celles d'un fauve, sa force physique est surhumaine. Elle aime le goût du sang et ne supporte pas la lumière du soleil. Ses parents lui cachent-ils quelque chose de grave, comme une maladie incurable ? La nuit lui inspire des chansons étranges qu'elle poste sur le net. Découverte sur Youtube par un producteur avisé, Selma rejoint un groupe de rock, mené par un jeune guitariste de génie au charme envoutant. Mais la force sombre qui possède Selma lui interdit d'aimer...



  • Je lirai probablement ensuite Brad et Cassie aux Editions Sharon Kean
Synopsis
Les parents de Brad et Cassie n'acceptent pas leur relation. . . et pour cause ! Francis, le père de Brad, a épousé Doris. . . la mère de Cassie, ce qui fait d'eux les membres d'une même fratrie malgré l'absence de liens de sang. De nombreux obstacles se dressent sur leur chemin. . . est-ce que leur amour y survivra ?

  • Happiness, le grand livre du bonheur
Synopsis
Partant du principe que le bonheur est une quête globale non seulement pour l'individu, mais aussi pour les entités que sont les nations, les organismes et les groupes divers, cet ouvrage explore la notion du bonheur en abordant des sujets comme le temps, la santé, le succès, l'avenir, la compassion, le bien-être, la génétique, l'humour, la douleur, la liberté d'action et de choix, la famille, l'amitié, etc. Écartant toute spéculation philosophique ou spirituelle, ce recueil dresse le portrait réaliste d'un bonheur aux cent facettes qui s'exprime à l'échelle planétaire. S'inspirant de l'expérience individuelle d'auteurs d'ici et d'ailleurs, il dévoile de grandes et simples vérités, des pensées riches de sens et des clés pratiques pour "déverrouiller" le bonheur qui sommeille en chacun de nous.

En images:

news de la semaine

Inscription à un nouveau challenge cette semaine parce que qui dit rentrée dit challenge alors voici une nouvelle année de young adult

des news de ma pal

Ma PAL prioritaire se compose de 43 livres
Ma PAL numérique se compose de 50 livres

réception de la semaine

Je n'ai pas fait d'IMM cette semaine et pour le coup je vous parle de ma seule acquisition (mon facteur me boude, c'est certain....) Ma commande Belgique Loisirs...
Voici pour cette première plus détaillée...J'espère que cette nouvelle formule vous plait, n'hésitez pas à me faire part de votre avis.
Je vous souhaite une belle semaine
Nessa
 
Le challenge Young Adult voit sa troisième édition cette année et vu que je n'ai jamais participé à celui ci, je me lance.....
Toutes les excuses sont bonnes vous allez dire?????
Enfin soit, cliquez sur l'image pour aller directement sur la mise en place du challenge et l'évolution de celui-ci.
Qui d'autre se lance?
Bisous
 
voici les règles :
  • Célébrer l’initiative en arborant fièrement le logo en haut du post dédié.
  • Remercier chaleureusement le blogueur, la blogueuse qui vous aime et vous le fait savoir.
  • Lister sept petites choses vous concernant.
  • Nommer Quinze blogueurs méritants.
  • Prévenir les quinze Blogueurs que vous avez exprimé tout votre amour à leur intention par un petit message sur leur blog.
Ma petite souris, je te remercie de m'avoir envoyé ce blog award et ça me touche beaucoup.... Notre amitié est grandissante et je remercie la blogosphère des belles rencontres qu'elle m'a permise de faire...
Je n'ai pas peur des araignées...Je les prends en main pour gentiment les mettre dehors par contre ne me parlez pas de serpents...Même en image, à la tv je n'arrive pas à les regarder, ils me hérissent vraiment le poil.
Très bientôt à la maison nous allons accueillir un merveilleux chaton né en juillet dernier. Il me tarde d'accueillir cette petite boule de poils. Vous voulez le voir?
Je suis agoraphobe...Ne m'enfermez jamais nulle part car je risque d'étouffer toute seule comme une imbécile...C'est venu avec l'âge...Arf ce que je déteste grandir (remarquez que je n'ai pas utiliser le verbe vieillir)
J'ai un caractère assez fort..faut juste pas m'emmerder...A bon entendeur...
J'ai 2 garçons, un homme, une maison mais pas de boulot...Trouvez la faille....(je suis secrétaire de formation)
Je vais mourir un jour sur deux...J'ai toujours un bobo qui me fait stresser et qui me rend parano. Hypocondriaque moi?? même pas....
J'ai eu mon premier bébé d'amour à 24 ans et 9 mois t et il a aujourd'hui 8 ans et demi, faites le calcul...
Alors qui sont les blogueuses méritantes ?
  1. Fleur
  2. Caroline
  3. Belle de nuit
  4. Marion
  5. Ever
  6. Virginie
  7. Lys
  8. Candyshy
  9. Valérie
  10. Ma brenda
  11. Simi
  12. Ingrid
  13. Mathilde
  14. Je m'arrête là ;-)
C'est à vous les filles....



