1. Fainéante comme je suis, j'aime poser ma liseuse/tablette à même mon lit/fauteuil et ne pas me servir de mes mains pour maintenir ma lecture. C'est surtout très agréable quand on est dans une position couchée/allongée.
  2. Vu que les livres numériques sont moins chers et parfois gratuits pour certains, je culpabilise moins lorsqu'un livre lu ne me plait pas. Acheter un broché à plus de 20 euros et me rendre compte que j'ai pas apprécié du tout ma lecture peut me rendre dingue. Mais je l'admets, le livre numérique n'est pourtant pas encore assez abordable au niveau du prix. Je peux rentrer dans une colère lorsqu'un livre sort en poche et que le prix de la version numérique est encore et toujours à 12 ou 13 voire 14 euros...(alors que le poche est à 6 ou 7)
  3. Avec ma liseuse/tablette, je peux transporter ma bibliothèque partout. Dur dur le choix des livres à prendre en vacances? Le choix ne se pose plus avec une liseuse/tablette.
  4. Avec ma liseuse/tablette, je peux lire des romans dont la couverture est soit hideuse soit trop hot sans que les gens se penchent de trop pour essayer de voir ce que je lis. J'évite ainsi parfois de longues discussions sans avenir.
  5. Gain de places dans la bibliothèque 'papier" bien entendu !!
  6. Lorsque je vais chez le toubib par exemple et que je suis en train de lire une "brique" (pensez à un livre de plus de 700 pages). Je n'encombre pas mon sac de 2 ou 3 km de plus....Mon dos remercie ma liseuse.
  7. Quand je veux lire un livre de ma wishlist, là, maintenant, tout de suite!!!! (genre la fille super impatiente que je suis). Avec le numérique c'est possible...Pas besoin d'attendre que la poste entre en jeux pour pouvoir se régaler avec un roman.
  8. C'est vachement plus économique de se prêter des amies avec les copinautes qui habitent parfois à l'autre bout du monde. Vive la technologie. On évite ainsi les frais postaux et les dégâts occasionnés par la poste.
  9. Je trouve cela très pratique de pouvoir annoter des citations et surligner des passages pendant ma lecture et mes les envoyer ensuite par mail. Super pratique pour la rédaction de mes chroniques. Je dois bien avouer que dans l'application ibook (apple), les fonctionnalités sont vraiment très pratiques.
  10. Convaincu(e) ou pas?



Je tiens néanmoins à mentionner que je suis une grande amatrice de lecture "papier" également.
De plus ce top 10 est bien sûr personnel....Libre à vous de me suivre ou non dans mes idées.

Personnellement, moi je lis sur l'ipad mini....Bien plus réactif, pour ma part, que ma kobo touch qui prend un peu la poussière pour le moment...
22/7/2013 12:21:11 am

Et bien tu vois, comme toi depuis que j'ai le mini Ipad et bien bizarrement je préfère la lecture numérique ! Avec la liseuse c'était sympa mais sans plus quoi.

Réponse
Nessa
22/7/2013 12:22:19 am

exactement

Réponse
vinnie
22/7/2013 12:33:18 am

je plussoie !!

moi je lis beaucoup plus depuis que j'ai une liseuse... pas d'ipad, parce que ce n'est pas le même budget mais en plus parce que je n'ai pas peur d'amener ma liseuse à la plage... personne ne me la piquera dans mon sac pendant que je me baigne avec les monstres :) (et je ne fais pas d'envieux quand j'emprunte les transports en communs :) )
par contre, je lis sur iphone en ce moment (oui oui, ce tout petit écran... ça reste quand même confortable :p )... c'est mon choix pour l'été car comme ça le soir, pas besoin de lumière annexe et pas embêtée par les moustiques !

Réponse
Nessa
22/7/2013 12:35:18 am

+1 j'avais oublié de mentionner la facilité de lumière:-)

Réponse
22/7/2013 01:04:44 am

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je lis sur liseuse depuis près de 3 ans et même si j'ai eu du mal au début je m'y suis bien faite. Ce week-end j'ai même lu un livre sur ma tablette et après avoir réglé la luminosité je n'ai pas vu la différence avec son Reader (même si moi je préfère la liseuse à la tablette pour lire). De toute façon, je suis 100% convaincue par cette superbe technologie (surtout pour le gain de place :P )

Réponse
Nessa
22/7/2013 03:36:48 am

vive le numérique

Réponse
22/7/2013 01:13:49 am

Je suis bien incapable de lire sur une tablette qui n'a pas la technologie e-ink comme tu le fais... ça me fatigue trop les yeux... Mais sinon, tu sais déjà que je te rejoins pour tout ce que tu trouves d'avantageux à lire en numérique ^_^

Réponse
Nessa
22/7/2013 03:37:13 am

perso ca ne me pose pas de soucis, contrairement à ce que je pensais avant...

Réponse
22/7/2013 02:48:46 am

Evidemment que je suis convaincue ! Tes arguments sont imparables ! Je reste par la force des choses une consommatrice de livres papier mais j'espère un jour ne pouvoir lire que du format numérique ! Plus pratique, moins encombrant, moins cher. Je n'y vois que des avantages !

Réponse
Nessa
22/7/2013 03:37:37 am

j'étais certaine que tu irais dans mon sens

Réponse
22/7/2013 02:51:46 am

Je lis surtout des livres papiers, mais suis convaincue que le numérique a de l'avenir. D'ailleurs, je publie mes livres uniquement en numérique; pas de coût de production, pas de prix exorbitant, pas de pression.
Bisous

Réponse
22/7/2013 04:15:58 am

Et bien c'est étonnant, dans ce sens ! J'ai un ipad depuis un bon moment et la lecture numérique ne dépassait pas les doc en pdf de quelques pages... même en mettant la luminosité au minimum. J'étais vraiment pas fan.