 
Photo
Éditeur : Edition Nergal
Auteur : Oxanna Hope
Langue : Français
Genre : urban fantasy
Date de parution :  12 décembre 2011
Nombre de pages : 306 pages

N'est plus disponible aux éditions Nergal mais sera proposé prochainement pour une réedition chez j'ai lu.
Disponible en ebook chez immateriel

Ma note : 5/5

Synopsis
Cassie n’a que 18 ans mais elle a déjà beaucoup voyagé. D’une ville à l’autre, elle tente en vain de se fondre dans la masse pour échapper à son passé. Lorsqu’elle débarque à Fairfield, elle garde encore l’espoir d’y trouver un peu de tranquillité. Cependant, dès le départ, son désir est voué à l’échec ; son franc-parler et sa beauté envoûtante la feront sortir du lot. C’est que Cassie n’est pas tout à fait comme les adolescentes de son âge. Elle aime s’amuser, se battre et jouer avec les sentiments des autres. Brian, son nouveau camarade de lycée, en fera l’amère expérience et découvrira par la même occasion qu’elle est dotée d'un pouvoir peu commun. La rencontre entre Cassie et son professeur de philosophie, Damian, va changer la donne. Cet homme au sourire énigmatique et charmeur est très différent de tous ceux qu'elle a croisés jusqu'ici. Lui et son frère Seven ne mènent pas une vie aussi ordinaire qu’ils voudraient bien le faire croire. Eux aussi dissimulent un secret. Mais ils ne sont pas les seuls à en posséder un… Entre magie noire, entités démoniaques et traques, une histoire d’amour tumultueuse qui risque de les mener jusqu’aux portes de l’Enfer ou d’ailleurs…
Le synospis étant déjà assez fourni, je ne vous refait pas un résumé du livre mais je vais plutôt vous parler de mon ressenti mais comme vous avez pu le remarquer à ma note : c'est un coup de coeur.

Parlons tout d'abord de la plume d'Oxanna Hope qui est juste incroyable : sa prose est parfaite, sans trop de détails ni trop peu, sans aucune longueur, on va à l'essentiel et on se laisse emporter par la magie des mots. Ce que j'adore particulièrement dans sa plume est l'aspect visuel que je ressens en lisant son roman. Je vois exactement les personnages, les poses, les mimiques, les situations. Je ne sais pas par quel magie cela s'opère mais elle a une façon d'écrire qui m'emporte et me permet de voir les moindres détails et pour cela je dis bravo car je n'avais jamais ressenti cela avec aucun auteur auparavant.

Ensuite l'histoire est parfaitement bien tournée car elle pose les bases de son histoire mais rapidement on se pose beaucoup de questions : qui est ce personnage? (gggrrr Oxanna tu auras ma peau avec cette fille du prologue), Qui est Cassie? J'adore me poser des questions pendant ma lecture et quand je le referme et que ma seule envie est d'ouvrir le tome 2 (ce qui arrive très rarement) c'est vachement positif croyez moi.

Alors  le must du must et croyez moi ça a largement fait pencher la balance, c'est que plus je lisais plus....j'avais ce sentiment de déjà vu...Mais mince alors ça me fait trop penser à quelque chose donc hop hop un petit mail à l'auteur et ma questions a été la suivante : Est ce que pour nos deux héros masculins, tu n'aurais pas été inspirée des frères winchester dans la série Supernatural ?
Sa réponse a été sans équivoque : OUIIIIIIIIIIIIIII
Mais quel truc de dingue: allez hop mes neurones s'emballent et je calque les images de Dean et Sam aux personnages de Damian et son frère et hop me voilà embarquée dans un univers WOOOOOOWWWW. Il est vrai qu'en regardant la série , je me suis souvent dit "dommage qu'on ne trouve pas les bouquins" et Oxanna a quelque peu réalisé mon rêve....Bref ce n'est peut être qu'un détail mais pour moi il a toute son importance....

Le personnage de Cassie est trop appréciable : une peste comme je les adore qui s'en fiche du qu'en dira-t-on, qui a un franc parlé génial et qui n'a peur de rien... Elle se bat comme un homme, elle parle comme un ....homme et elle est l'incarnation de l'héroine bit lit comme je les aime.

Le personnage de Damian, le prof de philo qui n'est en fait pas tout à fait celui qui laisse croire m'a totalement envoûtée. Et puis je lui ai collé l'image de Dean alors allons bon...

Je terminerai cette chronique en disant que hop hop le tome 2 est déjà dans ma pal numérique et qu'il ne fera pas long car je veux vraiment savoir qui est cette fille dont on parle dans le prologue et ce qu'il va advenir de nos héros.

Merci à Oxanna pour ce petit bijou.
En lecture commune avec Ninie, voici sa chronique ICI
 
Dès à présent, tous les vendredis sur le blog, je vous présenterai ma lecture en cours. Je vous dirai ou j'en suis et mes ressentis du moment.
Ce rendez vous a pour but de vous parler d'une lecture avant sa chronique, avant d'avoir un avis final et en aucun cas pour vous parler d'un planning lecture.
Si j'ai plusieurs lectures en parallèle, je vous parlerai donc de toutes les lectures en cours....

Si vous avez déjà lu mon livre en cours, ou si vous êtes également en train de le lire, n'hésitez pas à me donner votre avis (sans spoiler bien entendu)

aujourd hui, je lis

Photo
Sortie : 1 septembre 2013
Édition Harlequin
Collection Darkiss numérique
Service Presse numérique

Les gardiens de la nuit tome 1
Michelle Rowen
Nombre de pages : 343
Ou j'en suis : A la page 50
Date de fin prévue : fin du week end ou lundi

Synopsis
Si tu l’embrasses… tu le tues.

Alors qu’elle sort du cinéma, Samantha rencontre un garçon perdu dans la ville qui lui demande son aide. Il est extraordinaire, et pourtant elle est prise d’un sentiment de déjà-vu. Ces yeux bleu laser, cette présence physique époustouflante… rien ne lui est inconnu. Qui est donc Bishop, et leur rencontre est-elle vraiment le fruit du hasard ? Soudain précipitée dans un tourbillon d’événements qui la dépassent, Sam va bientôt comprendre : elle est partie prenante d’une étrange lutte où anges et démons s’entre-déchirent. Et où tomber amoureuse peut être fatal.
Ce que j'en pense aujourd'hui...
Il faut savoir que j'adore les anges déchus, ce sont mes "créatures favorites" et nous entrons tout à fait dans l'antre de ces créatures mythiques.
J'aime beaucoup jusqu'à présent car je me pose beaucoup de questions, l'auteur nous pose les bases tout en omettant de révéler pas mal de choses et j'adore m'interroger sur l'état de telle ou telle personne ou tout simplement sur ce qui va se passer plus tard.
Je prends donc beaucoup de plaisir à la lecture pour le moment...

Vivement la suite de ma lecture
Retrouvez un rendez vous similaire le vendredi chez althea ICI
 
Photo
Éditeur : J'ai lu. Collection littérature générale
Auteur : Ali Cronin
Langue : Français
Genre : Jeunesse
Date de parution : 25 septembre 2013
Nombre de pages :480 pages
L'acheter sur amazon : ICI
Ma note : 4/5

Synopsis
Dans le rôle de Miss Fidélité, j'ai nommé Cass. Ashley, elle, ne pense qu'à jouer avec les garçons. Donna est une vraie fêtarde. Et moi ? Mes amies me disent de me lâcher, mais en vérité, j'attends de trouver le bon. Et maintenant que je pense l'avoir rencontré, reste à savoir si notre histoire durera plus qu'un été..
J'avais très envie de découvrir cette nouvelle saga jeunesse vu l'éloge que m'en avait fait l'attaché presse et c'est avec plaisir que j'ai dévoré le premier tome hier en quelques heures seulement.