Le déclic numérique ne s'est fait que lorsque j'ai eu mon kobo mini et là j'ai retrouvé l'engouement de la lecture sans les défauts que tu cites parfaitement !!! Je te rejoins surtout pour les #3, #4, #7 et je rajouterais le plus important à mes yeux : je peux relire, relire et user mon livre coups de coeur sans le voir s'abimer. Bhé ouai, la lecture numérique ne tue pas la lecture papier. Au contraire, tout ce que j'ai aimé en numérique finit dans ma bibliothèque papier, pour le coups la #5 fonctionne très mal chez moi ;)

Réponse
Nessa
22/7/2013 05:45:08 pm

en effet le point 5 ne fonctionne pas pour toi lol

Réponse
Secrète Alliance
22/7/2013 06:25:34 am

Moi j'adore lire sur ma Kobo depuis que je l'ai ! c'est hyper pratique, rentre facilement dans mon sac à main, discret, c'est le top !

Réponse
22/7/2013 06:29:25 am

Je zieute depuis quelques temps certaines liseuses.
Je suis une adoratrice des livres papiers, et j'aurai d'ailleurs préféré qu'il le reste. Mais lorsqu'un livre est uniquement disponible sur le net (je pense aux préludes, nouvelles extras..) c'est très difficile pour ma part de le lire sur ordinateur.
J'y réfléchis du coup, et ton avis est très utile en effet !

A bientôt :)

Réponse
Nessa
22/7/2013 05:45:35 pm

fonce!

Réponse
22/7/2013 01:57:27 pm

Je suis totalement convaincue! Pour l'instant je lis soit sur ma liseuse soit sur mon iPad (mais pas mini, donc moins pratique ^^).

Réponse
Nessa
22/7/2013 05:46:04 pm

oui beaucoup moins pratique, l'ipad mini a un format super!

Réponse
22/7/2013 05:22:57 pm

Je suis fan de mon Kindle ça fait 3 ans que je lis sur tablette et je n'y vois que des avantages. Et puisque tu parle de couvertures hideuses, j'ajouterais que si on lit de la littérature érotique on a plus à se cacher lol.

Réponse
Nessa
22/7/2013 05:46:21 pm

exactement !!!!

Réponse
22/7/2013 07:07:52 pm

Je suis absolument d'accord avec tout ça. La lecture numérique est un gain de place, d'attente et d'argent. Je lis sur mon ordi et mon iphone depuis plus de deux ans et je suis heureuse de pouvoir le sortir n'importe où pour lire quand d'autres autour de moi, sont en train d'envoyer des sms à la terre entière.
Cela dit, je pense bientôt investir dans une liseuse, car tout de même, j'écris pour ce format là exclusivement, il serait temps que je sois un peu mieux équipée !!!

Réponse
23/7/2013 05:59:58 am

J'étais déjà convaincue :D mais j'ai aimé ton article. Malheureusement pour moi, je n'ai pas encore de liseuse donc je me tues les yeux sur le pc ^^
En tous cas, je suis entièrement d'accord avec ton 2e point ! Encore hier, j'ai vu une version numérique plus cher que la poche... hum hum...
Et enfin, j'aime les nouvelles couleurs de ton blog/site (hors sujet mais c'est pas grave! )

Réponse
23/7/2013 04:40:39 pm

J'adore la lecture numérique donc je ne vais pas te contredire ;) je suis assez d'accord avec tout ce que tu écris =)

Réponse
24/7/2013 10:12:09 pm

Pas franchement convaincu, non... Je suis d'accord pour un sac qui pèse moins lourd et avoir toute sa bibliothèque à portée de mains... Mais ces deux "avantages" ne me donnent pas envie d'en avoir une dans l'immédiat... Et pas au point de l'acheter :) !

Réponse
25/7/2013 03:21:15 pm

je suis totalement d'accord avec toi ^^ j'ai une kobo glo et j'apprécie vraiment de lire avec surtout la nuit sans empêcher Monsieur de dormir !!
par contre, je reste quand même amatrice de livres papiers, quand un livre me plait vraiment et que je veux l'avoir je l'achète et le lis papier !!

Réponse
27/7/2013 05:25:24 pm

Je suis convaincue et je pratique sur ma Kindle Fire. Je trouve ton article très bien construit. J'ajouterai à l'argument n°9 la fonction dictionnaire que j'utilise à l'occasion pendant ma lecture, hop on clique et on apprend un nouveau terme. Avec un livre papier je vérifie rarement une définition ayant la flemme d'aller chercher le dico. C'est aussi top pour la VO car même si nous n'avons pas sa traduction, les synonymes font souvent mouche dans notre tête.

Réponse
1/8/2013 11:56:47 pm

Mais malgré tout, je préfère le contact du papier...

Réponse
5/8/2013 07:07:05 am

Moi aussi je suis fan de ma liseuse! :)

Réponse
Mel
6/8/2013 11:23:49 pm

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que vous avez dit. Moi même étant une grande lectrice il arrive un moment où il faut racheter une bibliothèque (pas question de virer des livres évidemment !) alors pour l'instant je lis sur mon ordinateur et si un livre me plait vraiment je l’achète en papier ce que je préfère tout de même. Mais j'ai bien l'intention d'acheter une liseuse dans peu de temps, histoire de voyager léger ! Par contre, si vous aviez des conseils parce que je n'y connais rien et je ne veux strictement rien faire d'autre que lire et il faudrait que la batterie soit résistante, que la taille de police soit modifiable ainsi que la luminosité, ce genre de chose... Merci beaucoup :)

Réponse



Laisser une réponse.