Nous découvrons un groupe d'amies, adolescentes en terminale, toutes différentes les unes des autres en ce qui concerne les relations avec les garçons. Alors que l'une couche à gauche à droite, l'autre est encore vierge. Nous avons là un panel bien fourni des adolescentes d'aujourd'hui.
Notre héroine Sarah est celle qui est anti garçon : timide, vierge elle a beaucoup de mal et espère trouver "le bon".
Alors qu'elle est en vacances en Espagne avec ses parents, la voilà qu'elle rencontre LE garçon. Elle se laisse séduire et se laisse emporter par la magie de la sexualité.

Son retour en Angleterre fut simple et n'a été résumé qu'à un seul mot: L'attente!!! Attendre que son bel étalon l'appelle. Mais ce n'est pas moins de quinze jours avant d'avoir un sms..... A partir de là, on joue au chat et à la souris, on s'aime, on pleure, on se jette dans son lit, on pleure, on court, on cherche...Vous l'aurez compris il s'agit ici d'une vraie histoire d'adolescente.

Qu'est ce que j'ai aimé? Me retrouver dans le rôle de Sarah, j'ai revécu mes 18 ans et j'ai adoré me replonger dans mon adolescente. J'ai vécu pas mal de situations similaires que notre héroïne et j'ai donc eu beaucoup d'empathie pour elle. J'ai ressenti sa joie et sa peine, son coup de coeur, son coup de foudre, ses larmes...Tout cela je l'ai vécu et j'ai donc pris beaucoup de plaisir à le revivre.

Pour ceux et celles qui connaissent la série TV "Skins" (Ali Cronin est en fait la scénariste de la série, ceci explique cela), j'ai trouvé qu'il y avait quelques similitudes au niveau des situations, des personnages et du "parlé". Moi qui adore cette série anglaise, j'avoue que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette nouvelle série littéraire.

La prose de l'auteur est simple, tout se comprend très bien malgré les nombreux personnages. On arrive sans difficulté à cerner tous les protagonistes. Chacun avec leur caractère, leurs sentiments et leurs petites touches importantes pour l'évolution de l'histoire.

Attention disons le néanmoins: c'est léger, c'est frais et ça nous permet de passer un bon moment sans prise de tête....Ne vous attendez pas à de la grande littérature car nous en sommes loin mais j'ai adoré cette première partie qui m'a permise de m'évader....

Le public ciblé : Les adolescentes de 15 ans et plus.

Le tome 2 est déjà dans ma pal et je pense l'en sortir pour un entre deux lectures, pour un moment de détente absolu.
Bonne lecture avec cette nouvelle série. Je file me renseigner pour connaître le nombre de tomes qui rempliront ma bibliothèque.
 
Demain, je n'aurai peut être pas le temps de m'occuper de ce rendez vous donc le voici avec quelques heures d'avance....
Photo
Bonjour à toutes et tous,
Aujourd'hui Book'n'Love vous propose un tout nouveau rendez vous (le rendez vous du jeudi) qui mettra en avant nos PAL .

Nous avons toutes un gros problème avec nos PAl, tout comme nos balances, elles affichent souvent un chiffre qui ne nous plait pas. Nos PAL sont trop grosses pour la plupart mais cela ne nous empêche pas d'acheter encore et encore car nous sommes pour la plupart des acheteuses compulsives.

Le but de ce rendez vous n'est pas de faire baisser notre pal, pour cela de nombreux challenges sont déjà en place, non ce que je vous propose aujourd'hui est de présenter chaque semaine UN livre de votre pal : Un petit rendez vous sympa qui nous permettra d'ouvrir les yeux sur cette pal et pourquoi pas recevoir la motivation des copinautes pour le sortir enfin de son étagère.

Il faudra répondre à 3 questions que voici :
Te souviens tu quand tu as acheté/reçu/emprunté ce roman?
Pourquoi est il encore dans ta pal?
Comptes tu le lire prochainement? si oui/non, pourquoi?

Photo
Allie est une rebelle, une « non-enregistrée ». Elle méprise les « larbins » — ces êtres humains qui se sont laissé réduire à l’état de bétail par les vampires devenus les maîtres du monde —, et se bat pour vivre libre, dans la clandestinité. Mais, une nuit, alors qu’elle part chasser sa nourriture, sa vie bascule : elle est attaquée par des enragés et, quand elle reprend miraculeusement conscience, c’est pour s’apercevoir qu’un vampire la tient à sa merci. Un vampire qui met Allie devant un choix impossible : mourir… ou accepter d’être mordue — et devenir à son tour un de ces monstres qu’elle honnit.

Te souviens tu quand tu as acheté/reçu/emprunté ce roman?
Si mes souvenirs sont bons, c'était un cadeau pour mon noël 2012

Pourquoi est il encore dans ta pal?
Parce que j'ai lu des avis mitigés et ça m'a un peu fait peur du coup de me lancer....

Comptes tu le lire prochainement? si oui/non, pourquoi?
Vu que le tome 2 sort prochainement et que j'ai craqué pour la couverte, je vous avoue que je suis maintenant très impatiente de le lire...
Photo





Sortie le 1e novembre 2013 aux Editions Harlequin collection Darkiss

 
Photo
Éditeur : Hachette Blackmoon
Auteur : Holly Black
Langue : Français
Genre : Bit lit
Date de parution : 4 septembre 2013
Nombre de pages :480 pages
L'acheter sur amazon : ICI
Ma note : /

Synopsis
Dans un futur pas si lointain, la population vampire pullule, contraignant les autorités à mettre en place des zones de quarantaine appelées Zones froides pour tenter de juguler l’épidémie. A l’intérieur de ces ghettos, vampires et humains, prédateurs et proies, cohabitent dans une perpétuelle orgie sanglante. Mais les portes des Zones froides ne s’ouvrent que dans un sens : l’entrée est définitive. Et lorsque certains vampires s’en échappent, c’est pour le pire, et pas du tout le meilleur… Après une soirée trop arrosée, Tana se réveille entourée des cadavres de ses amis. Les seuls survivants du massacre ne sont autres que son ex, le désespérément sexy Aidan, et un mystérieux garçon aux yeux rubis assoiffé de vengeance. Tana n’a qu’une solution pour leur résister et survivre : se rendre au cœur de la cité dépravée. Entrer dans Coldtown.
Je me lance dans cet avis et cela va être bien compliqué pour moi d'écrire quelque chose de concret car je n'ai pas terminé ce roman. En effet Coldtown a fait pour moi l'objet d'un abandon et je n'écrirai donc pas de chronique comme telle.
Remarquez d'ailleurs que je n'ai mis aucune note car j'estime que quand on ne lit pas un livre en entier, il est impossible de fixer une note malgré les bémols trouvés dans les premières pages lues.

En fait j'ai lu les cent premières pages et je n'ai pas été assez courageuse pour lire la suite simplement car le rythme de lecture était beaucoup trop lent à mon goût. En 100 pages il ne s'est pas passé grand chose et vu qu'il y avait encore près de 400 pages à lire, je n'avais pas envie de m'ennuyer...D’où mon abandon.....Vous direz peut être que je suis faible mais finalement pourquoi s'ennuyer avec un roman alors que notre pal déborde. J'ai senti de suite que la plume de l'auteur n'allait pas être pour moi....

Je pense que l'histoire aurait pu être sympa si l'auteur n'avait pas tiré en longueur certaines scènes et si l'univers était moins fouilli. Je me suis permise de lire quelques chroniques sur les blogs des copines et les avis sont soit très bons soit mitigés....Donc je peux vous inviter à lire ce premier opus car il me semble que selon les goûts de chacun, ce livre est susceptible de vous plaire....

Si vous avez lu ce roman et qu'il vous a plu, peut être réussirez vous à me convaincre de reprendre ma lecture?

Bisous
Nessa